Publicité

Celecoxib-Mepha capsules

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Celecoxib-Mepha et quand doit-il être utilisé ?

Celecoxib-Mepha est utilisé pour le traitement de la douleur et de l’inflammation provoquées par l’arthrose, l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique (chez l’enfant d’un poids corporel supérieur à 25 kg) et la spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew). Il appartient au groupe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens qui agissent en inhibant principalement la cyclo-oxygénase 2 (COX-2). Le corps humain fabrique des substances appelées prostaglandines. Certaines d’entre elles occasionnent douleurs et inflammations. D’autres sont utiles au fonctionnement normal des reins et des vaisseaux sanguins ou contribuent à la protection de la muqueuse gastrique. Celecoxib-Mepha agit en diminuant la quantité de prostaglandines responsables de la douleur et de l’inflammation. Il influence moins celles qui jouent un rôle dans la protection gastrique.

Celecoxib-Mepha ne peut être pris que sur prescription du médecin.

Quand Celecoxib-Mepha ne doit-il pas être utilisé ?

Ne prenez pas Celecoxib-Mepha dans les situations suivantes:

– si vous êtes allergique à l’un de ses composants ou si vous avez déjà présenté des difficultés respiratoires ou des réactions cutanées de type allergiques après avoir pris de l’acide acétylsalicylique ou des anti-douleurs ou anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS),

– si vous êtes enceinte ou pensez pouvoir le devenir,

– si vous allaitez,

– en cas d’ulcère gastrique ou duodénal actif ou en cas de saignements gastro-intestinaux,

– en cas d’inflammation intestinale chronique (maladie de Crohn, colite ulcéreuse),

– en cas d’insuffisance hépatique ou rénale sévère,

– en cas de diminution de la fonction cardiaque (insuffisance cardiaque),

– en cas de troubles de la circulation sanguine au niveau du cœur (cardiopathies ischémiques, p.ex. infarctus du myocarde, cardiopathie coronarienne, angine de poitrine) ou au niveau du cerveau (maladies cérébro-vasculaires, p.ex. accident vasculaire cérébral (AVC), événements de type AVC),

– pour traiter des douleurs survenant après une opération cardiaque avec bypass coronarien (respectivement utilisation d’une machine cœur-poumon).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Celecoxib-Mepha ?

Au cours d’un traitement par Celecoxib-Mepha, il est possible de voir apparaître des ulcères au niveau des muqueuses du tractus gastro-intestinal supérieur, rarement des saignements et dans des cas isolés des perforations (au niveau de l’estomac ou des intestins). Ces complications peuvent survenir à tout moment pendant le traitement, également sans aucun signe d’appel. Afin de limiter ce risque, votre médecin vous prescrira la dose efficace la plus faible possible et la durée de traitement la plus brève possible. Consultez votre médecin si vous ressentez des douleurs gastriques et si vous pensez qu’elles peuvent être liées à la prise du médicament.

Pour certains anti-douleurs inhibiteurs de la COX-2, un risque accru d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral a été constaté lors de traitements à doses élevées et/ou de longue durée. Pour Celecoxib-Mepha, on ne peut pas exclure une augmentation similaire du risque. Veuillez informer votre médecin si vous avez eu un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou si vous présentez des facteurs de risque (comme une tension artérielle élevée, un diabète sucré, un taux élevé de graisses dans le sang, un tabagisme). Votre médecin décidera si vous pouvez malgré tout prendre Celecoxib-Mepha.

La prise de Celecoxib-Mepha peut perturber le fonctionnement de vos reins, ce qui peut conduire à une élévation de la pression sanguine et/ou à une accumulation de liquide (œdèmes).

Informez votre médecin si vous souffrez d’une altération de la fonction cardiaque, hépatique ou rénale, si vous prenez des médicaments contre l’hypertension (p.ex. diurétiques, inhibiteurs de l’ACE ou bêtabloquants) ou si vous perdez de grandes quantités de liquide, par ex par une transpiration abondante.

