Publicité

Dragées pour les reins et la vessie «S», comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que les Dragées pour les reins et la vessie S et quand doivent-elles être utilisées ?

Les Dragées pour les reins et la vessie S contiennent des extraits de feuilles de busserole, de feuilles de bouleau et de solidage. Les extraits de plantes contenus dans les dragées ont un effet légèrement anti-inflammatoire et désinfectant au niveau des voies urinaires, tout en stimulant l’excrétion d’urine.

Les Dragées pour les reins et la vessie S sont utilisées contre les douleurs au niveau de la vessie et de l’urètre dues à un refroidissement et à une irritation locale qui se manifestent par le besoin accru d’uriner et des brûlures à la miction.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de troubles récidivants ou persistant plusieurs jours, ainsi que de fièvre, consultez un médecin. Les infections des voies urinaires peuvent avoir des conséquences sérieuses. Si vous souffrez déjà d’une infection chronique des reins ou des voies urinaires ou si vous avez des jambes enflées (oedèmes), ne prenez les Dragées pour les reins et la vessie S qu’avec l’accord explicite de votre médecin. L’effet des Dragées pour les reins et la vessie S est favorisé par l’absorption de liquide en grandes quantités. Pour assurer une irrigation suffisante des organes urinaires, il est indispensable de boire beaucoup de liquide (1 à 2 litres par jour). La consommation de beaucoup de substances végétales permet de produire une urine alcaline.

Quand les Dragées pour les reins et la vessie S ne doivent-elles pas être prises/utilisées ou seulement avec précaution ?

Les Dragées pour les reins et la vessie S ne doivent pas être utilisées en cas d’hypersensibilité connue à l’une des substances contenues dans les dragées, en présence de troubles gastriques et d’une sensibilité particulière de l’estomac ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

Les Dragées pour les reins et la vessie S ne peuvent pas être employées en cas d’hypersensibilité à d’autres plantes de la famille des composées (Asteraceae), telles que l’arnica, l’armoise, la pâquerette (Bellis perennis), le souci (Calendula officinalis), les chrysanthèmes, l’échinacée (Echinacea) et la camomille.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Les Dragées pour les reins et la vessie S peuvent-elles être prises/utilisées pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En raison des substances actives contenues dans les feuilles de busserole (arbutine notamment), il est conseillé de renoncer à prendre les Dragées pour les reins et la vessie S pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Comment utiliser les Dragées pour les reins et la vessie S ?

Adultes: 2 comprimés pelliculés 2 à 3 fois par jour avec beaucoup de liquide.

Adolescents à partir de 12 ans: 1 comprimé pelliculé 2 à 3 fois par jour avec beaucoup de liquide.

L’utilisation et la sécurité des Dragées pour les reins et la vessie S n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires les Dragées pour les reins et la vessie S peuvent-elles provoquer ?

Aucun effet secondaire des Dragées pour les reins et la vessie S n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. À la fin du traitement ou si le médicament est périmé, veuillez le rapporter à la pharmacie ou à la droguerie en vue de son élimination.

Remarques concernant le stockage

Conserver le médicament hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25 °C) dans l’emballage d’origine (à l’abri de l’humidité).

Autres remarques

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contiennent les Dragées pour les reins et la vessie S ?

Principe actif

1 comprimé pelliculé contient: 108–120 mg d’extrait sec de feuilles de busserole (RDE natif: 4.0–5.0:1) correspondant à 24–31.2 mg d’arbutine, solvant d’extraction eau purifiée; 46.25 mg extrait sec de feuilles de bouleau (RDE natif: 4.5–5.5:1), solvant d’extraction eau purifiée; 40 mg d’extrait sec de solidage (RDE natif: 4–6:1), solvant d’extraction éthanol 50% (m/m).

Excipients

Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

54024 (Swissmedic).

Où obtenez-vous les Dragées pour les reins et la vessie S ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîte à 20, 40 ou 60 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Hänseler AG, CH-9100 Herisau.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021
Publicité