Publicité

Calvive D3 600/400 – Calvive D3 1200/800, comprimés effervescents

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Calvive D3 et quand est-il utilisé ?

Calvive D3 est une combinaison de calcium (sous forme de carbonate de calcium et de gluconate lactate de calcium) et de vitamine D3 (cholécalciférol) disponible en comprimés effervescents. Calvive D3 est indiqué en tant que complément calcique et vitaminique D chez les personnes âgées présentant une carence en calcium et en vitamine D ou chez les personnes ayant un risque élevé de carence (par exemple lors de consommation insuffisante de produits laitiers, lors d’exposition solaire insuffisante) ainsi que comme support d’un traitement ciblé de l’ostéoporose chez des patients présentant un risque prouvé ou élevé de carence en calcium et en même temps en vitamine D.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Calvive D3 convient aux diabétiques.

Un comprimé effervescent (les deux dosages) contient 0,003 équivalent glucides.

Quand Calvive D3 ne doit-il pas être pris ?

Calvive D3 ne doit pas être pris en cas

– d’hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients selon la composition,

– de quantité de calcium dans le sang anormalement élevée (hypercalcémie),

– d’élimination exagérée de calcium par les urines (hypercalciurie),

– d’insuffisance rénale grave, de calculs urinaires ou rénaux,

– de traitement existant à la vitamine D.

Les comprimés effervescents ne doivent pas être pris par les patients atteints de phénylcétonurie en raison de leur teneur en aspartame.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Calvive D3 ?

Étant donné que Calvive D3 contient déjà de la vitamine D, toute nouvelle administration de vitamine D ne doit se faire que sous contrôle médical afin d’éviter tout surdosage.

En cas de traitement prolongé et/ou de légère insuffisance rénale, il est recommandé de faire contrôler régulièrement la quantité de calcium éliminée par les urines (calciurie). En fonction du résultat, votre médecin pourra être amené à réduire, voire à interrompre votre traitement.

En cas de traitement par les digitaliques ou par les diurétiques thiazidiques, l’administration de calcium, associée à la vitamine D, nécessite une surveillance régulière: vous devez impérativement consulter votre médecin ou votre cardiologue.

En cas de traitement par: un biphosphonate, du fluorure de sodium, des quinolones, la lévothyroxine, l’estramustine, l’orlistat, la cholestyramine, des préparations ferrugineuses, du zinc, des préparations contenant du strontium ou par de la paraffine, un délai minimum de 2 heures devrait être respecté avant de prendre Calvive D3. En cas de traitement oral par les tétracyclines (certains antibiotiques), il est recommandé de respecter un délai d’au moins 3 heures avant de prendre Calvive D3.

Calvive D3 ne doit pas être pris en même temps que des aliments contenant de l’acide oxalique, des phosphates ou de la phytine, comme p.ex. épinards, rhubarbe, produits à base de son ou de soja. Ces derniers sont susceptibles d’empêcher l’absorption de calcium.

Si vous souffrez d’une maladie particulière des poumons (sarcoïdose), vous ne devez prendre Calvive D3 que sous surveillance médicale. Votre médecin devra contrôler régulièrement votre taux sanguin et urinaire de calcium.

Si vous souffrez d’une ostéoporose due à une immobilisation prolongée, il existe un risque élevé d’hypercalcémie (concentration trop élevée de calcium dans le sang).

La prise prolongée de larges quantités de calcium ou de doses élevées de vitamine D dans le cadre d’aliments ou de médicaments et en parallèle de substances basiques (alcalins, p.ex. bicarbonates contenus dans les médicaments se liant aux acides gastriques) peut entraîner un syndrome du lait et des alcalins (trouble du métabolisme calcique) s’accompagnant d’un risque d’atteinte rénale. Il convient impérativement donc d’éviter une telle prise simultanée.

