Publicité

Norflocin-Mepha 400 Lactab®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Norflocin-Mepha 400 et quand doit-il être utilisé ?

Norflocin-Mepha 400 est un médicament destiné au traitement des infections bactériennes (antibiotique) qui ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Norflocin-Mepha 400 exerce une action antibactérienne puissante contre un grand nombre de bactéries.

Norflocin-Mepha 400 est destiné au traitement:

Certaines infections des voies urinaires, de la vessie et des reins, des infections gastro-intestinales, par exemple lors de diarrhées dues à des bactéries, de la gonorrhée.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter votre maladie actuelle. L’antibiotique contenu dans Norflocin-Mepha 400 n’est pas efficace contre tous les microorganismes causant des infections. L’utilisation d’un antibiotique mal choisi ou une posologie erronée peuvent entraîner des complications. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour soigner d’autres maladies ou d’autres personnes.

Si vous présentez la même maladie ultérieurement, vous ne devez pas utiliser Norflocin-Mepha 400 avant d’avoir consulté à nouveau votre médecin.

Quand Norflocin-Mepha 400 ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue ou supposée (allergie) à l’un des composants de Norflocin-Mepha 400 ou à un antibiotique de la même classe (antibiotique de la famille des quinolones, inhibiteur de la gyrase). Une hypersensibilité se traduit p.ex. par de l’asthme, des difficultés respiratoires, des troubles circulatoires, un gonflement de la peau (p.ex. urticaire) et des muqueuses ou des éruptions cutanées.

Vous ne devez pas utiliser d’antibiotiques à base de fluoroquinolone ou de quinolone, y compris  Norflocin-Mepha 400, si vous avez déjà présenté un effet indésirable grave lors de l’utilisation de quinolones ou de fluoroquinolones. Dans ce cas, vous devez en parler immédiatement à votre médecin.

Norflocin-Mepha 400 ne devrait pas être administré aux enfants de moins de 18 ans, ni pendant la grossesse ou l’allaitement. Sur la base de résultats obtenus chez l’animal, une lésion du cartilage pendant la phase de croissance ne peut pas être totalement exclue.

Si vous ne pouvez plus uriner, vous ne devez pas utiliser Norflocin-Mepha 400.

Norflocin-Mepha 400 ne doit pas être administré aux patients ayant des antécédents de tendinite, de rupture du tendon ou d’autres effets indésirables graves liés à la prise d’antibiotiques de la famille des quinolones.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norflocin-Mepha 400 ?

Ce médicament peut affecter les facultés de réaction, l’aptitude à utiliser des outils ou des machines et l’aptitude à la conduite.

Etant donné que Norflocin-Mepha 400 peut provoquer des vertiges chez quelques patients, ceux-ci devraient connaître leur réaction à Norflocin-Mepha 400 avant de conduire un véhicule, d’utiliser des machines ou d’effectuer d’autres activités nécessitant une attention ou des facultés de coordination.

L’utilisation d’antibiotiques à base de fluoroquinolone ou quinolone, y compris Norflocin-Mepha 400, a été associée à des effets indésirables très rares mais graves, certains d’entre eux étant durables (pendant des mois ou des années) qui affectent la qualité de vie et sont potentiellement irréversibles. Ces effets indésirables graves comprennent: douleurs tendineuses, musculaires et articulaires des membres supérieurs et inférieurs, difficultés à marcher, sensations inhabituelles telles que fourmillements, picotements, chatouillements, sensation d’engourdissement ou de brûlure (paresthésie), troubles sensoriels y compris troubles de la vue, du goût, de l’odorat et de l’audition, dépression, troubles de la mémoire, forte fatigue et troubles prononcés du sommeil.

Si vous remarquez l’un de ces effets indésirables lors de l’utilisation de Norflocin-Mepha 400, consultez votre médecin immédiatement avant de poursuivre le traitement.

Votre médecin et vous déciderez si vous pouvez poursuivre le traitement ou si vous devez prendre un autre type d’antibiotique.

