Publicité

Pelsano med Onguent

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’onguent Pelsano med et quand doit-il être utilisé ?

L’onguent Pelsano med contient du dexpanthénol et de l’huile de tournesol.

Le dexpanthénol est transformé dans les cellules cutanées en acide pantothénique, une vitamine. L’acide pantothénique participe aussi bien à la constitution qu’à la restructuration de la peau.

L’onguent Pelsano med est utilisé pour soigner la peau sèche, sensible ou irritée.

Soins aux nourrissons: Prévention et traitement des plaies, des rougeurs cutanées, des inflammations non infectées au contact des langes ainsi que de la peau sèche.

Allaitement: Prévention et traitement des mamelons gercés ou enflammés mais non infectés.

Généralités: Traitement des irritations cutanées, des coups de soleil ou des petites plaies non infectées. Soin de la peau sèche.

Après entente avec votre médecin, pharmacien ou droguiste, l’onguent Pelsano med peut aussi être utilisé dans le traitement adjuvant de différentes lésions cutanées (p.ex. escarres dues à l’allaitement).

Quand l’onguent Pelsano med ne doit-il pas être utilisé ?

L’onguent Pelsano med ne doit pas être utilisé en cas d’allergie à l’un de ses principes actifs ou excipients (voir composition).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de l’onguent Pelsano med ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous ou votre bébé

– souffrez d’autres maladies

– êtes allergique

– ou prenez d’autres médicaments (même en automédication!) en usage interne ou externe.

L’onguent Pelsano med peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’onguent Pelsano med peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Avant de mettre le nourrisson au sein, veuillez éliminer soigneusement l’onguent adhérant au mamelon.

Comment utiliser l’onguent Pelsano med ?

Soins aux nourrissons: Appliquez l’onguent Pelsano med de 1 à 4 fois par jour sur la partie enflammée ou gercée du corps. Par mesure de prévention, il est conseillé d’étaler l’onguent Pelsano med après chaque changement de lange et ce sur tout le fessier et les parties génitales du nourrisson, après avoir soigneusement lavé le tout à l’eau.

Allaitement: Après chaque séance d’allaitement, appliquez une gaze imprégnée de pommade Pelsano med sur le mamelon.

Généralités: En cas de peau sèche, l’onguent Pelsano med peut être utilisé plusieurs fois par jour en fonction des besoins. Pour traiter les petites plaies ou les coups de soleil, appliquez l’onguent Pelsano med de 1 à 4 fois par jour sur les parties du corps à traiter.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires l’onguent Pelsano med peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de l’onguent Pelsano med n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné. En cas de réactions cutanées anormales, informez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez le tube toujours soigneusement fermé à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Que contient l’onguent Pelsano med ?

1 g de l’onguent contient les principes actifs suivants:

250 mg d’huile de tournesol (Helianthi Oleum), 50 mg de dexpanthénol;

excipients: propylèneglycol, agents conservateurs: phénoxyéthanol, parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

15812 (Swissmedic)

Où obtenez-vous l’onguent Pelsano med ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Tube de 60 g et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2002 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.12.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
MAJ 1 ( 10.12.2021 )
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.12.2021
Publicité