Publicité

Revitalose® C 1000

Information destinée aux patients en Suisse

SELON SWISSMEDIC, MEDICAMENT HORS COMMERCE EN SUISSE (DES LE 19.08.2021)

Qu’est-ce que Revitalose C 1000 et quand doit-il être utilisé ?

Revitalose C 1000 contient six principes actifs: cinq acides aminés (aspartate de magnésium, lysine, leucine, phénylalanine et valine) et de la vitamine C (également appelée acide ascorbique). Revitalose C 1000 est utilisé comme fortifiant en cas de surmenage, de fatigue, de surcharge physique et mentale et suite à de graves maladies.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Revitalose C 1000 est disponible en tant que solution buvable en ampoules buvables (ampoules A et B) ou en sachets de granulés (sachets A et B).

Les diabétiques noteront que l’ampoule buvable A contient du sorbitol comme succédané de sucre. Le sachet A contient du mannitol et de la maltodextrine comme succédanés de sucre.

Quand Revitalose C 1000 ne doit-il pas être utilisé ?

– En cas d’allergie (hypersensibilité) à l’un des composants ou l’un des excipients de ce médicament. Vous trouverez la liste des composants dans la rubrique «Que contient Revitalose C 1000 ? »

– Si vous avez des calculs rénaux et prenez des doses de vitamines C supérieures 1 g/jour

– Si vous souffrez d’une maladie congénitale constatée à la naissance et appelée phénylcétonurie, car ce médicament contient de la phénylalanine

– Si vous souffrez d’une maladie causée par une surcharge de fer (hémochromatose) ou si vous prenez des compléments de fer

– Si vous souffrez d’une maladie causée par une surcharge de fer (hémochromatose) et vous prenez des doses de vitamine C supérieures à 1 g/jour

– Ne pas administrer aux enfants de moins de 12 ans

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Revitalose C 1000 ?

– La prise prolongée de doses élevées de vitamine C peut mener à une hyperoxalurie, c’est- à-dire à une sécrétion de grandes quantités de cristaux d’oxalate de calcium dans l’urine.

– Evitez de prendre ce médicament en fin de journée car la vitamine C a un effet légèrement stimulant.

– En raison de la forte dose de vitamine C, veuillez tenir compte de la posologie.

Les ampoules buvables de Revitalose C 1000 contiennent du:

– sorbitol. L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare)

– parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E 219), parahydroxybenzoate de propyle sodé (E 217). Ce médicament peut déclencher des réactions allergiques (éventuellement à retardement).

– sodium. Ce médicament contient 5,772 mmol (ou 132,7 mg) de sodium par dose. Les patients tenus de contrôler leur apport en sodium doivent utiliser ce médicament avec prudence.

– Revitalose C 1000 granulés contient du saccharose. L’utilisation de ce médicament est déconseillée aux patients souffrant d’une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Revitalose C 1000.

En cas de prise de Revitalose C 1000 avec d’autres médicaments

– Revitalose C 1000 contient de l’acide ascorbique qui:

– Peut interférer avec les examens de laboratoire suivants s’il est pris à des doses élevées (plus de 2 g/jour): analyses d’urine et de sang.

– est à utiliser avec prudence quand il est pris en combinaison avec de la déféroxamine (un médicament utilisé notamment en cas de maladies provoquées par des surdoses de fer ou d’aluminium)

– Revitalose C 1000 contient des sels de magnésium qui peuvent diminuer la résorption des

– tétracyclines (antibiotique). Un intervalle de 3 heures doit être respecté entre les prises.

– bisphosphonates (médicaments luttant contre l’ostéoporose). Un intervalle de 2 heures doit être respecté entre les prises.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Rien n’indique à ce jour que l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines puissent être affectées par la prise de Revitalose C 1000. Si votre médecin vous a informé que vous souffrez d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament. Consultez un médecin si vous ne constatez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Revitalose C 1000 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devez pas utiliser Revitalose C 1000 pendant la grossesse. Vous pouvez allaiter pendant le traitement par ce médicament. Vous ne devez pas prendre de doses excessives afin d’éviter des effets secondaires chez vous ou votre enfant.