Adressez-vous à votre médecin avant de prendre Norflocin-Mepha 400:

– si vous avez reçu un diagnostic d’hypertrophie ou de «renflement» d’un gros vaisseau sanguin (anévrisme aortique ou anévrisme périphérique d’un gros vaisseau).

– si vous avez déjà eu un épisode antérieur de dissection aortique (une déchirure de la paroi aortique).

– si vous avez reçu un diagnostic de fuite de valves cardiaques (insuffisance valvulaire).

– si vous présentez des antécédents familiaux d’anévrisme aortique ou de dissection aortique ou de malformations cardiaques congénitales, ou d’autres facteurs de risque ou affections prédisposantes (par exemple, des troubles du tissu conjonctif comme le syndrome de Marfan ou le syndrome d’Ehlers-Danlos, le syndrome de Turner, le syndrome de Sjögren [une maladie inflammatoire auto-immune], ou des troubles vasculaires comme l’artérite de Takayasu, l’artérite à cellules géantes, la maladie de Behçet, l’hypertension artérielle ou une athérosclérose connue, l’arthrite rhumatoïde [maladie des articulations], ou l’endocardite [inflammation de la paroi du cœur].

Si vous ressentez une douleur soudaine et intense au niveau de l’abdomen, de la poitrine ou du dos, qui peuvent être les symptômes d’un anévrisme aortique (bombement de la paroi aortique) et d’une dissection aortique (scission des couches de la paroi aortique), rendez-vous immédiatement au service d’urgence d’un hôpital.

Votre risque peut être accru par un traitement concomitant avec des corticostéroïdes systémiques.

Si vous ressentez soudainement un essoufflement, en particulier lorsque vous êtes allongé à plat sur votre lit, ou si vous remarquez un gonflement de vos chevilles, de vos pieds ou de votre abdomen, ou si vous ressentez de nouvelles palpitations (sensation de battements de cœur rapides ou irréguliers), vous devez en informer immédiatement un médecin.

Norflocin-Mepha 400 comme les autres antibiotiques de la famille des quinolones peut provoquer des crises d’épilepsie ou abaisser le seuil épileptogène. Le traitement par Norflocin-Mepha 400 doit être interrompu en cas de crise d’épilepsie. En cas d’épilepsie ou d’autres troubles du système nerveux central (par ex. un faible seuil convulsif, des antécédents de convulsions, une diminution de l’irrigation cérébrale, des changements au niveau de la structure cérébrale ou un accident vasculaire cérébral), Norflocin-Mepha 400, comme les autres médicaments de cette classe, ne doit être utilisé qu’avec prudence.

La prudence est également de rigueur en cas de myasthénie grave. Norflocin-Mepha 400 peut renforcer les signes d’une myasthénie grave et provoquer un affaiblissement potentiellement fatal de la musculature respiratoire.

Au cours du traitement par Norflocin-Mepha 400, vous devriez éviter les bains de soleil trop intenses ainsi que le rayonnement ultraviolet artificiel, car ceux-ci peuvent entraîner des réactions cutanées.

Si vous devez prendre en même temps des préparations contenant du fer ou du zinc, des comprimés polyvitaminés, des médicaments destinés à réguler une hyperacidité gastrique, contenant de l’hydroxyde d’aluminium et/ou de magnésium, des préparations avec du sucralfate (principe actif utilisé contre les ulcères gastriques) ou la didanosine (Videx®), vous devriez prendre ceux-ci 2 heures avant ou après la prise de Norflocin-Mepha 400.

Veuillez informer votre médecin si vous prenez en même temps des préparations contenant de la théophylline (antiasthmatiques, également aminophylline). Les effets secondaires de la théophylline peuvent dans certaines circonstances se renforcer.

Veuillez informer votre médecin si vous prenez en même temps de la warfarine (ou d’autres substances fluidifiant le sang), le glyburide (un dérivé des sulfonylurées destiné au traitement du diabète), du café et des médicaments contenant de la caféine, certains antibiotiques tels que du chloramphénicol, de la tétracycline et de l’érythromycine, du probénécide (médicament contre la goutte), de la nitrofurantoïne (médicament contre les infections urinaires), du ropinirole (médicament contre la maladie de Parkinson), de la tacrine (médicament contre la maladie d’Alzheimer), de la tizanidine (un relaxant musculaire), de la ciclosporine ou du mycophénolate (médicament inhibant les défenses immunitaires), de la didanosine (médicament contre le VIH), du fenbufène ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des médicaments pour le coeur tels que par ex. de la quinidine, du procaïnamide, du sotatol et de l’amiodarone, du cisapride (médicament augmentant la motricité gastro-intestinale), des antipsychotiques tels que par ex. la clozapine, l’olanzapine ou des antidépresseurs tricycliques.

