Publicité

Cardioral®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cardioral et quand est-il utilisé ?

Cardioral contient de l’acide acétylsalicylique. Ce médicament empêche la formation de caillots à l’intérieur des vaisseaux sanguins, diminuant ainsi le risque d’une maladie cardio-vasculaire, comme p.ex. un infarctus du myocarde ou une apoplexie cérébrale.

Cardioral est indiqué pour les patients qui

– ont déjà subi une attaque cérébrale ou des signes précurseurs (accidents ischémiques transitoires, AIT),

– ont déjà subi un infarctus du myocarde ou des signes précurseurs (angine de poitrine instable).

Chez ces patients Cardioral diminue le risque qu’une apoplexie cérébrale, respectivement un infarctus ou leurs signes précurseurs ne surviennent à nouveau.

En outre Cardioral est indiqué pour les patients chez lesquels

– se manifestent régulièrement les symptômes de troubles circulatoires des vaisseaux coronaires (typique sensation de constriction/sensation d’étau, angine de poitrine).

Chez ces patients Cardioral diminue le risque de la formation de thromboses artérielles.

Ce médicament n’est pas recommandé pour des situations d’urgence. On y aura recours que comme traitement préventif.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Cardioral ne doit pas être utilisé de façon prolongée ou à des doses élevées sans avis médical.

Ce médicament contient du sorbitol, un substitut du sucre. Veuillez donc consulter votre médecin si vous êtes intolérant au fructose.

Quand Cardioral ne doit-il pas être utilisé ?

Cardioral ne doit pas être utilisé

– si vous souffrez d’un ulcère gastrique ou duodénal, de saignements du tractus digestif ou autre genre de saignements,

– si vous présentez une réaction allergique aux anti-inflammatoires, au principe actif, à l’acide acétylsalicylique (aspirine) ou à l’un des excipients contenus dans Cardioral,

– si vous présentez une tendance anormale aux saignements,

– si vous souffrez d’un mauvais fonctionnement du foie ou des reins,

– au cours du dernier trimestre de la grossesse (voir Grossesse, Allaitement).

Si vous suivez une thérapie au méthotrexate vous êtes prié de consulter votre médecin.

Ne pas employer chez l’enfant et l’adolescent au-dessous de 18 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Cardioral ?

Des précautions sont à observer dans les cas suivants:

Pendant le traitement par Cardioral, des ulcères des muqueuses, rarement des saignements, ou dans des cas isolés des perforations (perforations gastro-intestinales) peuvent survenir dans le tractus gastro-intestinal supérieur. Ces complications peuvent survenir à tout moment du traitement, même sans symptômes préalables. Contactez votre médecin si vous avez des douleurs à l’estomac et si vous soupçonnez un lien avec la prise de ce médicament.

Une surveillance attentive est nécessaire en cas d’altération de la fonction rénale ou cardiovasculaire, telle qu’une insuffisance volumique, une intervention chirurgicale majeure, une septicémie ou une hémorragie importante.

En cas de troubles gastro-intestinaux chroniques ou récurrents et d’asthme, d’urticaire, de polypes nasaux, de rhume des foins ou d’autres allergies, en cas de maladie héréditaire rare des globules rouges, appelée “déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase”, ainsi qu’en cas de traitement par des anticoagulants ou des antihypertenseurs, la prise ne doit se faire que selon les instructions strictes du médecin.

Les enfants et les adolescents souffrant de fièvre, de grippe, de varicelle ou d’autres maladies virales ne doivent prendre Cardioral que selon les instructions de leur médecin et uniquement comme traitement de deuxième intention. Si vous perdez connaissance en raison de vomissements pendant ces maladies ou après qu’elles se soient atténuées, consultez immédiatement votre médecin.

Si Cardioral et des médicaments antidiabétiques (par exemple, l’insuline, les sulfonylurées) sont pris en même temps, le taux de sucre dans le sang peut baisser.

Cardioral peut renforcer ou diminuer l’effet de certains autres médicaments pris en même temps.

Ainsi il peut renforcer l’action des fluidifiants sanguins, de certains tranquillisants, de produits à base de lithium contre la dépression, de certains antibiotiques et médicaments pour la thyroïde, de médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques) et médicaments pour abaisser le sucre dans le sang.

L’effet de certains médicaments diurétiques, de médicaments contre la goutte (p.ex. probenecide et sulfinpyrazone) et contre l’hypertension artérielle peut être diminué si pris en même temps que Cardioral.

De plus, si pris en même temps que des anti-inflammatoires, des médicaments à base de cortisone, des antidépresseurs, des vasodilatateurs (pentoxifylline), de deferasirox et d’alcool, Cardioral peut augmenter le risque d’hémorragies gastro-intestinales.

L’effet de Cardioral peut être diminué si pris en même temps que des médicaments pour neutraliser l’acidité gastrique.

Lorsque vous utilisez des médicaments contre le rhumatisme ou le méthotrexate (qui est pris, par exemple, pour une polyarthrite chronique; voir également la rubrique «Quand Cardioral ne doit-il pas être utilisé») les effets indésirables peuvent augmenter.

