Publicité

Célécoxib

Le célécoxib est un médicament appartenant aux anti-inflammatoires non stéroïdiens de la famille des coxibs, il s’agit d’un inhibiteur de la COX-2. Il est utilisé notamment dans le traitement symptomatique d’affections rhumatismales.

Noms de la molécule :
Célécoxib, Celecoxib (nom anglais et allemand), Celecoxibum (nom latin)
Codes ATC : M01AH01, L01XX33

Molécule :
C17H14F3N3O2S

Métabolisme :
Le temps de demi-vie est de 8 à 12 heures.

Effets :
Le célécoxib présente des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques. Les effets sont basés sur l’inhibition sélective de l’enzyme cyclooxygénase-2 (COX-2) et l’inhibition de la synthèse des prostaglandines1.

Indications :
– Traitement symptomatique des maladies rhumatismales et dégénératives comme arthrose, polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique ou spondylarthrite ankylosante

Effets secondaires :
Les effets indésirables possibles les plus courants sont les troubles digestifs, les troubles centraux et les infections respiratoires. Le célécoxib peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires graves et potentiellement mortelles, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral2.

Contre-indications :
Il existe plusieurs contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions :
Le célécoxib est un inhibiteur du CYP2D6 et du CYP2C19 et est principalement métabolisé par le CYP2C9. Il peut s’en suivre des interactions médicamenteuses.

Posologie :
Les capsules (gélules) se prennent une à deux fois par jour, indépendamment des repas. Comme l’explique le site suisse Pharmawiki.ch, en raison du risque de maladies cardiovasculaires, la durée du traitement doit être la plus courte possible et la dose la plus faible possible.

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch, état en avril 2022) :
Original :
Celebrex®
Génériques :
– Célécoxib axapharm® 
– Celecoxib Helvepharm
– Celecoxib-Mepha capsules 
– Celecoxib Pfizer® 
– Célécoxib Sandoz® 100/200, capsules 
– Célécoxib Spirig HC 
Célécoxib Xiromed caps. 100 mg

Remarques :
– Le célécoxib a été mis sur le marché en Suisse en 1999 sous le nom de marque de Celebrex®. Il existe désormais des génériques.
– Le Celebrex® était le premier médicament mis sur le marché de la famille des inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2). La rofécoxib (Vioxx®) était un autre inhibiteur sélectif de la COX-2. Mais le Vioxx® a été retiré du marché en 2004 à cause d’un risque accru d’infarctus du myocarde mais aussi d’AVC. D’autres molécules de cette famille ont été retirées du marché comme le lumiracoxib et le valdecoxib.
– Les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2), à la différence d’autres AINS, présentent moins d’effets secondaires gastro-intestinaux3.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
– Voir dans texte

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
12.04.2022

Crédits photos :
Adobe Stock

Notes de bas de page et références :

  1. Site en allemand Pharmawiki.ch
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch
  3. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.04.2022
Publicité