La norfloxacine, principe actif de Norflocin-Mepha 400, peut entraîner une aggravation des symptômes chez les patients souffrant de maladies psychiques, d’hallucinations ou de confusion et doit donc être utilisée avec prudence chez ces patients.

Des réactions psychiatriques (nervosité, agitation, insomnie, états anxieux, cauchemars, pensées paranoïdes, confusion, tremblements, hallucinations et dépression) sont également possibles dès la première prise de norfloxacine.

Dans de rares cas, la dépression ou les réactions psychotiques peuvent évoluer vers des comportements d’automutilation, tels que suicide ou tentative de suicide. Si une de ces réactions survient, il faut cesser immédiatement d’administrer Norflocin-Mepha 400, consulter un médecin et prendre les mesures qui s’imposent.

Si votre fonction rénale est diminuée, la posologie de Norflocin-Mepha 400 doit être adaptée selon les circonstances. Votre médecin en est informé.

Une tendinite et une rupture du tendon (en particulier le tendon d’Achille) peuvent survenir lors de traitement par Norflocin-Mepha 400 ou d’autres antibiotiques de la famille des quinolones. Cet effet indésirable peut se manifester de façon bilatérale dès les premières 48 heures de traitement, mais aussi plusieurs mois après l’arrêt du traitement. Le risque augmente si vous êtes plus âgé (plus de 60 ans), si vous avez subi une transplantation d’organe, si vous souffrez de problèmes rénaux ou si vous êtes traité simultanément avec des corticostéroïdes.

Veuillez immédiatement informer votre médecin et arrêter le médicament si vous ressentez des douleurs/des troubles dans la région des tendons (par exemple dans la cheville, le poignet, le coude, l’épaule ou le genou) durant la prise de Norflocin-Mepha 400.

Évitez tout mouvement inutile, car cela peut augmenter le risque de rupture du tendon.

La prudence est également de mise si vous souffrez de troubles relatifs à l’enzyme glucose-6-phosphatase (trouble congénital des globules rouges). Des réactions hémolytiques (destruction des globules rouges) peuvent survenir comme lors de traitements par d’autres antibiotiques de la famille des quinolones.

Les antibiotiques de la famille des quinolones peuvent entraîner une augmentation supérieure à la normale de la glycémie (hyperglycémie) ou une diminution inférieure à la normale (hypoglycémie). Dans les cas graves, la chute de la glycémie peut même entraîner une perte de conscience (coma hypoglycémique). Cette information est importante pour les diabétiques. Si vous êtes diabétique, vous devez surveiller attentivement votre glycémie.

Veuillez informer votre médecin si vous souffrez ou avez souffert de troubles du rythme cardiaque.

La prudence est de rigueur lors de l’utilisation de ce type de médicament, si vous êtes né avec ou présentez des antécédents familiaux d’un allongement de l’intervalle QT (observé sur l’ECG, enregistrant l’activité électrique du coeur), vous présentez un déséquilibre sodique dans le sang (en particulier un faible taux de potassium ou de magnésium dans le sang), un rythme cardiaque très lent (appelé «bradycardie»), un coeur faible (insuffisance cardiaque), des antécédents d’une crise cardiaque (infarctus du myocarde), vous êtes une femme ou une personne âgée, ou vous prenez d’autres médicaments entraînant des changements anormaux de l’ECG .

