Natecal® D

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Natecal D et quand doit-il être utilisé ?

Natecal D est une combinaison de calcium (sous forme de carbonate de calcium) et de vitamine D3 (cholécalciférol).

Natecal D est indiqué en tant que complément calcique et vitaminique D chez les personnes âgées présentant une carence en calcium et en vitamine D ou dans le cas d’un risque élevé de carence (par exemple lors de consommation insuffisante de produits laitiers, lors d’exposition solaire insuffisante) ainsi que comme support d’un traitement ciblé de l’ostéoporose chez des patients présentant un risque prouvé ou élevé de carence en calcium et en même temps en vitamine D.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Remarque pour les diabétiques: 1 comprimé orodispersible contient 602,7 mg d’hydrates de carbone = 10,094 kJ (2,411 kcal).

Quand Natecal D ne doit-il pas être utilisé ?

Natecal D ne doit pas être administré en cas d’hypersensibilité à l’un des constituants, de taux sanguin de calcium élevé (hypercalcémie), d’élimination exagérée de calcium par les urines (hypercalciurie), d’insuffisance rénale grave, de calculs urinaires ou rénaux, de traitement existant à la vitamine D.

Natecal D ne doit pas être administré aux patients atteints de phénylcétonurie.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Natecal D ?

Natecal D contenant déjà de la vitamine D, toute administration supplémentaire de vitamine D ne doit se faire que sous contrôle médical, afin d’éviter tout risque de surdosage.

En cas de traitement prolongé et/ou de légère insuffisance rénale, il est recommandé de faire contrôler régulièrement la quantité de calcium éliminée par les urines (calciurie). En fonction du résultat, votre médecin pourra être amené à réduire, voire à interrompre votre traitement.

En cas de traitement par les digitaliques ou par les diurétiques thiazidiques, l’administration de calcium, associée à la vitamine D, nécessite une surveillance régulière: vous devez impérativement consulter votre médecin ou votre cardiologue.

En cas de traitement par des biphosphonates, du fluorure de sodium, de la cholestyramine, des préparations à base de fer ou de la paraffine, il est conseillé de respecter un intervalle minimum de 2 heures avec la prise de Natecal D.

En cas de traitement oral par des tétracyclines (certains antibiotiques), il est nécessaire de respecter un délai d’au moins 3 heures avant de prendre Natecal D.

Natecal D ne doit pas être absorbé en même temps que des aliments contenant de l’acide oxalique, des phosphates ou de la phytine, comme p.ex. épinards, rhubarbe, produits à base de son ou de soja. Ces derniers étant susceptibles d’empêcher l’absorption de calcium, un intervalle d’au moins 2 heures doit être respecté entre les prises.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Natecal D peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sauf prescription expresse de votre médecin, vous ne devez pas prendre Natecal D pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Natecal D ?

Les adultes prennent 1 à 2 comprimés orodispersibles par jour.

Laisser fondre le comprimé dans la bouche, sans eau. Le comprimé se dissout en quelques minutes avec une légère effervescence.

Natecal D ne doit pas être administré aux enfants ni aux adolescents de moins de 18 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Natecal D peut-il provoquer ?

La prise de Natecal D peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement : augmentation du taux sanguin de calcium et de l’élimination dans les urines.

Rarement : troubles gastro-intestinaux légers (tels que ballonnements, nausées, douleurs gastriques, constipation ou diarrhée), démangeaisons, éruption cutanée, urticaire.

Si vous constatez des effets secondaires autres que ceux décrits ci-dessus, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Natecal D à température ambiante (15-25 °C) dans l’emballage original. Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après la première ouverture du récipient: 60 jours.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée, destinée aux professionnels.

Que contient Natecal D ?

Principes actifs: 1500 mg de carbonate de calcium (correspondant à 600 mg de calcium), Cholecalciferolum (vitamine D3) 400 IU.

Excipients: aspartame, arôme orange ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

61363 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Natecal D ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 60 et 120 comprimés orodispersibles.

Titulaire de l’autorisation

Effik SA, 6900 Lugano.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 29.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.04.2021
Publicité