Publicité

Keli-med®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Keli-med et quand doit-il être utilisé ?

Keli-med est une crème destinée au traitement du tissu cicatriciel, c’est-à-dire une crème dont les composants favorisent une bonne guérison des cicatrices.

Keli-med prévient la formation excessive de kératine (couche cornée) et de boursouflures indurées au niveau de la cicatrice et favorise la régénération tissulaire. Keli-med contient un filtre UV-A avobenzone et un filtre UV-B enzacamene pour protéger les cicatrices de l’action des rayons ultraviolets.

Keli-med est utilisé en cas de cicatrices incommodantes de toute origine, par exemple après intervention chirurgicale, greffe de peau, blessures par piqûre ou coupure, brûlures, cautérisation, irradiation, etc.

Quand Keli-med ne doit-il pas être utilisé ?

Keli-med ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes ou sur les cicatrices de la muqueuse. Keli-med est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 mois. Il ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité avérée à l’un de ses composants.

Keli-med ne doit pas être utilisé en cas de thrombopénie induite par l’héparine (TIH, chute du nombre de plaquettes sanguines induite par l’héparine).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Keli-med ?

Appliquer uniquement sur la peau intacte, jamais sur des plaies ouvertes. Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.

Keli-med ne doit pas être appliqué dans les 14 jours qui suivent une opération. Il faut attendre que la plaie se soit bien refermée.

La substance auxiliaire hydroxytoluène butylé (E321) peut entraîner des irritations localement isolées de la peau (par exemple dermatite de contact), des irritations des yeux et des muqueuses.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’autres maladies, êtes allergique ou prenez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).

Keli-med peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Keli-med n’a jamais fait l’objet d’études scientifiques systématiques. Cependant, les expériences faites à ce jour montrent qu’il ne présente aucun risque pour le foetus s’il est utilisé comme il se doit.

Keli-med ne doit pas être utilisé sans autorisation médicale pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Comment utiliser Keli-med ?

Adultes et enfants à partir de 2 ans

Appliquer Keli-med plusieurs fois par jour en frictionnant doucement; lors de cicatrices plus grossières, masser légèrement jusqu’à ce que la crème ait bien pénétré dans la peau. En présence de brides cicatricielles boursouflées, il est recommandé d’appliquer la crème en couche épaisse et de recouvrir d’un pansement pour la nuit. Suivant l’importance des défauts cicatriciels, le traitement s’étend sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le succès thérapeutique dépend d’une utilisation régulière et systématique du médicament.

L’application sur de grandes surfaces chez l’enfant de moins de 12 ans, de même que toute utilisation chez l’enfant de moins de 2 ans ne devrait se faire que sur prescription médicale.

Veuillez-vous conformer au dosage indiqué dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Keli-med peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent se produire: rarement, des réactions allergiques locales. Le cas échéant, il y a lieu d’interrompre le traitement.

Si vous constatez d’autres effets indésirables, vous devriez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15–25°C). Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur le récipient après la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Keli-med ?

Principes actifs

1 g de Keli-med contient comme principes actifs: 100 mg d’extrait d’oignon, 50 mg d’huile de jusquiame, 20 mg d’allantoïne, 200 U.l. d’héparine sodique, 12 mg d’avobenzone (filtre UV-A) et 8 mg d’enzacamen(filtre UV-B).

Excipients

Acide stéarique, monostéarate de glycérine 40-55, Carbomer 980, gluconate de chlorhexidine, palmitate d’ascorbyle (E304), acide citrique, glycérol monopalmitostearate, propylène-glycol, Butylhydroxytoluène (E321), diméticone, substance odorante comprenant du lévomenthol, édétate de sodium, hydroxyde de sodium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

47456 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Keli-med ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 20 et 50 g.

Titulaire de l’autorisation

Permamed SA, Dornach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (20.06.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.06.2022
Publicité