La diarrhée secondaire à un traitement aux antibiotiques est un problème fréquent, mais qui disparaît normalement à la fin de la thérapie. Parfois, des selles liquides et sanglantes (avec ou sans crampes ou fièvre) peuvent survenir après un traitement aux antibiotiques jusqu’à 2 voire plusieurs mois après la dernière prise de l’antibiotique. Il s’agit d’une colite pseudomembraneuse. Cette affection intestinale provoquée par un traitement antibiotique peut mettre en jeu le pronostic vital et doit être immédiatement traitée de façon appropriée. Veuillez prendre immédiatement contact avec votre médecin traitant. A l’apparition de diarrhées, il ne faut prendre aucun médicament ralentissant le péristaltisme intestinal (mouvements de l’intestin).

Des cas d’atteinte nerveuse périphérique ont été rapportés lors de traitement par des antibiotiques quinolones, y compris la norfloxacine contenue dans Norflocin-Mepha 400; les symptômes cliniques varient d’un cas à l’autre et incluent des déficits neurologiques sensomoteurs ou sensoriels (par ex. fourmillements, perte de la sensibilité tactile, thermique ou douloureuse dans les membres ou douleurs, sensation de brûlure, picotements). L’apparition de telles atteintes peut être rapide et dans ces cas, la prise de Norflocin-Mepha 400 doit être interrompue en accord avec le médecin, afin d’éviter un dommage potentiellement permanent.

En cas d’apparition de trouble de la vision ou de tout autre effet secondaire oculaire, consultez immédiatement un ophtalmologiste (voir aussi «Quels effets secondaires Norflocin-Mepha 400 peut-il provoquer ?»).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Norflocin-Mepha 400 peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Norflocin-Mepha 400 ne doit pas être pris pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Norflocin-Mepha 400 ?

Norflocin-Mepha 400 ne doit être utilisé que sous surveillance médicale et selon les prescriptions du médecin.

Norflocin-Mepha 400 devrait être pris avec un verre d’eau au moins 1 heure avant ou 2 heures après le repas ou l’absorption de lait. Si vous devez prendre en même temps des comprimés multivitaminés contenant du calcium, du fer ou du zinc, des médicaments pour réguler l’hyperacidité gastrique, contenant de l’hydroxyde d’aluminium et/ou de magnésium ou du sucralfate, ou de la didanosine (Videx®), vous devez le faire au moins 2 heures avant ou après la prise de Norflocin-Mepha 400.

Si nécessaire, Norflocin-Mepha 400 Lactab peut être fractionné en deux pièces (rainure de fractionnement); celles-ci peuvent être avalées l’une après l’autre. Le partage du Lactab en deux pièces n’est cependant pas destiné à diviser la dose de moitié.

La posologie et la durée du traitement sont déterminées par votre médecin selon votre cas et la gravité de votre maladie; veuillez vous conformer aux prescriptions de votre médecin.

Sauf en cas de prescription contraire de la part de votre médecin, la posologie habituelle chez l’adulte est de 1 Lactab de 400 mg 2 fois par jour.

En cas de gonorrhée aiguë, la posologie est de 2 Lactab (800 mg) en une seule fois.

Une fois commencé, un traitement antibiotique devrait durer aussi longtemps que votre médecin l’a ordonné. N’interrompez pas de votre propre chef le traitement prématurément, même si votre état s’améliore. En effet, les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant la guérison complète.

Ne changez pas  de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Norflocin-Mepha 400peut-il provoquer ?

Les effets secondaires ci-après peuvent apparaître lors de la prise de Norflocin-Mepha 400:

Ont été observés fréquemment: nausées, modification de certains paramètres hépatiques.

Ont été observés occasionnellement: troubles du système nerveux central comme céphalées, vertiges, troubles du sommeil, dépression pouvant évoluer vers des comportements d’automutilation, tels qu’idées suicidaires et suicide (voir aussi « Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norflocin-Mepha 400 ? »), état anxieux/nervosité, crises convulsives, troubles de la perception, éruption cutanée, démangeaisons, troubles gastro-intestinaux tels que sécheresse buccale, nausées, vomissements, brûlures gastriques, flatulences, troubles digestifs, perte de l’appétit, crampes et douleurs abdominales, diarrhée, constipation, goût amer, difficultés à avaler, mycose dans la région génitale, modification du nombre de certaines cellules sanguines (leucopénie, neutropénie, éosinophilie, thrombocytopénie).

