Publicité

Epiduo® Gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Epiduo Gel et quand est-il utilisé ?

Epiduo Gel est utilisé dans le traitement de l’acné. Il contient deux principes actifs, l’adapalène et le peroxyde de benzoyle, qui agissent chacun de façon différente.

L’adapalène est un rétinoïde qui agit, dans la peau, sur différents processus responsables de l’acné.

Le peroxyde de benzoyle est un agent antimicrobien. Il exerce également une action émolliente et desquamante sur la couche superficielle de la peau, ce qui est bénéfique dans le traitement de l’acné.

Quand Epiduo Gel ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Epiduo Gel:

– en cas d’hypersensibilité (allergie) connue à l’adapalène, au peroxyde de benzoyle ou à un autre composant d’Epiduo,

– pendant la grossesse,

– si vous prévoyez une grossesse,

– sur une peau présentant des coupures, des égratignures ou un coup de soleil et sur une peau eczémateuse,

-chez l’enfant de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Epiduo Gel ?

Lors de l’application sur le visage, Epiduo ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses (yeux, nez ou bouche). Il convient également d’éviter tout contact avec d’autres parties sensibles du corps. Si un contact devait tout de même se produire, rincer immédiatement et abondamment les zones concernées à l’eau tiède.

Pendant le traitement par Epiduo Gel, vous devez éviter d’utiliser toute autre préparation destinée au traitement de l’acné contenant du peroxyde de benzoyle et/ou un rétinoïde.

Epiduo ne doit pas être utilisé en même temps que des produits cosmétiques qui irritent ou dessèchent la peau, ou entraînent une desquamation de celle-ci.

Si vous constatez des irritations de votre peau lors de l’utilisation d’Epiduo, contactez votre médecin (voir «Comment utiliser Epiduo?»).

Évitez de vous exposer de manière excessive au soleil ou aux lampes à UV.

Les femmes en âge de procréer ne doivent utiliser Epiduo que si elles utilisent de manière concomitante un moyen de contraception sûr (voir «Epiduo peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?»).

Epiduo Gel contient un excipient appelé propylène glycol, qui peut entraîner des irritations cutanées.

Epiduo Gel ne doit pas entrer en contact avec des matières colorées (notamment cheveux et textiles colorés), car il peut entraîner une décoloration ou un changement de couleur.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) ou en utilisez déjà en usage externe! 

Epiduo Gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’UTILISEZ PAS Epiduo si vous êtes enceinte ou prévoyez une grossesse. Votre médecin peut vous donner des informations supplémentaires. Si vous tombez enceinte pendant le traitement par Epiduo, vous devez immédiatement interrompre le traitement et informer votre médecin le plus rapidement possible afin qu’il puisse prendre les mesures appropriées pour votre prise en charge.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen de contraception approprié pendant le traitement par Epiduo et jusqu’à 1 mois après la fin de ce dernier. Demandez à votre médecin quel moyen de contraception approprié vous devez utiliser.

Epiduo ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement. Veuillez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser un médicament.

Comment utiliser Epiduo Gel ?

Epiduo doit toujours être utilisé conformément aux instructions données par votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions concernant votre traitement.

Appliquez le gel une fois par jour, avant le coucher, en couche fine et homogène sur les zones touchées par l’acné. Il convient d’éviter soigneusement tout contact avec les lèvres, les yeux, les narines et les muqueuses. La peau doit être propre et sèche avant l’application. Immédiatement après l’application, lavez-vous soigneusement les mains.

Une utilisation plus fréquente d’Epiduo Gel ou son utilisation en plus grandes quantités ne permet pas d’améliorer les résultats. En revanche, cela pourrait entraîner des rougeurs et des irritations cutanées.

Si vous avez oublié une application d’Epiduo, vous ne devez pas appliquer une double quantité pour compenser cet oubli. Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous pouvez utiliser Epiduo.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’action du médicament est trop faible ou trop forte.

Si vous remarquez des irritations cutanées au cours du traitement par Epiduo, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous conseiller de réduire la fréquence d’application d’Epiduo ou d’interrompre le traitement.

Contactez votre médecin ou un hôpital en cas d’ingestion par erreur du médicament.

Quels effets secondaires Epiduo Gel peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Epiduo peut entraîner des effets secondaires chez certaines personnes. Des réactions indésirables peuvent occasionnellement apparaître sur le site d’application.

Les effets secondaires suivants ont été fréquemment observés: irritation cutanée, sécheresse cutanée, réaction allergique localisée (dermatite de contact), formation excessive de squames et desquamation, rougeurs cutanées (érythème), sensation de brûlure cutanée.

Des coups de soleil et des démangeaisons ont été occasionnellement observés.

Les effets secondaires suivants ont été observés avec une fréquence inconnue (cette dernière ne peut pas être évaluée sur la base des données disponibles): gonflement du visage, inflammation cutanée d’origine allergique, douleurs cutanées (sensations de picotements), formation de cloques (vésicules), urticaire, changement de couleur de la peau, gonflement des paupières, difficultés respiratoires, sensation de gorge serrée et réactions allergiques graves pouvant s’accompagner de difficultés respiratoires ou de vertiges.

Les irritations cutanées apparaissant après l’application d’Epiduo sont généralement d’intensité légère à modérée et s’accompagnent de signes locaux (rougeur, sécheresse cutanée, desquamation, sensation de brûlure cutanée et douleurs cutanées) qui se manifestent généralement au cours de la première semaine de traitement avant de s’amenuiser avec la poursuite du celui-ci.

Si l’un des effets secondaires décrits ci-dessus est particulièrement marqué ou si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament dans son emballage d’origine, à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage. Après ouverture, Epiduo Gel se conserve 6 mois.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Epiduo Gel ?

1 g d’Epiduo Gel contient 1 mg d’adapalène et 25 mg de peroxyde de benzoyle en tant que principes actifs, ainsi que du propylène glycol (E 1520) et d’autres excipients.

Epiduo est un gel opaque de couleur blanche à jaune très pâle.

Numéro d’autorisation

58460 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Epiduo Gel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tubes de 30 g ou 60 g de gel.

Récipients multidoses avec système de pompe sans gaz contenant 45 g de gel.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6330 Cham 

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021

Publicité