Publicité

Pentoxi-Mepha comprimés retard

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Pentoxi-Mepha 400 et quand doit-il être utilisé ?

Le Pentoxi-Mepha 400 améliore la fluidité du sang en restaurant la souplesse des globules rouges ainsi qu’en diminuant l’agrégation des plaquettes. Les lésions à la paroi vasculaire seront diminuées par l’adhésion réduite des globules blancs.

Le traitement par le Pentoxi-Mepha 400 améliore la circulation dans les plus petits vaisseaux capillaires des tissus qui bénéficient par conséquent d’une plus grande quantité d’oxygène.

Sur prescription du médecin le Pentoxi-Mepha 400 est utilisé lors:

de troubles circulatoires des membres (suite à une artériosclérose ou à un diabète sucré) par ex. avec douleurs au repos ou en mouvement, avec des ulcères dans les membres par ex. ulcères à la jambe;

de troubles circulatoires cérébraux avec des symptômes tels que vertiges, troubles de la mémoire et du sommeil;

de troubles circulatoires au niveau de l’oeil (diminution de l’acuité visuelle) et de l’oreille interne (diminution de l’acuité auditive).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En plus du traitement par le Pentoxi-Mepha 400, il est conseillé, dans la mesure du possible, une kinésithérapie (entraînement à la marche, gymnastique, physiothérapie) des membres malades.

Quand Pentoxi-Mepha 400 ne doit-il pas être utilisé ?

Le Pentoxi-Mepha 400 ne doit pas être pris lors:

– d’hypersensibilité à la substance active, à une autre substance active du groupe des méthylxanthines ou à l’un des excipients selon la composition;

– d’hémorragies récentes du cerveau ou de la rétine et d’autres hémorragies significatives (danger d’augmentation des hémorragies);

– d’infarctus aigu du myocarde (augmentation des dangers déjà existants de troubles du rythme cardiaque et de chute de la tension artérielle);

– d’ulcères de l’estomac et/ou de l’intestin;

– de maladies associées à une tendance accrue aux hémorragies.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Pentoxi-Mepha 400 ?

Si des hémorragies de la rétine surviennent au cours du traitement par Pentoxi-Mepha 400, l’utilisation du médicament doit immédiatement être arrêtée.

Aux premiers signes d’une réaction sévère d’hypersensibilité (angio-œdème ou choc anaphylactique, avec des symptômes tels que par ex. gonflement de la peau et des muqueuses, détresse respiratoire, vomissements, accès de transpiration, vertiges), il faut immédiatement arrêter l’administration du médicament et prévenir le médecin.

Une surveillance particulièrement accrue par le médecin est nécessaire

– chez les patients souffrant de troubles sévères du rythme cardiaque (danger de la dégradation des troubles du rythme);

– chez les patients ayant une tension artérielle basse (danger d’une diminution supplémentaire de la tension artérielle);

– chez les patients présentant un rétrécissement ou une occlusion des vaisseaux coronaires (sclérose coronarienne);

– chez les patients à la suite d’un infarctus du myocarde ou à la suite d’une intervention chirurgicale;

– chez les patients souffrant d’une fonction rénale et hépatique réduite (danger d’accumulation);

– chez les patients diabétiques (danger de la détérioration de l’équilibre métabolique);

– chez les patients prédisposés à des hémorragies en raison de médicaments anti-agrégants ou de troubles de la coagulation (risque d’hémorragies accru)

– chez les patients atteints de certaines maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé et connectivite mixte).

Les médicaments qui ont pour effet de faire diminuer la tension artérielle (entre autres les inhibiteurs de l’ECA) et d’autres médicaments ayant un potentiel anti-hypotenseur (tels que les préparations nitrées) peuvent avoir une efficacité plus grande lors d’un traitement par le Pentoxi-Mepha 400.

L’effet anti-glycémiant de l’insuline ou d’autres médicaments contre le diabète peut être augmenté (risque augmenté d’hypoglycémie).

La prise concomitante de Pentoxi-Mepha et d’un médicament traitant l’asthme, la théophylline, peut – chez quelques patients – augmenter les effets secondaires de cet anti-asthmatique.

Un traitement concomitant par l’antibiotique ciproflaxine peut faire augmenter la concentration sanguine de pentoxifylline.

Des hémogrammes doivent être effectués régulièrement par le médecin au cours du traitement par Pentoxi-Mepha 400.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Pentoxi-Mepha 400 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

On ne dispose pas de données suffisantes concernant l’emploi chez la femme enceinte. Pentoxi-Mepha ne doit donc pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse.

La pentoxifylline et ses métabolites diffusent dans le lait maternel. Le médicament ne doit donc pas être utilisé en période d’allaitement.

Comment utiliser Pentoxi-Mepha 400 ?

Le médecin a déterminé le dosage selon vos besoins personnels. Dans les cas habituels, le Pentoxi-Mepha 400 doit être pris de la façon suivante:

1 comprimé retard 3 fois par jour.

Après amélioration, la dose peut être abaissée à 1 comprimé retard 2 fois par jour.

Le médecin peut prescrire une dose plus basse chez les patients souffrant d’une fonction réduite des reins et du foie ou d’une affection sévère du cœur.

Pédiatrie

L’utilisation et la sécurité de Pentoxi-Mepha n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Pentoxi-Mepha ne doit donc pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent.

Prendre les comprimés retard pendant ou peu après les repas, sans les croquer, avec suffisamment de liquide.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Pentoxi-Mepha 400 peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Pentoxi-Mepha peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des troubles gastro-intestinaux (sensation de lourdeur, pression sur l’estomac, nausées, vomissements, diarrhées) peuvent survenir fréquemment, occasionnellement des céphalées, des vertiges, de l’agitation, des troubles du sommeil, des troubles du rythme cardiaque (par ex. palpitations) et rougeur de la peau avec sensation de chaleur (flush).

En outre, on peut également observer occasionnellement des réactions d’hypersensibilité, telles que démangeaisons et urticaire. Des cas isolés de réactions d’hypersensibilité avec des tuméfactions locales de la peau (œdème angioneurotique), spasmes des bronches et parfois même choc ont été décrits.

Dès les premiers signes d’une réaction d’hypersensibilité (par ex. gonflement de la peau, détresse respiratoire, vomissements, accès de transpiration, vertiges), il faut arrêter immédiatement le traitement par Pentoxi-Mepha et avertir un médecin.

Dans des cas isolés, on a observé une obstruction des voies biliaires (avec signes d’une jaunisse), une augmentation de certaines enzymes hépatiques et une méningite (avec signes de maux de tête graves et de fièvre). Rarement encore, on a relevé des cas d’angine de poitrine (sensation d’oppression thoracique avec douleur soudaine dans la région du cœur), de chute de la tension artérielle et – principalement chez les patients prédisposés à des hémorragies – d’hémorragies (par ex. peau et muqueuses, estomac, intestin, appareil uro-génital, hémorragies intra-crâniennes, hémorragies de la rétine).

Informez votre médecin si vous observez l’un ou l’autre de ces symptômes. Lors d’hémorragies rétiniennes ou d’autres hémorragies, il faut immédiatement arrêter l’administration du médicament et prévenir le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver au sec, pas au-dessus de 25 °C. Conserver hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous êtes en possession de comprimés dont la date de péremption est échue, apportez ceux-ci à votre pharmacien qui se chargera de leur destruction.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pentoxi-Mepha 400 ?

1 comprimé retard contient: 400 mg de pentoxifylline (avec libération retardée de la substance active) ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

49324 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pentoxi-Mepha 400 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 20 et 100 comprimés retard.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.04.2021

Publicité