Publicité

Duac Acné Gel®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Duac Acné Gel et quand doit-il être utilisé?

Duac Acné Gel est un médicament à utiliser localement qui contient deux principes actifs différents, la clindamycine et le peroxyde de benzoyle. Ces substances agissent:

– en luttant contre les bactéries qui peuvent provoquer l’acné,

– en traitant les comédons ouverts et fermés et les boutons déjà présents,

– en diminuant le nombre de pustules d’acné rougies et enflammées.

Duac Acné Gel est utilisé sur prescription du médecin en cas d’acné vulgaire légère à modérée, en particulier en cas de lésions inflammatoires, chez l’adolescent et l’adulte.

Quand Duac Acné Gel ne doit-il pas être utilisé?

Duac Acné Gel ne doit pas être utilisé:

– si vous êtes hypersensible (allergique) à la clindamycine, à la lincomycine, au peroxyde de benzoyle ou à l’un des excipients;

– si vous souffrez d’une inflammation de l’intestin (entérite régionale) ou d’une inflammation du côlon (colite) dues à des ulcères (colite ulcéreuse) ou éventuellement liées à une utilisation antérieure d’antibiotiques;

– si vous avez souffert par le passé d’une maladie intestinale inflammatoire telle que maladie de Crohn ou colite associée à des antibiotiques (diarrhées sévères persistantes ou sanglantes après utilisation d’un antibiotique).

La sécurité et l’efficacité de Duac Acné Gel n’ont pas été établies chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Par conséquent, Duac Acné Gel n’est pas recommandé pour ce groupe de patients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Duac Acné Gel?

Une prudence particulière est de rigueur:

– lors de l’application de Duac Acné Gel sur les zones de peau affectées. Il convient ainsi d’éviter tout contact avec les yeux, les lèvres, la bouche et d’autres muqueuses ainsi qu’avec des écorchures de la peau ou des eczémas. En cas de contact involontaire avec les yeux, les rincer abondamment à l’eau.

– chez les patients atteints de névrodermite, chez lesquels une aggravation du dessèchement de la peau peut survenir.

Chez de nombreux patients, des rougeurs ou des desquamations de la peau peuvent apparaître durant les premières semaines de traitement. Si votre peau est excessivement irritée ou se dessèche, il faut utiliser une crème hydratante, diminuer la fréquence d’utilisation du médicament voire l’interrompre pendant une brève période, pour que la peau puisse se rétablir. Le traitement pourra ensuite être repris. Si de graves irritations de la peau (forte rougeur, sécheresse, démangeaisons, brûlures) se manifestent ou si l’état de la peau ne s’améliore pas, il convient alors d’arrêter le traitement et de consulter votre médecin.

Avec l’utilisation de Duac Acné Gel, votre peau peut devenir plus sensible aux effets nocifs de la lumière solaire. Évitez de fréquenter les solariums, n’utilisez pas de lampes de bronzage et veillez à ne vous exposer qu’aussi brièvement que possible à la lumière directe du soleil. Pendant le traitement avec Duac Acné Gel, vous devez utiliser un produit de protection solaire et porter des vêtements protecteurs.

Duac Acné Gel peut décolorer vos cheveux et les textiles colorés tels que vêtements, essuie-mains et linge de lit. Veuillez utiliser du vieux linge ou éviter le contact avec ces tissus.

Les antibiotiques peuvent provoquer une affection accompagnée de diarrhées sévères et de crampes abdominales. Bien que ce fait soit improbable dans le cas d’antibiotiques utilisés sur la peau, vous ne devez plus utiliser Duac Acné Gel en cas d’apparition de crampes abdominales ou de diarrhées persistantes ou sévères et vous devez consulter immédiatement votre médecin.

Si vous avez utilisé récemment d’autres médicaments à base de clindamycine ou d’érythromycine, l’efficacité de Duac Acné Gel peut être restreinte selon les circonstances. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous avez utilisé ou pris récemment d’autres médicaments à base de clindamycine ou d’érythromycine.

