Publicité

Phytopharma dragées pour la vessie

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION D’AOUT 2022), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE (EXCTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 31.12.2022

Information destinée aux patients en Suisse

Quand Phytopharma dragées pour la vessie est-il utilisé ?

Les dragées Phytopharma pour la vessie sont composées de divers extraits de plantes médicinales (feuilles de bouleau, feuilles de raisin d’ours, prêle, racine de bugrane épineuse). Les plantes contenues dans la préparation sont traditionnellement reconnues pour leurs propriétés diurétiques et désinfectantes. Les dragées Phytopharma pour la vessie sont utilisées en cas de troubles au niveau de la vessie et de l’urètre (besoin d’uriner, douleurs lors de la miction).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Durant le traitement il est très important de boire beaucoup de liquide (au moins 1,5 litre par jour sous forme d’eau minérale, de tisanes) pour rincer suffisamment les voies urinaires.

Quand Phytopharma dragées pour la vessie ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Les dragées Phytopharma pour la vessie ne devraient pas être utilisées en cas d’hypersensibilité à un des composants du produit (voir composition).

Les préparations contenant des extraits de feuilles de raisin d’ours ne sont pas destinées à un usage prolongé mais uniquement à un emploi de courte durée (1 à 2 semaines au maximum). Veuillez consulter un médecin en cas de douleurs périodiques ou prolongées (plusieurs jours consécutifs) ainsi qu’en cas de fièvre. Les infections des voies urinaires peuvent avoir de graves conséquences. Si vous souffrez déjà d’une infection chronique des reins ou des voies urinaires, ou de jambes enflées (oedème) vous ne prenez Phytopharma dragées pour la vessie qu’avec l’accord de votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si :

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en auto-médication) !

Phytopharma dragées pour la vessie peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse ou l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Phytopharma dragées pour la vessie ?

Les dragées Phytopharma pour la vessie sont destinées aux adultes. Pour les enfants, utilisez-les uniquement s’ils on été prescrits par le médecin.

Posologie recommandée : prenez 2 – 4 dragées jusqu’à 3 fois par jour, avant les repas avec beaucoup de liquide, sans les croquer.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Phytopharma dragées pour la vessie peut-il provoquer ?

La prise de Phytopharma dragées pour la vessie peut provoquer les effets secondaires suivants :

– réactions allergiques (démangeaisons, eczéma). Dans ce cas, le traitement doit être immédiatement interrompu et la consultation d’un médecin s’impose.

– des rares troubles gastriques ont pu être observés chez des sujets particulièrement sensibles.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits dans la présente notice d’emballage, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce Médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient. Conservez ce médicament hors de portée des enfants. Ce médicament doit être conservé dans l’emballage original à température ambiante (15-25C°) et à l’abri de l’humidité.

Veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste pour tout renseignement complémentaire.

Que contient Phytopharma dragées pour la vessie ?

1 comprimé filmé (dragée) contient : 40 mg d’extrait sec de feuilles de bouleau (rapport drogue/extrait 4-8 :1; agent d’extraction : eau), correspondant à une teneur totale en flavonoïdes de 0,8 mg ; 80 mg d’extrait sec de feuilles de raisin d’ours (rapport drogue/extrait 2,8-4,2 :1 ; agent d’extraction : eau) correspondant à 8 mg d’arbutine ; 40 mg d’extrait sec de prêle (rapport drogue extrait 4-7 :1 ; agent d’extraction : eau) ; 40 mg d’extrait sec de racine de bugrane épineuse (rapport drogue/extrait 4-9 :1 ; agent d’extraction : éthanol 30 % V/V) ; arômes et autres excipients

Numéro d’autorisation

54176 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Phytopharma dragées pour la vessie ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale

Emballage de 20 et 60 comprimés filmés (dragées)

Titulaire de l’autorisation

Phytopharma SA, 1666 Grandvillard

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.09.2022
Publicité