De très rares réactions cutanées sévères (dans quelques cas avec issue fatale) ainsi que de graves réactions d’hypersensibilité ont été signalées chez des patients sous traitement de célécoxib, le principe actif de Celecoxib-Mepha. Il faut stopper la prise de Celecoxib-Mepha et contacter immédiatement le médecin dès les premiers signes de réaction d’hypersensibilité (p.ex. éruption cutanée, urticaire, tuméfactions de la peau ou des muqueuses, détresse respiratoire, fièvre, abattement) (voir sous «Quels effets secondaires Celecoxib-Mepha peut-il provoquer?»).

Dans quelques cas, des réactions hépatiques sévères ont été observés lors du traitement par le célécoxib. Celles-ci ont entre autres comporté l’hépatite grave, des lésions hépatiques et la défaillance hépatique, dans certains cas d’évolution mortelle ou ayant nécessité une transplantation du foie. Lorsqu’il a été possible de déterminer le moment de la survenue des réactions, la plupart des réactions hépatiques sévères se sont développées dans le mois suivant le début du traitement (pour les signes possibles de réactions hépatiques graves, voir sous «Quels effets indésirables Celecoxib-Mepha peut-il provoquer?»).

Si vous souffrez en même temps d’une infection, la prise de Celecoxib-Mepha peut masquer les signes de fièvre; vous pouvez faussement croire que vous allez mieux ou que l’infection n’est pas sévère.

Celecoxib-Mepha, de même que les autres inhibiteurs de la COX-2, n’influence pas la coagulation sanguine. Si vous êtes traité par des anticoagulants (médicaments qui liquéfient le sang) tels que l’acide acétylsalicylique afin de prévenir un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral, vous ne devez pas arrêter de prendre ces médicaments sans l’avis de votre médecin car Celecoxib-Mepha ne peut pas remplacer leur effet sur la coagulation.

Normalement, Celecoxib-Mepha ne provoque ni vertiges ni somnolence. Si malgré tout vous ressentez des sensations de somnolence ou de vertige après avoir pris Celecoxib-Mepha, vous devriez renoncer à conduire un véhicule et à utiliser des machines jusqu’à ce que vous retrouviez votre état normal.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments, en usage interne ou externe (même en automédication), en particulier le fluconazole contre les infections fongiques, la fluvastatine pour abaisser le taux de cholestérol ou des médicaments contre la tuberculose, l’épilepsie, la dépression, la schizophrénie, les troubles du rythme cardiaque, la toux, les maladies rhumatismales, de même que des anticoagulants, des diurétiques, des narcotiques, des bêtabloquants, des sulfamides ainsi que des médicaments anti-inflammatoires tels que l’acide acétylsalicylique, l’ibuprofène ou le diclofénac.

Celecoxib-Mepha peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les femmes enceintes ou qui pourraient le devenir pendant le traitement ne doivent pas prendre Celecoxib-Mepha.

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir.

Celecoxib-Mepha ne doit pas être utilisé en période d’allaitement.

Comment utiliser Celecoxib-Mepha ?

La posologie de Celecoxib-Mepha dépend de la sévérité de l’affection. Conformez-vous aux recommandations de votre médecin qui adaptera le dosage, la durée du traitement et la répartition journalière des capsules de Celecoxib-Mepha à prendre à votre situation personnelle.

Celecoxib-Mepha peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Posologie pour enfants

Pour les enfants et les adolescents d’un poids corporel supérieur à 25 kg, la posologie est de 100 mg deux fois par jour.

Pour les adolescents d’un poids corporel >50 kg, la dose initiale recommandée est de 100 mg deux fois par jour. Le médecin peut, dans certains cas, augmenter la dose à 200 mg deux fois par jour.

Les enfants d’un poids corporel inférieur ou égal à 25 kg ne doivent pas prendre de célécoxib.

Votre médecin peut vous indiquer comment administrer au mieux ce médicament aux enfants ayant des difficultés à avaler les capsules. Votre médecin peut recommander de vider tout le contenu de la capsule sur une cuillère à café rase de compote de pommes, de crème de riz, de yaourt ou de purée de banane (réfrigérés ou à la température ambiante) et de l’avaler immédiatement avec de l’eau.

Posologie usuelle pour adultes

Arthrose: 200 mg une fois par jour ou 100 mg deux fois par jour. En cas d’efficacité insuffisante, votre médecin peut également vous prescrire 200 mg deux fois par jour (correspondant à 400 mg de célécoxib par jour).

