Publicité

Nervinetten®, dragées

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Nervinetten et quand doit-il être utilisé ?

Nervinetten est utilisé en cas d’agitations (p. ex. agitation intérieure, nervosité, irritabilité) et de troubles d’endormissement et d’insomnies dus à la nervosité. Selon la tradition, des propriétés calmantes sur le système nerveux et relaxantes en cas d’agitations sont attribuées aux plantes contenues dans Nervinetten, les racines de valériane et les cônes de houblon.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament contient 0,24 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple. Ce médicament convient aux personnes diabétiques.

Quand Nervinetten ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

– Si vous êtes hypersensible (allergique) à l’une des substances actives du médicament ou à un autre de ses composants.

– Il n’existe pas d’étude suffisante sur l’utilisation de ce médicament chez les enfants. La prise de ce médicament chez les enfants de moins de 12 ans n’est donc pas recommandée, ou seulement après la recommandation expresse d’un médecin.

Ne prenez Nervinetten qu’après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre. Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dragée, ce qui signifie qu’il est pratiquement «sans sodium».

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Pendant les 2 heures qui suivent la prise de ce médicament, vous ne devriez pas conduire de véhicules motorisés, utiliser des machines ou travailler sans un maintien sûr car votre capacité de réaction peut être compromise, même en cas d’utilisation conforme. Cela s’applique d’autant plus en interaction avec de l’alcool.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Nervinetten peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Nervinetten ?

Sauf prescription contraire du médecin, Nervinetten doit être pris de la façon suivante:

Pour adultes et adolescents à partir de 12 ans:

– Pour le traitement d’agitations, 1 dragée 3 à 4 fois par jour.

– Pour le traitement de troubles de l’endormissement, 1 dragée le soir et/ou ½ à 1 heure avant d’aller coucher.

Enfants à partir de 6 ans, seulement sur ordonnance médicale formelle: 1 à 2 dragées par jour, de préférence pendant le repas.

Prendre la dragée de préférence pendant un repas et pas en position couchée.

Prenez la dragée sans la mâcher et avec suffisamment de liquide (de préférence un verre d’eau).

En principe, la durée d’utilisation de ce médicament n’est pas limitée.

Cependant, si les symptômes persistent pendant plus d’un mois, vous devriez consulter un médecin.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de Nervinetten n’ont pas été établies à ce jour chez les enfants de moins de 12 ans.

Quels effets secondaires Nervinetten peut-il provoquer ?

Très rarement, des réactions d’hypersensibilité des organes respiratoires et de la peau peuvent apparaître, en particulier chez les patients atteints d’asthme, d’urticaire chronique ou d’une hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique et à d’autres produits contre les rhumatismes et la douleur. En règle générale, il suffit d’arrêter la prise de ce médicament pour que les effets secondaires disparaissent. En cas de signes de réactions d’hypersensibilité, il faut consulter un médecin. Si vous remarquez des effets secondaires veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Nervinetten ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarque concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

 Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Nervinetten ?

1 dragée contient:

Principes actifs

187,50 mg d’extrait sec de racines de valériane (Valeriana officinalis L. s.l., radix), rapport médicament-extrait 5,3-6,6:1, agent d’extraction: méthanol 53% (V/V) et

45,00 mg d’extrait sec de cônes de houblon (Humulus lupulus L., flos), rapport médicament-extrait 5,5-6,5:1, agent d’extraction: eau

Excipients

Maltodextrine; amidon de maïs; povidone K 30; croscarmellose sodique (correspondant à un maximum de 3,1 mg de sodium); dioxyde de silicium hautement dispersé; amidon de maïs prégélatinisé; stéarate de calcium; copolymère de méthacrylate de butyle basique; talc; carbonate de calcium; saccharose (45,2 mg); argile blanche; gomme arabique; macrogol 6000; cire jaune; cire de carnauba; dioxyde de titane (E 171).

Numéro d’autorisation

53253 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Nervinetten ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 60 dragées.

Titulaire de l’autorisation

Anstalt für Zellforschung, Vaduz (LI), Zweigniederlassung Trogen, Landsgemeindeplatz 6, CH-9043 Trogen

Fabricant

Dragenopharm Apotheker Püschl GmbH, Göllstr. 1, D-84529 Tittmoning

Libération par Swiss Caps GmbH, Grassinger Str. 9, D-83043 Bad Aibling

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.11.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2022
Publicité