Publicité

Phol-Tussil®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Phol-Tussil et quand est-il utilisé ?

Phol-Tussil est un sirop pour traiter la toux. Il contient plusieurs principes actifs: la pholcodine exerce un effet sédatif sur la toux et calme les toux d’origines diverses; les autres principes actifs confèrent à Phol-Tussil un effet fluidifiant des mucosités et favorisent l’expectoration des sécrétions. Phol-Tussil est destiné aux enfants âgés de plus de 2 ans. Il est indiqué pour le traitement des toux irritatives non productives qui accompagnent les laryngites, les pharyngites et les rhino-pharyngites, de même que les affections grippales, la coqueluche ou la rougeole. Phol-Tussil est aromatisé à la banane.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Information pour les diabétiques: 3,6 g de sucre par mesurette de 5 ml.

Bien que ce médicament soit destiné aux enfants, il est signalé à l’intention des patients adultes que le fait de fumer contribue à provoquer la toux et peut la rendre chronique. Si vous fumez, vous soutiendrez l’action de Phol-Tussil en y renonçant.

Quand Phol-Tussil ne doit-il pas être utilisé ?

Phol-Tussil ne doit pas être utilisé dans les situations suivantes:

en association avec d’autres préparations contenant des principes actifs contre la toux pour les enfants âgés de moins de 12 ans;

hypersensibilité (allergie) à un de ses composants;

asthme bronchique;

troubles respiratoires importants;

sécrétion accrue de mucus bronchique (appelée maladie d’hypersécrétion);

maladies sévères du foie ou des reins;

enfants de moins de 2 ans.

Votre médecin sait ce qui est à faire dans ces situations.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Phol-Tussil ?

Si après 5 jours de traitement, la toux ne cède pas ou s’aggrave, vous ne devez en aucun cas augmenter les doses recommandées ci-dessous (voir «Comment utiliser Phol-Tussil ?») mais consulter votre médecin afin qu’il recherche l’origine de la toux et exclue une maladie plus grave qui demanderait un traitement spécifique, p.ex. une infection des voies respiratoires, l’asthme bronchique, un obstacle mécanique logé dans les bronches ou un certain type de maladie cardiaque.

Lorsque la toux est productive, c’est-à-dire accompagnée d’expectorations, vous ne devez utiliser Phol-Tussil qu’avec prudence, car en inhibant le réflexe de la toux et l’autonettoyage des voies respiratoires par la pholcodine, ces expectorations peuvent s’accumuler dans les bronches, ce qui comporte le risque d’un brusque rétrécissement des bronches, appelé bronchospasme, ainsi qu’un risque accru d’une infection des voies respiratoires.

En cas d’apparition d’un bronchospasme ou de réactions d’hypersensibilité (voir «Quels effets secondaires Phol-Tussil peut-il provoquer ?»), vous devez arrêter immédiatement le traitement par Phol-Tussil et en avertir votre médecin.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines! Phol-Tussil renforce l’action des médicaments sédatifs agissant sur le système nerveux central. Votre médecin ou votre pharmacien vous renseignera pour quels médicaments c’est le cas. Il vous déconseillera aussi les médicaments contenant de l’alcool ou de prendre des boissons alcoolisées pendant le traitement.

En cas de surdosage répété, c’est-à-dire d’ingestion de quantités dépassant les doses recommandées ci-dessous, la pholcodine peut engendrer une dépendance. De plus, l’attention des sportifs est attirée sur le fait que Phol-Tussil contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Phol-Tussil peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ce sirop est administré principalement aux enfants. Néanmoins, en cas de prise par l’adulte, il est signalé que si vous êtes enceinte ou souhaitez l’être ou que vous allaitez votre enfant, ce médicament ne doit pas être pris pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Phol-Tussil ?

Sauf avis différent du médecin:

de 2 à 6 ans: 5 ml (= 1 mesurette pleine) au maximum 2 fois par jour;

de 6 à 12 ans: 10 ml (= 2 mesurettes pleines) au maximum 4 fois par jour;

dès 12 ans: 20 ml (= 4 mesurettes pleines) au maximum 4 fois par jour.

Les prises doivent être espacées au moins de 4 h et sont à administrer de préférence après les repas.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Phol-Tussil peut-il provoquer ?

La prise de Phol-Tussil peut provoquer les effets secondaires suivants: souvent: constipation, fatigabilité, nausées, vomissements; rarement: somnolence, léthargie ou euphorie, vertiges, réactions d’hypersensibilité (allergiques) au niveau de la peau (éruptions cutanées), difficultés respiratoires, bronchospasme.

Un surdosage massif, c’est-à-dire l’ingestion d’une dose dépassant très largement les doses recommandées, peut provoquer des convulsions et un ralentissement important, voire une paralysie de la respiration pouvant aller jusqu’au coma. Il est donc impératif de conserver Phol-Tussil hors de portée des enfants.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Phol-Tussil est à conserver à l’abri de la lumière.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver à température ambiante (15–25 °C). Tenir hors de portée des enfants!

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Phol-Tussil ?

10 ml de sirop contiennent

principes actifs: 6 mg de pholcodine, 7,3 mg de baume de tolu.

excipients: de l’éthanol 96%, du glycérol 85%, des substances aromatiques (huile essentielle de bergamote, vanilline), un antioxydant: le butylhydroxyanisol (E320), un agent de conservation: le benzoate de sodium (E211), du sucre, de l’eau purifiée, le colorant caramel (E150).

Numéro d’autorisation

42636 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Phol-Tussil ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Peut être remis sans ordannance médicale en pharmacie par un pharmacien après un conseil spécialisé personnalisé.

Flacon de 200 ml.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021

Publicité