Publicité

Remotiv® 250 Comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Remotiv 250 et quand doit-il être utilisé ?

Remotiv 250 est un médicament phytothérapeutique à base de millepertuis. Remotiv 250 contient un extrait sec quantifié du millepertuis (Hypericum perforatum L.).

Remotiv 250 présente un effet calmant et équilibrant lors de: baisse et labilité de l’humeur, inquiétude, d’anxiété, états de tension ainsi que lors des troubles du sommeil liés à ces états (difficultés à s’endormir, réveils fréquents pendant la nuit).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vos problèmes persistent au-delà d’un mois, vous devriez consulter un médecin.

Ce médicament contient env. 180 mg d’hydrates de carbone digestibles par dose simple. Le médicament convient aux diabétiques.

Quand Remotiv 250 ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Remotiv 250 ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité aux préparations à base de millepertuis ou à l’un des excipients du médicament (voir «Que contient Remotiv 250 ?») ou lors d’hypersensibilité à la lumière connue.

Les préparations à base de millepertuis ne peuvent pas être utilisées chez les enfants de moins de 6 ans et peuvent être utilisées chez les enfants de 6 à 12 ans uniquement sur recommandation expresse du médecin.

Les préparations à base de millepertuis peuvent diminuer l’efficacité d’autres médicaments! C’est pourquoi, Remotiv 250 ne doit pas être utilisé avec les médicaments suivants:

– Certains antidépresseurs (médicaments contre la dépression) ou d’autres principes actifs sérotoninergiques (par ex. l’amitriptyline, la fluoxétine, la buspirone, les triptans etc.)

La prise de Remotiv 250 doit être interrompue au moins 5 jours avant une opération prévue. Après l’opération, Remotiv 250 ne doit pas être repris sans l’avis du médecin.

Dans de très rares cas et avant tout chez les personnes à la peau claire, des réactions cutanées de type coups de soleil sont possibles lorsque la prise des préparations de millepertuis est suivie d’une exposition à la lumière du soleil. Les personnes hypersensibles à la lumière doivent donc se protéger la peau et les yeux d’une exposition prolongée aux rayons directs du soleil pendant le traitement et éviter d’utiliser des solariums.

Si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre, veuillez ne prendre Remotiv 250 qu’après avoir pris l’avis de votre médecin.

Si vous prenez d’autres médicaments, en particulier ceux prescrits par un médecin, au-delà de Remotiv 250, mentionnez le à votre médecin. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Remotiv 250 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Remotiv 250 ?

Les adultes et les adolescents dès 12 ans prennent un comprimé pelliculé matin et soir, de préférence avec ou après les repas, avec un peu de liquide. La dose maximale recommandée est de 500 mg et ne doit pas être dépassée, ceci afin de garantir un risque minimum d’interactions avec d’autres médicaments.

Remotiv 250 ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 6 ans et peuvent être utilisées chez les enfants de 6°à 12 ans uniquement sur recommandation expresse du médecin.

La préparation devrait être prise au maximum pendant 1 mois sans interruption. Un traitement au-delà de cette durée doit se faire uniquement sous contrôle médical.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Remotiv 250 peut-il provoquer ?

La prise de Remotiv 250 peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Troubles gastro-intestinaux, maux de tête, sécrétion de sueur et sensation de faiblesse.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Sensation vertigineuse, fatigue, inquiétude, réactions allergiques de la peau.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Réactions de la peau en cas d’exposition à la lumière du soleil.

Dans la littérature, des réactions indésirables au niveau des yeux ont été associées à l’administration de préparations à base de millepertuis lors d’une exposition simultanée au soleil.

En cas des réactions cutanées ou oculaires indésirables, il faut arrêter de prendre les comprimés pelliculés et montrer ces symptômes à un médecin.

Un cas isolé de crises convulsives et de confusion a été rapporté après un surdosage massif d’une préparation contenant du millepertuis.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Remotiv 250 ?

Principes actifs

1 comprimé pelliculé contient 250 mg d’extrait sec quantifié du millepertuis (Hypericum perforatum L., herba), correspondant à 0.25 – 0.75 mg d’hypéricine totale (calculé en tant que hypéricine) et au maximum à 0.5 mg d’hyperforine, relation drogue-extrait 4-7:1, solvant éthanol 57.9% (V/V).

Excipients

Cellulose microcristalline, monohydrate de lactose 122 mg, macrogol 6’000, hypromellose, dioxyde de titane (E 171), stéarate de magnésium, dioxyde de silicium à haute dispersion, macrogol 400, propylène glycol (E 1520), macrogol 20’000, oxyde de fer (III) rouge (E 172).

Numéro d’autorisation

52471 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Remotiv 250 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Emballages blister à 30, 60 et 120 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Max Zeller Söhne AG, CH-8590 Romanshorn

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021
Publicité