Veuillez informer votre médecin si vous n’observez aucune amélioration deux semaines après le début du traitement ou après une augmentation de la dose.

Arthrite rhumatoïde: 100 mg deux fois par jour. Chez certains patients pour qui l’effet est insuffisant, on peut augmenter la dose à 200 mg deux fois par jour (correspondant à 400 mg de célécoxib par jour).

Veuillez informer votre médecin si vous n’observez aucune amélioration deux semaines après le début du traitement ou après une augmentation de la dose.

Spondylarthrite ankylosante: 200 mg par jour, répartis en une ou deux prises. En cas d’efficacité insuffisante, la dose peut être augmentée à 400 mg, également en une ou deux prises. Veuillez informer votre médecin si vous n’observez aucune amélioration deux semaines après le début du traitement ou après une augmentation de la dose.

Dose journalière maximale

Ne prenez pas plus de 4 capsules de Celecoxib-Mepha à 100 mg ou plus de 2 capsules à 200 mg de Celecoxib-Mepha en 24 heures.

Chez les patients âgés présentant un faible poids corporel (moins de 50 kg), il faut débuter le traitement avec des doses plus faibles (200 mg par jour).

Celecoxib-Mepha vous a été prescrit personnellement. Ne le donnez pas à d’autres personnes, même si leurs symptômes vous paraissent proches des vôtres. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Que faire si vous avez pris trop de capsules?

Si vous avez pris trop de capsules, adressez-vous immédiatement à votre médecin ou au service d’urgences d’un hôpital.

Quels effets secondaires Celecoxib-Mepha peut-il provoquer ?

Si vous craignez des effets secondaires, parlez-en à votre médecin. Il est important que vous sachiez ce qui peut arriver pour que vous puissiez agir en conséquence si un effet secondaire de Celecoxib-Mepha devait se manifester.

Les effets secondaires les plus fréquents sont énumérés ci-dessous. Ils sont habituellement peu sévères et sans conséquences.

Infections des voies respiratoires supérieures (telles que sinusite, rhume), pharyngite, toux, détresse respiratoire, symptômes d’allure grippale, infections urinaires, insomnie, vertiges (sensation vertigineuse), maux de tête, douleurs abdominales, nausées (sentiment de malaise général), vomissements, diarrhées, troubles digestifs et ballonnements, troubles de la déglutition, hypertension, aggravation d’une hypertension préexistante, éruption cutanée, démangeaisons, tuméfactions (rétention de liquide dans les tissus) à différents endroits du corps (par ex. au niveau de la tête, des mains, des jambes, des pieds), aggravation d’une allergie (hypersensibilité), augmentation du tonus musculaire, douleurs articulaires, blessures d’origine accidentelle.

Occasionnellement, les effets secondaires suivants ont été constatés:

Etats d’angoisse, dépression, fatigue, somnolence, vision trouble, conjonctivite, troubles sensitifs (paresthésies), accident vasculaire cérébral, bourdonnements d’oreille, diminution de l’audition, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, palpitations cardiaques (prise de conscience des battements du coeur), accélération du pouls, petits saignements cutanés, urticaire, difficultés respiratoires, spasticité des voies aériennes (bronchospasme), anémie (diminution du nombre de globules rouges pouvant provoquer une faiblesse et un essoufflement), douleurs dans la poitrine (douleur généralisée, non localisée au niveau du coeur), constipation, aigreurs d’estomac, inflammation des muqueuses buccale et gastrique, péjoration d’une inflammation gastro-intestinale, perturbation de la fonction hépatique, crampes dans les jambes, oedème du visage.

Rarement, les effets secondaires suivants ont été relevés:

Troubles de la coordination, confusion mentale, hallucinations, modification du goût, saignement dans les yeux, troubles du rythme cardiaque, rougissement avec sensation de chaleur, inflammation pulmonaire, formation d’un caillot sanguin dans les vaisseaux sanguins des poumons (embolie pulmonaire) avec des symptômes tels que difficultés respiratoires soudaines, douleur intense lors de la respiration ou collapsus, saignements digestifs, ulcères gastriques, intestinaux et oesophagiens, pancréatite, perforation intestinale, inflammation du gros intestin, oesophagite, inflammation hépatique, insuffisance rénale aiguë, coloration noire des selles, chute de cheveux, tuméfactions localisées de la peau et des muqueuses (angioedème), hypersensibilité à la lumière et troubles du cycle menstruel.