La tendance aux saignements peut également être accrue après des interventions mineures telles que des extractions dentaires.

Si vous prenez un anti-inflammatoire ou un analgésique (comme l’ibuprofène ou le naproxène) en même temps que Cardioral, vous devez en parler à votre médecin, car ces médicaments peuvent réduire l’effet de Cardioral. Même à petites doses, l’acide acétylsalicylique réduit l’excrétion d’acide urique. Cela peut provoquer la goutte chez les patients qui ont déjà une faible excrétion d’acide urique.

Le métamizole (médicament utilisé pour traiter la douleur et la fièvre) peut réduire l’effet de l’acide acétylsalicylique sur l’agrégation plaquettaire (agglomérat de plaquettes et formation d’un caillot sanguin) lorsqu’il est pris en même temps. Par conséquent, cette association doit être utilisée avec prudence chez les patients prenant de l’acide acétylsalicylique à faible dose pour la cardioprotection.

Ce médicament contient 45 mg de sorbitol (E420) par capsule, un substitut du sucre. Consultez votre médecin si vous êtes intolérant au fructose.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Cardioral peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par précaution, vous devez éviter si possible de prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, vous devriez renoncer par mesure de prudence à prendre des médicaments.

Cardioral ne devrait pas être pris au cours des 6 premiers mois de la grossesse, sauf sur prescription du médecin et en suivant strictement ses indications.

Vous ne devez pas prendre Cardioral pendant le troisième trimestre de la grossesse, en raison du risque d’hémorragies et d’un éventuel dépassement du terme.

Allaitement

Cardioral ne devrait pas être pris pendant l’allaitement.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Comment utiliser Cardioral ?

Cardioral est réservé aux adultes. L’utilisation et la sécurité de Cardioral n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Conformez-vous à la prescription de votre médecin qui vous a prescrit le dosage le mieux adapté à votre cas.

Veuillez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien en cas de doute.

Le dosage habituel est de 1 capsule molle 1x/jour.

Votre médecin pourrait considérer nécessaire un dosage plus élevé allant jusqu’à 4 capsules molles par jour.

Prendre Cardioral tous les jours à la même heure.

Ingérer la capsule entière avec un peu d’eau.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Des poussées de sueur, vertiges, nausées, vomissements, fièvre, respiration accélérée ou bourdonnements d’oreille peuvent être les signes d’un surdosage.

En cas de surdosage important, des troubles circulatoires ou de l’état de conscience peuvent se manifester qui exigent des mesures médicales urgentes.

Quels effets secondaires Cardioral peut-il provoquer ?

Commun (touche 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Saignements gastro-intestinaux, douleurs abdominales, vomissements accompagnés de sang ou émission de selles foncées.

Rarement (touche 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Saignements du nez ou des gencives, petits saignements du tissu sous-cutané ou des muqueuses, temps de saignement prolongé, durée prolongée ou augmentation des saignements menstruels .

Réactions d’hypersensibilité (éruptions cutanées, urticaire, gonflement de la peau et des muqueuses jusqu’à l’état de choc mettant en danger la vie) ainsi qu’asthme, rhinite et problèmes pulmonaires peuvent se manifester. Dans ces cas, vous devez arrêter immédiatement le traitement et informer votre médecin.

Inconnu (ne peut être estimé à partir des données disponibles)

Réduction des plaquettes, des globules rouges et blancs (érythrocytes, leucocytes) et diminution du nombre de globules blancs (agranulocytose, anémie), diminution générale du nombre total de cellules sanguines (pancytopénie) et allongement du temps de saignement.

Hyperuricémie, hypoglycémie, ulcères gastro-intestinaux, nausées, vomissements, insuffisance hépatique, augmentation des transaminases et insuffisance rénale aiguë, syndrome de Reye.

Si des signes de réaction d’hypersensibilité apparaissent, arrêtez de prendre le médicament et consultez un médecin. Si les selles deviennent noires ou s’il y a des vomissements sanglants pendant le traitement, il faut arrêter la prise du médicament et consulter immédiatement le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Cardioral doit être conservé à température ambiante (15–25 °C), dans son emballage original, à l’abri de l’humidité et de la chaleur et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur l’emballage après la mention «EXP». Cette date se réfère au dernier jour du mois.

Les médicaments ne devraient être éliminés que par une pharmacie.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Cardioral ?

Chaque capsule contient:

Principe actif: 75 mg d’acide acétylsalicylique.

Excipients: hydroxypropylbétadex, triglycérides d’acides oméga-3, cire d’abeille jaune, huile de coco hydrogénée, huile de palme.

Enveloppe de la capsule: gélatine, sorbitol (E420), glycérol (E422), amidon de maïs.

Numéro d’autorisation

61466 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Cardioral ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur ordonnance médicale.

Confections de 30 et de 90 capsules molles en blister ou flacon.

Titulaire de l’autorisation

IBSA Institut Biochimique SA, Lugano

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.07.2021

Publicité