Carbocifelan, Sirop
ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE JUIN 2022), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE LE 01.10.2022
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Carbocifelan et quand est-il utilisé ?
Carbocifelan contient comme principe actif la carbocystéine. Il s’utilise en cas de production exagérée de mucus visqueux lors de refroidissements. Carbocifelan facilite l’expectoration des sécrétions visqueuses et stagnantes. Il facilite la respiration, calme la toux et facilite l’expectoration du mucus.
Carbocifelan peut également être utilisé sur prescription médicale lors de certaines maladies inflammatoires des voies respiratoires, comme du larynx (laryngite), de la trachée (trachéite) ou des sinus (sinusite), de même que lors de bronchites chroniques, pour autant que ces maladies s’accompagnent d’une production de mucus visqueux, difficile ou impossible à expectorer.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Vous pouvez augmenter l’efficacité de Carbocifelan en buvant suffisamment lors de ce traitement.
La fumée contribue à la production excessive de sécrétions bronchiques et au déclenchement de la toux. Si vous cessez de fumer, cela ne pourra qu’améliorer l’effet de Carbocifelan.
Indication pour les diabétiques
15 ml de Carbocifelan contiennent 6 g de sorbitol, ce qui correspond à 0,6 unités de pain (sans sucre).
Quand Carbocifelan ne doit-il pas être utilisé ?
Carbocifelan ne doit pas se prendre en cas d’hypersensibilité connue à l’égard de l’un de ses constituants (surtout les agents conservateur E 217 et E 219 dans l’allergie dite aux parabènes), en présence d’un ulcère aigu de l’estomac ou du duodénum, de même qu’en présence d’une intolérance congénitale au sucre de canne (intolérance dite au fructose), et il ne doit pas être administré aux enfants de moins de 2 ans.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Carbocifelan ?
Au cours d’un traitement de Carbocifelan, vous ne devez pas prendre de médicaments contre la toux, ni en donner à votre enfant, car ils inhibent le réflexe de toux. Cela peut provoquer une stagnation des sécrétions bronchiques rendues plus fluides, et faire courir le risque de détresse respiratoire et broncho-pneumonie.
Si vous déjà avez présenté des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires lorsque vous avez pris un médicament contenant le même principe actif, la carbocystéine, ou un agent de conservation du type E 217 ou E 219, que contiennent le sirop Carbocifelan, vous devez absolument en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant la prise de Carbocifelan. Lors d’une réaction d’hypersensibilité le traitement doit être interrompu et vous devez consulter un médecin.
Soyez prudent si vous avez déjà souffert d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum.
Vous devez consulter votre médecin si votre toux dure plus de 14 jours, pour qu’il précise la maladie qui en est la cause.
Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, vous présentez des allergies ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Carbocifelan peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte, ou souhaitez l’être, de même que si vous allaitez, vous devez renoncer à tout médicament, par mesure de prudence. Nul ne sait si Carbocifelan peut avoir des effets indésirables chez l’enfant à naître ou le nourrisson. Vous ne devez donc pas prendre Carbocifelan si vous êtes enceinte et si vous allaitez, par précaution.
Comment utiliser Carbocifelan ?
Sauf prescription contraire, adapter la posologie suivante avant les repas avec la mesurette jointe à l’emballage:
Adultes: 3 fois 3 mesurettes (15 ml) par jour.
Adolescents de plus de 12 ans: 2 fois 3 mesurettes (15 ml) par jour.
Enfants de plus de 5 ans: 3 fois 1 mesurette (5 ml) par jour.
Enfants de 2 à 5 ans: 2 fois 1 mesurette (5 ml) par jour.
Pour les enfants de moins de 2 ans Carbocifelan ne convient pas.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible, ou au contraire trop fort, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Carbocifelan peut-il provoquer ?
La prise de Carbocifelan peut provoquer les effets secondaires suivants: Peuvent parfois se présenter maux de tête et troubles digestifs tels que nausée, maux de ventre, vomissements ou diarrhée. Dans de rares cas des réactions d’hypersensibilité (allergies) avec démangeaisons, urticaire, autres éruptions cutanées ou difficultés respiratoires. Dans ces cas vous devez immédiatement cesser de prendre Carbocifelan et consulter votre médecin.
Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conservez ce médicament hors de portée des enfants, à température ambiante (15–25 °C) et à l’abri de la lumière. Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée par «EXP» sur l’emballage.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Carbocifelan ?
15 ml de Carbocifelan contiennent:
Carbocystéine 750 mg comme principe actif; excipients: sorbitol (6 g), arômes, vanillin, le colorant E 150, agents de conservation E 217 et E 219 et d’autres excipients.
Numéro d’autorisation
67722 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Carbocifelan ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacon de 200 ml avec mesurette à 5 ml.
Titulaire de l’autorisation
G-Pharma SA, 4704 Niederbipp.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 16.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).