Publicité

Arkocaps® Millepertuis

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Arkocaps Millepertuis et quand doit-il être utilisé ?

Arkocaps Millepertuis contient un extrait sec quantifié des parties aériennes du millepertuis (Hypericum perforatum L.) récoltées durant la période de floraison. La préparation de l’extrait garantit la qualité constante de ce médicament phytothérapeutique.

Arkocaps Millepertuis est utilisé en cas de baisse de l’humeur, de labilité de l’humeur, de manque d’énergie, d’anxiété, d’agitation interne, d’états de tension et de troubles du sommeil liés à ces états (difficultés à s’endormir, réveils fréquents pendant la nuit).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les troubles persistent au-delà d’un mois, consulter un médecin.

Quand Arkocaps Millepertuis ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Arkocaps Millepertuis ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue au millepertuis ou à l’un des constituants du médicament (voir composition) ou lors d’hypersensibilité connue à la lumière.

Arkocaps Millepertuis gélule ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 6 ans.

Les préparations à base de millepertuis peuvent être utilisées chez les enfants à partir de 6 ans uniquement sur recommandation expresse du médecin.

Les préparations à base de millepertuis peuvent atténuer l’effet d’autres médicaments. Pour cette raison, Arkocaps Millepertuis ne doit pas être utilisé en même temps que les médicaments suivants (contre-indications absolues) :

– Certains médicaments inhibant le système immunitaire (par ex. la ciclosporine, le sirolimus ou le tacrolimus), administrés notamment après une transplantation d’organe ;

– Les antirétroviraux utilisés dans le traitement du Sida, faisant partie du groupe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (par ex. la nevirapine) et les inhibiteurs de protéase du VIH (par ex. l’indinavir) ;

– Certains médicaments anticancéreux (les cytostatiques comme par ex. l’imatinib ou l’irinotécan) ;

– Les anticoagulants oraux (par ex. l’acénocoumarol, la phenprocoumone ou la warfarine).

Mesures de précaution

Dans de très rares cas et en particulier chez des personnes à peau claire, des réactions cutanées telles que par exemple des rougeurs semblables à un coup de soleil peuvent se manifester lorsque la prise de préparations à base de millepertuis est suivie d’une exposition à la lumière du soleil. Les sujets photosensibles devraient donc éviter toute exposition directe prolongée aux rayons solaires et renoncer à l’usage de solariums durant le traitement.

En outre, Arkocaps Millepertuis ne doit être pris avec les médicaments soumis à prescription ci-dessous que sous contrôle médical (contre-indications relatives) :

– La digoxine (glucoside digitalique contre l’insuffisance cardiaque);

– La « pilule » ou autres contraceptifs hormonaux (par ex. les préparations « dépôt » injectables, les implants sous-cutanés, les patchs hormonaux, les produits à usage vaginal avec libération d’hormones, etc.) à cause des saignements intermenstruels et du risque de grossesse non désirée ;

– la méthadone ;

– certains antidépresseurs (médicaments contre la dépression) ou d’autres substances sérotoninergiques (comme par ex. l’amitriptyline, la fluoxétine ou la buspirone);

– certains médicaments abaissant les taux de lipides sanguins telle que la simvastatine (la comédication avec la pravastatine semble toutefois possible) ;

– le midazolam (puissant somnifère) ou un sédatif du groupe des benzodiazépines;

– les hormones stéroïdiennes telles que la cortisone ou la prednisone, qui sont administrées par voie orale ou par perfusion.

Si, en plus de Arkocaps Millepertuis, vous prenez d’autres médicaments, en particulier sur prescription médicale, veuillez en parler à votre médecin.

Veuillez en outre informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments même en automédication.

Arkocaps Millepertuis peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Au vu des connaissances actuelles, aucun risque chez l’enfant n’est connu. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, il est conseillé de ne pas prendre de médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou bien demander l’avis à votre médecin ou pharmacien.

Comment utiliser Arkocaps Millepertuis ?

Adultes : Prendre 2 gélules 2 fois par jour (matin et soir) avec un grand verre d’eau.

La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures chaque jour.

Enfants et adolescents: Les médicaments à base de millepertuis ne peuvent être utilisés chez l’enfant à partir de 6 ans uniquement sur recommandations formelles d’un médecin.

Arkocaps Millepertuis gélule ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 6 ans.

Pour développer toute son efficacité, Arkocaps Millepertuis doit être pris au moins durant 14 jours. La durée recommandée du traitement est de 4 à 6 semaines. Un traitement au delà de cette durée doit se faire uniquement sous contrôle médical.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels effets secondaires Arkocaps Millepertuis peut-il provoquer ?

La prise de Arkocaps Millepertuis peut provoquer les effets secondaires suivants :

Occasionnellement, troubles gastro-intestinaux, réactions cutanées, fatigue ou agitation.

Si des rougeurs de la peau apparaissent, interrompre la prise de Arkocaps Millepertuis et faire examiner les symptômes cutanés par un médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de la portée des enfants.

Médicament à conserver dans son récipient bien fermé et à température ambiante (15–25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Arkocaps Millepertuis ?

1 gélule de Arkocaps Millepertuis contient 185 mg d’un extrait sec quantifié des parties aériennes du millepertuis (correspondant à 0,55 mg d’hypéricines totales, solvant éthanol 60 % m/m, rapport drogue-extrait 3,5–6,0 : 1). Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

57605 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Arkocaps Millepertuis ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 42 gélules.

Titulaire de l’autorisation

Arko Diffusion SA, Genève.

Fabricant

Arkopharma, SA, France.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.10.2020

Publicité