Publicité

Diazepam-Mepha comprimés, – microclystères rectaux

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Diazepam-Mepha et quand doit-il être utilisé ?

Diazepam-Mepha est un médicament utilisé contre l’angoisse et les états de tension nerveuse. Diazepam-Mepha a un effet tranquillisant dans les cas d’agitation intérieure, nervosité, oppression et troubles du sommeil accompagnés d’anxiété et il exerce une action antispasmodique lors de crises d’épilepsie.

Selon prescription du médecin.

Quand Diazepam-Mepha ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Diazepam-Mepha ne devrait pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue au diazépam ou à d’autres médicaments du même groupe thérapeutique (benzodiazépines) ou à l’un des additifs en fonction de leur composition.

Si vous souffrez de myasthénie (myasthenia gravis), de troubles graves des voies respiratoires, de réveils nocturnes en raison d’une interruption de la respiration (syndrome d’apnée du sommeil), de maladie du foie, ou si vous dépendez d’un médicament ou de l’alcool, vous ne devriez pas prendre Diazepam-Mepha non plus.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Diazepam-Mepha ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines! Sous Diazepam-Mepha, vous ne devriez donc pas conduire un véhicule motorisé ni utiliser d’appareils dangereux.

Risque de dépendance

La prise de Diazepam-Mepha peut conduire à une dépendance – comme toutes les préparations contenant des benzodiazépines. Celle-ci se manifeste surtout lors d’une prise ininterrompue pendant une période prolongée (dans certains cas après quelques semaines déjà) et entraîne des symptômes de sevrage en cas d’interruption brusque de la prise du médicament. De l’agitation, des angoisses, des insomnies, des troubles de la concentration, des maux de tête et des sueurs abondantes peuvent se manifester. Ces signes disparaissent généralement après 2 à 3 semaines.

Afin de réduire le plus possible le risque de développement d’une dépendance, veuillez vous conformer aux recommandations suivantes:

– Ne prenez Diazepam-Mepha que sur ordre médical.

– N’augmentez en aucun cas la dose prescrite par le médecin.

– Veuillez informer votre médecin si vous désirez arrêter de prendre ce médicament.

– Votre médecin décidera périodiquement si le traitement doit être poursuivi.

– Une prise prolongée (en règle générale plus de quatre semaines) ne peut avoir lieu que sous étroite surveillance médicale.

Diazepam-Mepha peut renforcer l’effet de l’alcool ou d’autres médicaments entraînant une sédation, tels que des sédatifs, des somnifères, des anticonvulsivants (médicaments contre l’épilepsie) ou des analgésiques.

Il vous est donc recommandé de renoncer entièrement, pendant le traitement, aux boissons alcooliques.

D’autres médicaments exerçant un effet sur le cerveau (par exemple des sédatifs, des somnifères, médicaments contre la dépression, différents analgésiques, médicaments contre les convulsions (antiépileptiques) ou relaxants musculaires), de même que certains médicaments contre les ulcères d’estomac, la tuberculose, les mycoses, l’asthme ou les médicaments destinés au sevrage de l’alcool associés à Diazepam-Mepha peuvent s’influencer mutuellement selon les circonstances. Vous ne devriez prendre ce genre de médicaments en même temps que Diazepam-Mepha que si votre médecin vous a fourni son accord. Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d’une maladie coronarienne ou de troubles respiratoires.

La prise simultanée de Diazepam-Mepha et de puissants antidouleurs du groupe des opioïdes peut entraîner un renforcement de la somnolence ou de graves troubles respiratoires pouvant aller jusqu’au coma et au décès. Il est donc important pour vous de pouvoir reconnaître tous les signes et symptômes de ces troubles respiratoires graves ou de ce renforcement de la somnolence et de contacter immédiatement votre médecin dans un tel cas.

Excipients

Comprimés

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Diazepam-Mepha comprimés.

Microclystères

Un microclystère contient 2,5 mg d’acide benzoïque et 122,5 mg de benzoate de sodium pour 2,5 ml équivalent à 1 mg/ml d’acide benzoïque et à 49 mg/ml de benzoate de sodium.

L’acide benzoïque et le benzoate de sodium peuvent provoquer des irritations locales.

Un microclystère contient 1000 mg de propylène glycol pour 2,5 ml équivalent à 400 mg/ml. Le propylène glycol peut provoquer des irritations cutanées.

Un microclystère contient 37,5 mg d’alcool benzylique pour 2,5 ml équivalent à 15 mg/ml. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et de légères irritations locales.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Diazepam-Mepha peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse, il faut renoncer à prendre Diazepam-Mepha sauf si votre médecin vous le prescrit expressément. Son utilisation a été associée à des effets nocifs sur le foetus.