En cas d’utilisation simultanée, Duac Acné Gel peut altérer l’efficacité de certains autres médicaments. Au nombre de ceux-ci figurent certains médicaments contre l’acné qui sont appliqués sur la peau et contiennent de la trétinoïne, de l’isotrétinoïne ou du tazarotène. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez en même temps l’un des médicaments susmentionnés. Le cas échéant, vous serez probablement obligé d’utiliser les deux produits à des moments distincts de la journée (p.ex. l’un le matin, l’autre le soir).

L’utilisation simultanée d’autres médicaments contre l’acné et de Duac Acné Gel peut accroître le risque d’irritations de la peau.

Interrompez le traitement et consultez votre médecin si l’irritation de la peau s’aggrave (forte rougeur, sécheresse, démangeaisons, sensation de piqûres ou brûlures).

Duac Acné Gel ne doit pas être utilisé en même temps que d’autres médicaments contenant de l’érythromycine.

L’utilisation simultanée de Duac Acné Gel et de médicaments contenant des sulfonamides comme la dapsone et le sulfacétamide peut entraîner une altération passagère de la couleur de la peau (jaune/orange) ou de la pilosité du visage.

L’un des principes actifs contenus dans Duac Acné Gel peut influencer l’effet de certains anesthésiques. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous devez subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.

Il est possible que certains germes soient en même temps insensibles à des antibiotiques tels que la clindamycine, la lincomycine et l’érythromycine.

Il convient d’éviter d’utiliser simultanément des antibiotiques à usage externe ou des produits à base de vitamine A (rétinoïdes), des savons et des lotions de lavage médicaux ou abrasifs (gommage), des produits cosmétiques exerçant un puissant effet desséchant ou des produits à teneur élevée en alcool et/ou en substances astringentes, car des irritations de la peau peuvent se manifester avec plus d’intensité.

Les femmes en âge de procréer doivent appliquer une méthode de contraception adéquate (voir «Duac Acné Gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?»).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Duac Acné Gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Grossesse

La sécurité d’une utilisation de Duac Acné Gel pendant la grossesse n’ayant pas été démontrée, vous ne devez utiliser Duac Acné Gel que sur indication expresse de votre médecin.

Femmes en âge de procréer

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception adéquate. Dans le cas contraire, Duac Acné Gel ne doit être utilisé qu’avec une prudence particulière, la sécurité de son utilisation pendant la grossesse n’étant pas démontrée.

Allaitement

Comme on ignore si les principes actifs de Duac Acné Gel peuvent passer dans le lait maternel après une utilisation sur la peau, le traitement pendant la période d’allaitement n’est pas recommandé.

Comment utiliser Duac Acné Gel?

En l’absence d’autres prescriptions du médecin, Duac Acné Gel est appliqué sur la peau 1x par jour, le soir, de la façon suivante:

Veuillez enlever soigneusement votre maquillage. Nettoyez soigneusement les zones de peau affectées, rincez la peau à l’eau chaude et séchez-la en tamponnant avant d’appliquer le gel. Appliquez ensuite Duac Acné Gel avec le bout des doigts.

Veuillez appliquer une fine couche de gel sur toute la zone de peau affectée par l’acné et pas seulement sur les différentes lésions d’acné. La règle pour la quantité à appliquer est la suivante: une longueur de gel correspondant à l’extrémité du doigt (quantité de gel prélevé du tube allant du bout du doigt à la première phalange) suffit pour traiter tout le visage. Deux extrémités et demi de doigt suffisent pour une application sur le visage et le dos. Si le gel ne pénètre pas bien dans la peau, c’est que vous en utilisez trop.

Si votre peau est excessivement sèche ou pèle, vous pouvez utiliser une crème hydratante, diminuer la fréquence d’utilisation du médicament voire l’interrompre pendant une brève période, pour permettre à la peau de se rétablir. Il est possible que l’efficacité du médicament soit réduite si l’utilisation n’est pas quotidienne.

Veuillez vous laver les mains après avoir appliqué le gel.

Une fois Duac Acné Gel sec, il est possible d’appliquer un maquillage non gras.

Veuillez utiliser Duac Acné Gel avec parcimonie sur les zones de peau sensibles.

Si vous avalez Duac Acné Gel par mégarde

Si vous avalez Duac Acné Gel par mégarde, veuillez consulter un médecin. Vous risquez de développer éventuellement des symptômes similaires à ceux observés lors de la prise d’antibiotiques (troubles gastriques).

