Publicité

Ginkgo Sandoz®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ginkgo Sandoz® et quand doit-il être utilisé ?

Ginkgo Sandoz contient un extrait standardisé végétal obtenu à partir des feuilles de l’arbre sacré du Japon (Ginkgo biloba). Selon la tradition, des propriétés de stimuler l’irrigation sanguine sont attribuées à l’arbre sacré.

Ginkgo Sandoz est utilisé en cas d’une baisse des facultés mentales (mémoire défaillante, difficultés de concentration) ainsi que de vertiges d’origine indéterminée.

Ginkgo Sandoz est utilisé après examen médical pour le traitement adjuvant des acouphènes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de commencer un traitement avec Ginkgo Sandoz, il convient d’éclaircir si les symptômes présentés ne reposent pas sur une affection de base nécessitant d’un traitement spécifique.

Des vertiges et acouphènes d’apparition fréquente requièrent par principe une évaluation par le médecin.

En cas de troubles auditifs soudains ou de surdité, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Au cas où les symptômes ne disparaissent pas dans une période adéquate, veuillez s.v.p. contacter votre médecin.

Quand Ginkgo Sandoz® ne doit-il pas être pris ?

Ginkgo Sandoz ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue aux préparations à base de ginkgo-biloba ou aux excipients contenus dans ce médicament. (voir «Que contient Ginkgo Sandoz») ainsi que pendant la grossesse ou durant l’allaitement.

On ne dispose pas d’études concernant l’emploi de ce médicament chez les enfants et les adolescents. Pour cette raison, il ne doit être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Ginkgo Sandoz® ?

Des cas isolés de saignements ont été observés essentiellement en cas de traitement à long terme et tout particulièrement chez des patients âgés (une relation de cause à effet avec la prise de préparations à base de ginkgo n’a à ce jour pu être clairement garantie).

Lors de la prise concomitante d’extraits de ginkgo-biloba avec des médicaments anticoagulants, comme par ex. la phenprocoumone, la warfarine, le clopidogrel, l’acide acétylsalicylique et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, le renforcement de leur effet ne peut être exclu.

On ne peut exclure une influence des extraits de ginkgo-biloba sur la métabolisation de différents autres médicaments dans le corps qui pourrait alors en modifier l’efficacité et/ou la durée d’action. La prise concomitante d’extraits de ginkgo avec des antagonistes calciques (contenus dans certains médicaments contre l’hypertension), comme la nifédipine et le diltiazem, entraîne ainsi un risque de concentration active plus élevée de ces substances. En cas de prise concomitante avec la théophylline orale (contenue dans certains médicaments pour le traitement de l’asthme), il existe un risque de diminution des concentrations actives due à une influence sur son élimination du corps. Une surveillance étroite et des adaptations éventuelles de la dose sont donc nécessaires.

La prise concomitante avec la substance active antirétrovirale éfavirenz (pour le traitement d’une infection au VIH-1) n’est pas conseillée. En raison de données isolées indiquant que la prise d’extraits de ginkgo-biloba est susceptible d’augmenter le risque de saignements, il convient, par mesure de précaution, d’arrêter Ginkgo Sandoz3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale planifiée. Si vous souffrez d’épilepsie ou que vous devez prendre des médicaments pour le traitement de l’épilepsie, veuillez consulter votre médecin avant de prendre Ginkgo Sandoz.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication)!

Ginkgo Sandoz® peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique et systématique n’a été effectuée. En raison de données isolées indiquant que la prise de préparations à base de ginkgo est susceptible d’augmenter le risque de saignements, Ginkgo Sandoz ne doit pas être pris pendant la grossesse. Ce médicament ne doit pas être pris durant l’allaitement, car on ne dispose pas d’étude suffisante. On ne sait pas si les composants de l’extrait passent dans le lait maternel.

Comment utiliser Ginkgo Sandoz® ?

Les comprimés pelliculés sont pris avant les repas sans les mâcher et avec peu de liquide.

En l’absence de toute autre prescription médicale, les indications générales de dosage sont les suivantes (correspondant 240 mg de l’extrait de ginkgo par jour):

-Ginkgo Sandoz 80: 3x par jour 1 comprimé pelliculé.

-Ginkgo Sandoz 120: 2x par jour 1 comprimé pelliculé.

Une prise prolongée (6-8 semaines) est conseillée, sans toutefois dépasser 3 mois. Un traitement prolongé convient de discuter avec votre médecin au préalable.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Ginkgo Sandoz® peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Ginkgo Sandoz peut provoquer les effets secondaires suivants:

La prise de médicaments contenant du ginkgo peut provoquer très fréquemment maux de tête, fréquemment: diarrhée, douleur abdominale, nausées, vomissement, sensation de vertige ou un renforcement d’une sensation de vertige préexistante; et très rarement: insomnie, agitation, confusion. En outre, des réactions cutanées allergiques (rougeur de la peau, gonflement de la peau, démangeaisons) peuvent survenir; la fréquence de ces réactions n’est pas connue. Des réactions d’hypersensibilité sévères peuvent survenir (choc allergique). Dans ce cas, veuillez interrompre le traitement et consulter un médecin.

Des saignements peuvent survenir dans certains organes, notamment lors de la prise concomitante de médicaments anticoagulants tels que phenprocoumone, acide acétylsalicylique ou autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ou en cas d’utilisation prolongée, voir sous la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Ginkgo Sandoz?».

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver dans l’emballage original, à température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée aux professionnels.

Que contient Ginkgo Sandoz® ?

1 comprimé pelliculé de Ginkgo Sandoz 80 contient 80 mg d’extrait sec de ginkgo quantifié et raffiné (DEV 35–67:1, extrait à l’acétone 60% [m/m]) correspond 17,6–21,6 mg de flavonoïdes, calculés comme glycosides de flavone ainsi que 4,32–5,28 mg de terpène-lactone par comprimé pelliculé.

1 comprimé pelliculé de Ginkgo Sandoz 120 contient 120 mg d’extrait sec de ginkgo quantifié et raffiné (DEV 35–67:1, extrait à l’acétone 60% [m/m]) correspond 26,4–32,4 mg de flavonoïdes, calculés comme glycosides de flavone ainsi que 6,48–7,92 mg de terpène-lactone par comprimé pelliculé.

Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

51294 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ginkgo Sandoz® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Ginkgo Sandoz 80: emballages à 30 et 100 comprimés pelliculés.

Ginkgo Sandoz 120: emballages à 30 et 100 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021

Publicité