Publicité

Perskindol® Cool Gel Consoude

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le gel à la consoude Perskindol Cool et quand est-il utilisé ?

Le gel à la consoude Perskindol Cool est un médicament topique réservé à l’usage externe. Le gel contient de la consoude et du lévomenthol. Le lévomenthol exerce une action anti-inflammatoire. Le gel renferme par ailleurs un composant apaisant d’origine végétale qui rafraîchit la peau et atténue les douleurs. Son emploi est indiqué pour le traitement symptomatique  d’entorse ou de foulure, de tendinite, de ténosynovite ou de périostite, de tendinite achilléenne ou d’épicondylite. Les principes actifs du gel à la consoude Perskindol Cool pénètrent rapidement dans la peau pour agir directement dans les articulations et tissus sous-jacents.

Quand le gel à la consoude Perskindol Cool ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (voir composition). Son emploi est également contre-indiqué chez les nourrissons et les enfants en bas âge. N’appliquez pas le gel sur les plaies vives ou peaux eczémateuses ni sur les muqueuses! Evitez tout contact avec les yeux. N’utilisez que des compresses perméables à l’air. Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, êtes allergique (allergie à la consoude) ou prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Le gel à la consoude Perskindol Cool peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser le gel à la consoude Perskindol Cool ?

Adultes et enfants à partir de 3 ans

Sauf prescription contraire, appliquez une fine couche de gel (une bande de 3 à 5 cm de long selon la taille de la zone douloureuse) en massant. Lavez les mains après utilisation. Répétez au besoin l’application jusqu’à 5 fois par jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du gel à la consoude Perskindol Cool est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité d’emploi n’ont pas été examinées jusqu’ici chez les jeunes enfants.

L’utilisation et la sécurité du gel à la consoude Perskindol Cool n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants en bas âge.

Quels effets secondaires le gel à la consoude Perskindol Cool peut-il provoquer ?

L’utilisation du gel à la consoude Perskindol Cool peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement de légères démangeaisons cutanées, des rougeurs ou des sensations de brûlure. En cas de rares réactions eczémateuses, ou de très rares réactions prononcées d’hypersensibilité ou brûlures par le froid, le traitement doit être interrompu et un médecin éventuellement consulté.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez le médicament à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

La forte concentration en teinture de consoude (94,1%) peut rendre le gel légèrement collant. Aussi est-il conseillé de se laver soigneusement les mains après avoir fait pénétrer le produit par massage dans la peau.

Le gel à la consoude Perskindol Cool ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient le gel à la consoude Perskindol Cool ?

100 g de gel contient 94,1 g de teinture de consoude (rapport entre plante fraîche/teinture: 1:4), 2 g de lévomenthol. Cette préparation contient en plus des excipients.

Numéro d’autorisation

56015 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le gel à la consoude Perskindol Cool ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Conditionnements: Tube de 50 ml et de 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité