Publicité

Lubex®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lubex et quand doit-il être utilisé ?

Lubex est un produit légèrement désinfectant pour le lavage et les soins de la peau sur tout le corps. Grâce à sa composition, Lubex accélère en outre le processus de guérison de diverses dermatoses (maladies de la peau) et dermatomycoses (affections de la peau dues à des champignons). Lubex est doux. Il n’irrite même pas la muqueuse, pourtant sensible. Lubex a un pH légèrement acide, tamponné à 5,5; il préserve ainsi le film hydrolipidique (manteau protecteur acide) naturel de l’épiderme et prévient le dessèchement de la peau.

La substance active légèrement désinfectante de Lubex, le disodium undécylénamido MEA-sulfosuccinate, exerce une action légèrement inhibitrice sur la croissance de diverses bactéries et divers champignons de la peau. C’est pourquoi Lubex soutient l’action des agents thérapeutiques locaux utilisés lors des affections suivantes:

acné;

– dermatomycoses (affections de la peau dues à des champignons);

eczéma du nourrisson;

– inflammation des parties génitales;

– couperose (affection inflammatoire cutanée chronique localisée au visage).

Lubex est indiqué en tant que traitement d’appoint lors des affections suivantes:

– eczéma, p.ex. de contact, endogène (névrodermite), microbien;

– dermite séborrhéique (dermatose chronique affectant les zones cutanées riches en glandes sébacées);

– intertrigo (inflammation de la peau au niveau des plis);

impétigo (éruptions cutanées purulentes);

psoriasis;

– dermatoses professionnelles.

En tant qu’émulsion détergente pour la peau, Lubex peut être également utilisé en traitement prolongé dans les cas suivants:

– intolérance au savon;

– soins du nourrisson;

– pour laver, doucher ou baigner la peau sensible, enflammée ou infectée;

– pour nettoyer avec ménagement la région uro-génitale;

– soins de la peau chez les personnes âgées et escarre de décubitus (ulcération de la peau due à un alitement prolongé).

Quand Lubex ne doit-il pas être utilisé ?

Lubex ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lubex ?

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Lubex peut-il être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. De plus, Lubex est éliminé lors du rinçage, ce qui écarte en principe tout risque. Lubex peut donc être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Lubex ?

Adultes et enfants

Lors de dermatoses (p.ex. acnés et eczémas), Lubex s’utilise comme du savon liquide. Humectez bien la peau à l’eau tiède puis projetez quelques jets de Lubex directement sur les régions de la peau à traiter et lavez doucement. Rincer ensuite à l’eau tiède et sécher en tamponnant avec un linge propre sans frotter.

Lors de dermatomycoses, Lubex convient particulièrement bien à la prévention de toutes les formes de dermatomycoses par le lavage régulier au Lubex plutôt qu’au savon des parties exposées. Lubex soutient d’autre part le processus de guérison des dermatomycoses lorsqu’on nettoie la peau à fond au Lubex avant chaque application de l’antimycosique local. On prévient les récidives (rechutes) en lavant au Lubex plutôt qu’au savon les parties affectées de la peau pendant la durée du «turn over time» de l’épiderme, c’est-à-dire 5 à 6 semaines après la disparition des symptômes. Rincer à l’eau tiède puis éponger avec un linge propre, sans frotter.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Lubex peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de Lubex:

Peau: dans des rares cas: réactions d’hypersensibilité telles que rougeurs cutanées ou picotements.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Lubex doit être conservé à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après le mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionels.

Que contient Lubex ?

1 g de Lubex contient comme substance active 30 mg de disodium undécylénamido MEA-sulfosuccinate ainsi que des détergents et des substances auxiliaires.

Numéro d’autorisation

40501 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lubex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 150 ml et 500 ml.

Titulaire de l’autorisation

Permamed SA, CH-4143 Dornach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2006 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.02.2021

Publicité