Très rarement, les effets secondaires suivants ont été signalés:

Réactions allergiques sévères et choc anaphylactique (allergique), péjoration d’une épilepsie (convulsions), méningite, perte du goût, perte de l’odorat, obstruction d’un vaisseau sanguin dans l’oeil avec péjoration de la vision et perte de la vue – le cas échéant, inflammation des vaisseaux sanguins, hémorragie cérébrale avec issue fatale, lésions hépatiques, défaillance hépatique et hépatite grave (les signes possibles sont les nausées (sensation de malaise), diarrhée, jaunisse (coloration jaune de la peau ou des yeux), coloration foncée de l’urine, selles décolorées, tendance aux saignements, démangeaisons ou des frissons), inflammation musculaire, troubles de la fonction rénale, insuffisance rénale aiguë, lésions rénales (néphrite interstitielle), diminution de la fertilité chez la femme, douleurs dans la poitrine.

Diverses inflammations graves de la peau et des muqueuses accompagnées de rougeur, de formation de bulles, de décollement ou de desquamation de la peau, éventuellement accompagnées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (comme l’érythème polymorphe, la nécrose épidermique toxique, la dermatite exfoliative et le syndrome de Stevens-Johnson) ou tuméfactions rougeâtres avec de nombreuses petites pustules (pustulose exanthématique aiguë généralisée).

Éruption cutanée grave pouvant s’accompagner d’une fièvre, d’un abattement, d’un gonflement des ganglions lymphatiques et d’effets notamment sur le foie, les reins ou les poumons (syndrome DRESS).

Dans une étude clinique réalisée chez des enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), les effets secondaires observés ont approximativement correspondu à ceux constatés dans les études sur l’arthrite chez l’adulte. En plus des effets secondaires susmentionnés, des maux de tête, l’aggravation d’un asthme et du sang dans l’urine ont été rapportés.

Interrompez la prise de Celecoxib-Mepha et informez immédiatement votre médecin,

– si vous présentez une réaction allergique telle qu’éruption cutanée, urticaire, tuméfaction de la peau ou des muqueuses (p.ex. du visage, des lèvres ou de la langue), respiration sifflante ou si vous êtes en détresse respiratoire;

– si vous constatez des réactions cutanées telles qu’une éruption cutanée, la formation de vésicules ou de desquamations cutanées;

– si vous avez des symptômes cardiaques, tels que des douleurs dans la poitrine;

– si vous constatez des symptômes tels que nausées (sensation de malaise), diarrhée ou jaunisse (coloration jaune de la peau ou de la partie blanche des yeux) qui pourraient être un indice de réactions hépatiques graves;

– si vous présentez de fortes douleurs gastriques ou des signes de saignements gastriques ou intestinaux, tels que vomissements de sang, selles noires ou sanguinolentes.

Informez votre médecin si vous remarquez un des effets secondaires cités lors de la prise de Celecoxib-Mepha.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à une température ne dépassant pas 30 °C, hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Rapportez les capsules non utilisées à la pharmacie.

Si votre médecin interrompt le traitement avec ce médicament, il faut également rapporter les capsules restantes à la pharmacie.

Pour de plus amples informations, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Celecoxib-Mepha ?

Le principe actif de Celecoxib-Mepha est le célécoxib.

Chaque capsule de Celecoxib-Mepha 100 mg, respectivement 200 mg contient 100 mg, respectivement 200 mg de célécoxib et les excipients suivants: colorants oxyde de fer E172 (capsules à 200 mg) ou indigotine E132 (capsules à 100 mg); autres excipients.

Numéro d’autorisation

63126 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Celecoxib-Mepha ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Celecoxib-Mepha est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale.

Celecoxib-Mepha 100 mg: emballages de 30 capsules en plaquettes thermoformées.

Celecoxib-Mepha 200 mg: emballages de 30 ou 100 capsules en plaquettes thermoformées.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.11.2020

Publicité