Si vous avez oublié d’utiliser Duac Acné Gel

N’utilisez pas une double dose si vous avez oublié l’application précédente. Appliquez Duac Acné Gel la fois suivante comme d’habitude, à la même heure (le soir).

Si vous avez utilisé une plus grande quantité de Duac Acné Gel que vous ne le deviez

Consultez votre médecin si vous observez des réactions inhabituelles sur votre peau. À ce jour, aucun cas de surdosage n’a été signalé.

Il peut s’écouler de 4 à 6 semaines avant que l’on observe la pleine efficacité du médicament. Le traitement de Duac Acné Gel ne doit toutefois pas dépasser 12 semaines consécutives.

Veillez à ne pas appliquer trop de gel. Appliquer plus de gel que la dose recommandée ou appliquer le gel plus fréquemment que recommandé ne contribue pas à faire disparaître les boutons plus rapidement mais augmente le risque d’irritations de la peau. Dans ce cas, vous devez réduire la fréquence d’utilisation ou suspendre le traitement pendant plusieurs jours.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Duac Acné Gel peut-il provoquer?

Comme la plupart des médicaments, Duac Acné Gel peut provoquer des effets secondaires.

Dans les cas suivants, vous devez arrêter le traitement avec Duac Acné Gel et consulter un immédiatement un médecin:

– apparition d’une réaction allergique sévère, dont les signes peuvent englober: éruption cutanée saillante qui démange (urticaire), gonflement du visage ou de la cavité buccale entraînant une une détresse respiratoire (angio-œdème), collapsus, diarrhées sévères ou persistantes.

Des réactions de ce type sont rares chez les personnes qui utilisent Duac Acné Gel.

Effets secondaires très fréquents

Au site d’application:

– peau sèche,

– peau qui pèle,

– rougeur de la peau, en particulier au cours des premières semaines de traitement.

Ces effets secondaires sont généralement de faible intensité.

Effets secondaires fréquents

Au site d’application:

– peau qui brûle,

– peau douloureuse,

– sensibilité à la lumière.

Effets secondaires occasionnels (survenant chez une personne sur cent)

Au site d’application:

– fourmillements/sensation d’engourdissement (paresthésie),

– rougeur de la peau, peau qui démange, éruption (dermatite, érythème),

– démangeaisons,

– aggravation de l’acné.

Effets secondaires rares (survenant chez une personne sur mille)

– réactions allergiques,

– inflammation intestinale, diarrhées (aussi sanglantes), douleurs abdominales.

Au site d’application:

– réactions cutanées, décoloration de la peau,

– éruption cutanée saillante, prurigineuse (urticaire).

En cas d’utilisation prolongée de Duac Acné Gel, des insensibilités aux antibiotiques (résistances) peuvent apparaître.

En cas d’apparition de fortes brûlures, de pellicules, de démangeaisons, de réactions allergiques ou d’autres réactions non décrites dans cette notice d’emballage, vous devez arrêter d’utiliser le médicament et consulter votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Duac Acné Gel ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Durée de conservation du médicament après sa remise au patient

Après avoir été conservé pendant 2 mois à température ambiante (en dessous de 25°C), le médicament doit être éliminé.

Conserver hors de portée des enfants.

Commerce de gros/pharmacie: conserver au réfrigérateur (2°C-8°C). Ne pas congeler (chaîne du froid).

Patient: conserver à une température en dessous de 25°C.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Duac Acné Gel?

Principes actifs

1 g de Duac Acné Gel contient comme principes actifs 10 mg de clindamycine sous forme de 2-hydrogénophosphate de clindamycine et 50 mg de peroxyde de benzoyle sous forme de peroxyde de benzoyle hydraté.

Excipients

Les autres composants sont: carbomère, diméticone, lauryl sulfosuccinate disodique, édétate de sodium, glycérol, dioxyde de silicium fortement dispersé, poloxamère 182, eau, hydroxyde de sodium.

Numéro d’autorisation

58’494 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Duac Acné Gel? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Duac Acné Gel est disponible en tube contenant 30 g de gel incolore légèrement jaunâtre.

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.03.2021

Publicité