L’acide citrique contenu dans Calvive peut entraîner une absorption accrue de l’aluminium. Par conséquent, Calvive devrait être utilisé avec prudence chez les patients atteints d’insuffisance rénale et surtout chez ceux qui prennent des médicaments contenant de l’aluminium (certains antiacides).

Pour les patients suivant un régime pauvre en sel, il convient de noter que les comprimés effervescents contiennent 82,14 mg de sodium par comprimé effervescent pour Calvive D3 600/400 et 164,28 mg de sodium par comprimé effervescent pour Calvive D3 1200/800.

Les patients suivant un régime pauvre en sel doivent, par conséquent, demander un avis médical avant la prise de Calvive D3, comprimés effervescents.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Calvive D3 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Calvive D3 ne peut être pris pendant la grossesse et/ou l’allaitement que sur avis médical.

La posologie à suivre doit être définie par le médecin.

Comment utiliser Calvive D3 ?

Dissoudre le comprimé effervescent dans un verre d’eau (env. 200 ml), puis boire la solution obtenue sans attendre.

Posologie

Adultes:

Calvive D3 600/400 comprimés effervescents: 1 comprimé effervescent 1– 2x par jour.

Calvive D3 1200/800 comprimés effervescents: 1 comprimé effervescent 1x par jour.

Durée du traitement et dosage dépendent de la gravité et du type de la maladie à traiter, il appartient donc au médecin de les définir.

Calvive D3 est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

En cas d’oubli d’une ou de plusieurs prises de Calvive D3, ne pas doubler la prise suivante. Lors de la prise d’une dose excessive de Calvive D3, les symptômes suivants peuvent apparaître: nausées, vomissements, soif intense, constipation, douleurs abdominales, faiblesse musculaire et fatigue. Si de tels effets se manifestent, prévenez immédiatement votre médecin qui prendra les mesures nécessaires.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Calvive D3 peut-il provoquer ?

Constipation, ballonnements, nausées et vomissements. En outre, peuvent se manifester: éruption cutanée, urticaire, démangeaison, réactions d’hypersensibilité. Très rarement des réactions d’hypersensibilité graves avec gonflements du visage, de la bouche, des lèvres ou de la langue ou des membres (pour arriver jusqu’à une chute de la tension artérielle et choc). Arrêter le traitement si vous observez de tels symptômes et informer immédiatement votre médecin.

Un surdosage lié à la prise de substances basiques (p.ex. médicaments de liaison des acides gastriques) peut être à l’origine d’un syndrome du lait et des alcalins (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Calvive D3?»).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de la portée des enfants.

Conserver à 15-30° C.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l’emballage avec la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Calvive D3 ?

Calvive D3 600/400:

1 comprimé effervescent contient comme principes actifs: 1050 mg de carbonate de calcium et 1358 mg de gluconate lactate de calcium (soit 600 mg de calcium élément), 400 UI de cholécalciférol (vitamine D3) ainsi que des excipients: acide citrique, hydrogénocarbonate de sodium, aspartame, arôme d’orange (contient l’antioxydant butylhydroxyanisol E 320 et l’agent conservateur dioxyde de soufre E 220).

Calvive D3 1200/800:

1 comprimé effervescent contient comme principes actifs: 2100 mg de carbonate de calcium et 2716 mg de gluconate lactate de calcium (soit 1200 mg de calcium élément), 800 UI de cholécalciférol (vitamine D3) ainsi que des excipients: acide citrique, hydrogénocarbonate de sodium, aspartame, arôme d’orange (contient l’antioxydant butylhydroxyanisol E 320 et l’agent conservateur dioxyde de soufre E 220).

Numéro d’autorisation

60872 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Calvive D3 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Calvive D3 600/400: emballages de 20 et 120 comprimés effervescents. Arôme d’orange.

Calvive D3 1200/800: emballage de 30 et grand emballage de 90 comprimés effervescents. Arôme d’orange.

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.11.2020
Publicité