Publicité

Rhinocap® Capsules Dr. Grossmann

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Rhinocap et quand est-il utilisé ?

Le Rhinocap est une présentation orale contre le rhume. Il décongestionne la muqueuse et inhibe la sécrétion. Grâce à la formulation spéciale des capsules (à action continue) les principes actifs sont libérés lentement dans le sang, ce qui permet une durée d’action plus longue.

Le Rhinocap atténue les symptômes liés au rhume aigu, tels que le nez bouché, la sécrétion excessive, les démangeaisons, la congestion de la muqueuse du nez et des sinus et soulage l’irritation et l’inflammation nasopharyngée d’origine allergique (rhume des foins par exemple).

Quand le Rhinocap ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser le Rhinocap en cas d’hypersensibilité connue à l’un des ingrédients. Le Rhinocap est également déconseillé en cas de tension trop élevée, de pouls rapide (plus de 100 battements par minute), d’autres troubles cardiovasculaires graves, de diabète ou d’un hyperfonctionnement de la glande thyroïde.

Ne pas utiliser le Rhinocap en cas de tension intraoculaire trop élevée (glaucom), d’hypertrophie de la prostate avec rétention d’urine et occlusion du col vésical, artériosclérose, épilepsie, IMAO

Le Rhinocap ne doit pas être administré aux enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise de Rhinocap ?

Patients avec rétrécissement du pylore Asthme, troubles du rythme cardiaque et de la fonction hépatique.

Le Rhinocap ne doit être administré aux personnes âgées que sur avis médical.

Le Rhinocap peut potentialiser l’effet des sédatifs, des hypnotiques, des antidépresseurs et de l’alcool.

Il peut se produire une interaction entre les effets de Rhinocap et ceux d’autres médicaments pris en même temps que celui-ci.

Rhinocap peut rendre somnolent et diminuer les capacités de réaction. La prise d’alcool peut décupler, de façon imprévisible, les effets de Rhinocap. Il faut donc être prudent lors de la conduite automobile et de la manipulation de machines.

Rhinocap contient une substance active qui est indiquée sur la liste des substances dopantes.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou appliquez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Le Rhinocap peut-il être pris pendant la grossesse ou en période d’allaitement ?

Le Rhinocap ne doit être pris pendant la grossesse et en période d’allaitement.

Comment utiliser le Rhinocap ?

Adultes et adolescents de plus de 12 ans: matin et soir, avaler 1 capsule sans croquer, avec un peu d’eau.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Rhinocap peut-il provoquer ?

En cas de prise de Rhinocap, les effets indésirables suivants peuvent survenir:

Fréquemment: somnolence et étourdissements. Occasionnellement: sécheresse buccale, nervosité, troubles oculaires, augmentation de la tension intra-oculaire, nausées, sensation de chaleur, vertiges, troubles du rythme cardiaque. Rarement: céphalées, confusion et agitation. Très rarement: éruptions cutanées, troubles hématologiques.

Si vous notez des effets indésirables non décrits dans cette notice, informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver ce médicament dans son emballage d’origine, hors de portée des enfants, dans un endroit sec et à température ambiante (15-25°C).

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention “EXP”.

Pour les plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée aux représentants des professions médicales.

Que contient Rhinocap ?

1 capsule contient: 20mg chlorhydrate de phényléphrine, 10mg dimenhydrinate, 25mg cafeine.

Colorants: erythrosine (E 127), indigotine (E 132), ainsi que des autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

36784 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Rhinocap ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie ou droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîte de 10 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Grossmann SA Pharmaca, 4127 Birsfelden-Bâle / Suisse

 Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.05.2021

Publicité