Publicité

Fortevital®, Tonique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Fortevital et quand est-il utilisé ?

Fortevital est un fortifiant universel à base de vitamines, de sels minéraux, d’oligo-éléments, d’extraits de ginseng et de ginkgo. Le ginseng améliore les performances physiques et intellectuelles. Le ginkgo est recommandé pour lutter contre les défaillances de mémoire et le manque de concentration. Fortevital est donc indiqué en cas de manque de dynamisme, de baisse de performances aussi bien physiques qu’intellectuelles et de problèmes de concentration.

Quand Fortevital ne doit-il pas être utilisé ?

Fortevital ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants, conformément à la composition. Le tonique ne doit pas utiliser en cas de traitement simultané à base d’autres préparations contenant de la vitamine D ou en cas d’hypervitaminose D, à savoir une ingestion excessive de vitamine D. Aucune étude n’ayant été effectuée quant à la prise de Fortevital par les enfants et les adolescents, ce médicament ne devrait pas être administré à des enfants et des adolescents de moins de 18 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fortevital ?

Fortevital ne doit pas être pris durant un laps de temps prolongé dans un dosage supérieur à celui recommandé. Mention pour les diabétiques: le ginseng peut baisser le taux de glucose présent dans le sang. En outre, le ginkgo peut renforcer l’effet des médicaments hypoglycémiants. En cas de prise de Fortevital, le taux de glycémie doit donc être contrôlé régulièrement et son utilisation doit être discutée avec le médecin traitant.

En raison des extraits de ginkgo et de ginseng contenus dans Fortevital, une interaction avec des médicaments entravant la coagulation sanguine (à savoir les anticoagulants comme la coumarine), de même qu’avec bon nombre d’antalgiques et de remèdes antirhumatismaux ne peut pas être exclue. En cas de prise simultanée d’anticoagulants ainsi que chez les patients ayant une tendance accrue aux saignements, le risque d’hémorragie pourrait être augmenté. Dans ces cas, la prise de Fortevital devrait être discutée avec un médecin.

Il convient également de consulter ou d’informer le médecin si Fortevital est pris avant une intervention chirurgicale. Si vous prenez des médicaments pour le traitement de la maladie de Parkinson contenant de la lévodopa, vous devez consulter votre médecin avant d’utiliser Fortevital.

En cas de prise simultanée de tétracycline et de préparations à base de fer comme Fortevital, il faudra respecter un intervalle de 3 heures au minimum entre chaque prise.

Le tonique Fortevital contient 15% vol. d’alcool. En respectant la dose prescrite, chaque prise représente jusqu’à 2,35 g d’alcool. Un risque pour la santé existe, entre autres, pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou cérébraux, les alcooliques, les épileptiques, les femmes enceintes et celles qui allaitent. L’action d’autres médicaments peut aussi être renforcée ou amoindrie.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Fortevital peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation du ginseng durant la grossesse et l’allaitement n’a pas encore été étudiée suffisamment jusqu’ici. Par ailleurs, des études chez l’animal et l’être humain ont montré que de fortes doses de vitamine A sont préjudiciables au fœtus. Le tonique Fortevital contient en plus 15% vol. d’alcool. Par mesure de précaution, il faudrait donc renoncer à l’utilisation de Fortevital durant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Fortevital ?

La posologie journalière conseillée aux adultes est 3 fois 20 ml de tonique à l’aide du gobelet gradué joint à l’emballage. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de Fortevital chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n’ont pas fait l’objet de tests jusqu’à ce jour.

Quels effets secondaires Fortevital peut-il provoquer ?

La prise de Fortevital peut provoquer dans des cas extrêmement rares les effets secondaires suivants: légers troubles gastro-intestinaux, maux de tête, vertige, coloration bénigne jaune de l’urine due à la riboflavine (vitamine B2), choc anaphylactique ou réactions allergiques de la peau (rougeurs, œdèmes cutanés, irritations). Fortevital peut en plus influencer la coagulation sanguine et le taux de glycémie (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Fortevital?»). Si vous remarquez des effets secondaires autres que ceux décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez le médicament hors de portée des enfants. Conserver à une température ambiante (15-25 °C) et à l’abri de la lumière. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Le tonique Fortevital contient 15% vol. d’alcool.

Que contient Fortevital ?

tableau-01

Numéro d’autorisation

54865 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Fortevital ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Conditionnement: 500 ml de tonique

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.02.2021

Publicité