On a observé rarement des réactions d’hypersensibilité ou des réactions allergiques. Une hypersensibilité peut se traduire p.ex. par de l’asthme, des difficultés respiratoires, des troubles de la circulation, des gonflements de la peau (p.ex. urticaire) et des muqueuses ou une éruption cutanée ou par des douleurs dans les articulations ou les muscles et des inflammations des articulations.  On a aussi rapporté des réactions psychiques, y compris une confusion mentale et des hallucinations; une irritabilité, une euphorie et une perte de l’orientation, des tremblements, des tressaillements musculaires, une inflammation des nerfs, ce qui peut parfois provoquer les symptômes d’une paralysie.

Des réactions cutanées après une exposition au soleil, des réactions cutanées graves, une diarrhée intense (colite pseudomembraneuse) voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norflocin-Mepha 400 ?», des inflammations du foie ou du pancréas, une jaunisse, une défaillance rénale, des effets sur le sang incluant une anémie, parfois associés à un déficit de la glucose-6-phosphate-déshydrogénase suite à la perte de globules rouges ont aussi été observés. Il peut aussi y avoir un effet sur la musculature, comme une inflammation des tendons, une déchirure des tendons, des douleurs, des sensations de brûlure, des fourmillements, une insensibilité et/ou une faiblesse des bras ou des jambes ou une aggravation de la myasthénie grave (voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norflocin-Mepha 400 ?»). Des effets sur les organes des sens comme une vision trouble, hyperglycémie ou hypoglycémie, acouphènes, hématomes, papules et oedèmes articulaires ont été rapportés.

Très rarement: on a observé des cas d’atteinte nerveuse périphérique (voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norflocin-Mepha 400 ?»).

Très rarement: perte de l’audition.

Des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir (voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norflocin-Mepha 400 ?»).

Dans de très rares cas, l’utilisation d’antibiotiques de la famille des quinolones a été associée à des effets indésirables de longue durée (pendant des mois ou des années) ou permanents, tels que  tendinite, déchirure tendineuse, douleurs articulaires, douleurs dans les membres, difficultés à marcher, sensations inhabituelles telles que fourmillements, picotements, chatouillements, sensation de brûlure, sensation d’engourdissement ou douleurs (neuropathie), dépression, fatigue, troubles du sommeil, troubles de la mémoire ainsi que troubles de la vue, de l’audition et altération du goût et de l’odorat, dans certains cas indépendants de facteurs de risque préexistants.

Fréquence non connue: réduction de l’excrétion d’eau lors de taux abaissé de sodium dans le sang, perte de conscience en raison d’une forte baisse de la glycémie (coma hypoglycémique).

Des cas de dilatation et d’affaiblissement ou de rupture de la paroi de l’aorte (anévrismes et dissections aortiques), qui peut se rompre et être fatale, ainsi que des cas de fuites de valves cardiaques ont été signalés chez des patients prenant des fluoroquinolones. (Voir aussi rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norflocin-Mepha 400 ?»).

En cas d’apparition de diarrhées intenses au cours du traitement ou après celui-ci, vous devez consulter votre médecin sans attendre.

Si vous développez une éruption cutanée accompagnée de fièvre et de malaise ou si vous remarquez des anomalies de votre fonction visuelle (par exemple si vous voyez des éclairs lumineux avec des «mouches volantes»), interrompez la prise de Norflocin-Mepha 400  et contactez immédiatement votre médecin.

Au cas où l’un des symptômes mentionnés ou d’autres apparaissaient, que vous pourriez attribuer à l’utilisation de Norflocin-Mepha 400, informez-en immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Veuillez conserver le médicament au sec dans son emballage d’origine, à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Norflocin-Mepha 400 ?

1 Lactab de Norflocin-Mepha 400 contient 400 mg de norfloxacine comme principe actif, ainsi que des excipients.

Principes actifs

Norfloxacine.

Excipients

Ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

54424 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Norflocin-Mepha 400 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Norflocin-Mepha 400 est disponible en pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Emballages de 7, 14 et 42 Lactab (avec rainure).

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021

Publicité