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou vous prévoyez de l’être, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Comment utiliser Revitalose C 1000 ?

Prenez ce médicament exactement selon les consignes de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de doute, demandez à votre médecin ou votre pharmacien.

Adultes

Sauf prescription contraire du médecin, veuillez prendre Revitalose C 1000 1 à 2 fois par jour, de préférence le matin et/ou à midi, ¼ d’heure avant le repas.

Adolescents à partir de 12 ans

Sauf prescription contraire du médecin, veuillez prendre Revitalose C 1000 1 fois par jour, de préférence le matin et/ou à midi, ¼ d’heure avant le repas.

Ce médicament contient de la vitamine C et peut donc avoir un effet légèrement stimulant. Il est donc préférable de ne pas le prendre le soir.

Ampoules buvables

Pour ouvrir l’ampoule, il est conseillé d’entourer la pointe de l’ampoule d’une serviette propre, puis de la briser par une légère rotation. La pointe de l’ampoule se casse à l’endroit prévu à cet effet. Lors de l’ouverture de l’ampoule sécable, des petits morceaux de verre peuvent se détacher de la pointe. Pour éviter les éclats de verre, il est important de ne pas casser la pointe au-dessus du verre. Nous vous recommandons

– de briser la première pointe en dehors du verre;

– de retourner ensuite l’ampoule, de l’incliner et de tenir l’ampoule avec la pointe brisée au-dessus du verre;

– de casser également la deuxième pointe en dehors du verre.

Diluez ensuite le contenu des 2 ampoules dans un verre d’eau que vous buvez.

Sachets

Le contenu des deux sachets A et B sont dissous ensemble dans un verre d’eau et pris ainsi.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Revitalose C 1000 peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir si vous prenez des doses élevées de vitamine C (plus de 1 g/jour)

– Fréquent (peut concerner 1 patient sur 10): troubles digestifs tels que douleurs abdominales

– Occasionnel (peut concerner 1 patient sur 100): diarrhée

– Rare (peut concerner 1 patient sur 1000): troubles de la miction (formation de calculs rénaux)

– Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles): coloration rouge de l’urine suite à la destruction des globules rouges chez les patients atteints d’une maladie héréditaire des globules rouges (également appelée déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase)

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Revitalose C 1000 ?

Revitalose C 1000 ampoules buvables se compose d’un set de 2 ampoules buvables (ampoules A et B).

Principes actifs: l’ampoule A contient 200 mg d’aspartate de 25 mg de L-leucine, 200 mg de chlorhydrate de L-lysine, 10 mg de L-phénylalanine et 10 mg de L-valine; l’ampoule B contient 1125 mg d’ascorbate de sodium équivalent à 1000 mg d’acide ascorbique (vitamine C).

Excipients: les agents conservateurs parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle ainsi que leurs sels sodés (E 218 /E 216 /E 219 /E 217), l’agent antioxydant gallate de propyle (E 310) ainsi que des arômes (orange).

– Ce médicament contient de faibles quantités d’éthanol (alcool), moins de 100 mg par dose.

Revitalose C 1000 granulés se compose d’un set de 2 sachets (sachets A et B).

Principes actifs: le sachet A contient 200 mg d’aspartate de magnésium, 25 mg de L-leucine, 200 mg de chlorhydrate de L-lysine, 10 mg de L-phénylalanine et 10 mg de L-valine; le sachet B contient 1000 mg d’acide ascorbique (vitamine C).

Le sachet A contient de plus du mannitol, de l’acésulfame potassium, de la maltodextrine, du saccharose et des arômes (pêche).

Numéro d’autorisation

53215, 55181 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Revitalose C 1000 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtenez Revitalose C 1000 en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Les emballages à disposition sont les suivants:

Ampoules buvables: emballages de 14 et 28 ampoules jumelées (ampoules A et B).

Sachets: emballages de 14 et 28 sachets doubles (sachets A et B).

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre Pharma SA, 4123 Allschwil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.09.2021
Publicité