Publicité

Montélukast

Le montélukast est un antagoniste des récepteurs des leucotriènes. Il est notamment utilisé dans le traitement de l’asthme et de certaines allergies. En Suisse, le montélukast est désormais le seul représentant de la classe des antagonistes des récepteurs des leucotriènes disponible sur le marché.

Noms de la molécule :
Montélukast, Montelukast (nom anglais et allemand), Montelukastum (nom latin).
Nom du sel : Montelukastum natricum PhEur (nom latin pharmacopée)
Code ATC : R03DC03 

Formule chimique :
C35H36ClNO3S

Effets :
Le montélukast inhibe l’effet des leucotriènes, ces derniers étant des substances produites par notre corps. Les leucotriènes provoquent le rétrécissement et le gonflement des voies respiratoires dans les poumons. Le montélukas est un antagoniste au niveau des récepteurs de leucotriènes1.
Le blocage des leucotriènes engendre une amélioration des symptômes de l’asthme et contribue à prévenir les crises asthmatiques. Les leucotriènes provoquent également des symptômes allergiques. Par conséquent, un blocage des leucotriènes améliore les symptômes allergiques (allergies saisonnières durant certaines saisons et allergies perannuelles, apparaissant durant toute l’année).

Indications :
Asthme (en général lors d’un asthme léger à modéré insuffisamment contrôlé par une corticothérapie)
– Allergies saisonnières (ex. rhume des foins)
– Allergies perannuelles (avec nez bouché, écoulement nasal, démangeaisons nasales, éternuement, nez bouché au réveil, difficultés au coucher, réveils nocturnes, larmes, yeux gonflés, rouges, qui démangent).

Effets secondaires :
Les principaux effets secondaires sont la diarrhée, les nausées ou vomissements, l’éruption cutanée, les infections des voies respiratoires supérieures et la fièvre2. Des troubles neuropsychiatriques (hallucinations, dépression, rêves anormaux, troubles de l’attention…) ont été signalés. Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (liste de médicaments vendus en Suisse ci-dessous).
En France, l’ANSM appellait en 2020 les professionnels de santé et patients/proches aidants à être attentifs quant à la survenue de troubles neuropsychiatriques en cas de prise de montélukast et à réévaluer l’intérêt du traitement au besoin.

Contre-indications :
Allergie

Interactions :
Le montélukast est métabolisé par plusieurs cytochromes (CYP3A4, CYP2C8 et CYP2C9). Le montélukast est un inhibiteur du CYP2C8. Des interactions médicamenteuses sont donc possibles.

Formes galéniques :
Le montélukast est disponible, en tout cas en Suisse, sous forme de comprimés pelliculés, de granulés et de comprimés à mâcher (pour les enfants).

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en novembre 2021) :
Mono-préparations :
Original :
Singulair®
Génériques :
Lukair®
Montelukast Helvepharm
Montelukast-Mepha Lactab®, comprimés à mâcher, granulé oral
Montélukast Sandoz® granulés; Montélukast Sandoz® comprimés à mâcher; Montélukast Sandoz® comprimés pelliculés
Montélukast Spirig HC® 10 mg, comprimés pelliculés , Montélukast Spirig HC® 4 mg / 5 mg, comprimés à mâcher

Remarques :
– Le montélukast est disponible en Suisse depuis 1998, sous le nom de marque de Singulair®. Il existe désormais des génériques (voir liste ci-dessus).
– Dans la thérapie de l’asthme, le montélukast peut servir comme alternative ou complément aux glucocorticoïdes3.
– D’autres molécules (médicaments) appartenant aux antagoniste des récepteurs des leucotriènes comme le zafirlukast, le cinalukast ou le pranlukast ne sont pas ou plus disponibles en Suisse.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, ANSM (France), Compendium.ch (Suisse)

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien suisse)

Dernière mise à jour : 
03.11.2021

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch, accédé le 3 novembre 2021
  3. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.11.2021
Publicité