Pendant l’allaitement, vous ne devriez pas utiliser Diazepam-Mepha puisque Diazepam-Mepha et ses métabolites passent dans le lait maternel. Si le traitement est absolument indiqué, il convient d’arrêter l’allaitement.

Comment utiliser Diazepam-Mepha ?

La posologie usuelle pour adulte est de 1 comprimé ou 1 microclystère à 5 ou 10 mg 1 à 2 fois par jour. Il faut avaler les comprimés avec un verre d’eau ou une autre boisson non alcoolisée.

Chez les patients âgés et faibles, la dose ne devrait pas dépasser 5 mg par jour.

Enfants de 1 à 6 ans: 2 à 5 mg par jour.

Enfants de plus de 6 ans: 5 à 10 mg par jour.

Dans chaque cas, le médecin fixe la posologie qui vous est nécessaire.

Si vous avez pris Diazepam-Mepha plus de trois mois et à doses élevées (15 mg par jour et plus), vous ne devriez pas interrompre soudainement le traitement, mais par paliers en diminuant la dose.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Les comprimés Diazepam-Mepha à 5 mg et 10 mg possèdent une rainure de fractionnement et sont sécables.

Les comprimés Diazepam-Mepha à 2 mg possèdent une rainure de fractionnement et peuvent être divisés pour faciliter la prise.

Quels effets secondaires Diazepam-Mepha peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent survenir lors de prise ou d’utilisation de Diazepam-Mepha:

Quelques jours après son interruption, il est possible, notamment après un usage prolongé, qu’une réapparition temporaire des signes de la maladie d’origine apparaisse. Il s’agit dans la plupart des cas d’une réaction naturelle d’adaptation de la part de votre organisme, qui disparaît rapidement même si vous ne prenez pas le médicament. Pour cette raison, vous ne devriez pas reprendre Diazepam-Mepha ou un produit équivalent sans l’accord de votre médecin.

Un traitement ultérieur par Diazepam-Mepha sur ordre de votre médecin est possible à tout moment.

A hautes doses notamment, et de préférence en début de traitement, on peut observer de la somnolence, de l’abattement, un état confusionnel, un temps de réaction prolongé, une faiblesse musculaire ainsi qu’une démarche incertaine (danger de chute).

Par ailleurs, on a constaté les effets indésirables suivants: confusion, troubles de la coordination, troubles de la conscience, baisse de l’attention, troubles cardio-vasculaires, troubles respiratoires, jaunisse, constipation, dépression, troubles visuels (par exemple diplopie), troubles de l’élocution, maux de tête, baisse de la tension artérielle, troubles de la vessie, troubles sexuels, nausées, sécheresse buccale ou augmentation de la sécrétion salivaire, éruption cutanée, tremblement, vertiges, troubles de la mémoire, réactions paradoxales telles qu’agitation, anxiété, cauchemars, hallucinations, irritabilité, colère, agressivité, délire, comportement inhabituel. Si de tels symptômes apparaissaient, vous devriez en informer votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Diazepam-Mepha comprimés: Conserver dans l’emballage d’origine et à température ambiante (15–25°C). Conserver hors de la portée des enfants.

Diazepam-Mepha microclystères rectaux: Conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière et à température ambiante (15–25°C). Ne pas congeler. Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Diazepam-Mepha ?

Principes actifs

Diazepam-Mepha contient du diazépam comme substance active. Diazepam-Mepha est disponible sous forme de comprimés à 2 mg, 5 mg, 10 mg et de microclystères à 5 mg et 10 mg pour 2,5 ml de solution.

Excipients

Comprimés 2 mg: lactose monohydraté, amidon de maïs prégélatinisé, polysorbate 80, cellulose microcristalline, talc, stéarate de magnésium.

Comprimés 5 mg: lactose monohydraté, fécule de pomme de terre, polysorbate 80, cellulose microcristalline, talc, stéarate de magnésium, povidone.

Comprimés 10 mg: lactose monohydraté, fécule de pomme de terre, polysorbate 80, cellulose microcristalline, talc, stéarate de magnésium, povidone.

Microclystères: acide benzoïque (E 210), benzoate de sodium (E 211), éthanol, alcool benzylique, propylène glycol, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

39645, 41756 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Diazepam-Mepha ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Diazepam-Mepha comprimés 2 mg, avec rainure de fractionnement: 25 et 100.

Diazepam-Mepha comprimés 5 mg, avec rainure de fractionnement, sécables: 25 et 100.

Diazepam-Mepha comprimés 10 mg, avec rainure de fractionnement, sécables: 25 et 100.

Diazepam-Mepha microclystères rectaux 5 mg: 5.

Diazepam-Mepha microclystères rectaux 10 mg: 5.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.12.2020

Publicité