Sanadermil®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Sanadermil et quand est-il utilisé ?

L’hydrocrème Sanadermil contient comme substance active de l’acétate d’hydrocortisone. Appliquée sur la peau, elle exerce un effet anti-inflammatoire, anti-allergique et calme les démangeaisons.

L’hydrocortisone est une hormone naturelle du corps humain; elle combat l’inflammation. Appliquée sur la peau, son action est locale.

Sanadermil est utilisé pour le traitement:

– des altérations eczémateuses légères de la peau,

– des irritations cutanées et rougeurs non infectées après contact avec des produits de lessive, des plantes, des cosmétiques, des bijoux,

– des piqûres d’insectes non infectées,

– des coups de soleil,

– des brûlures légères non ouvertes et non infectées.

Quand Sanadermil ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas Sanadermil si vous êtes allergique au principe actif ou à d’autres constituants.

Sanadermil ne doit pas entrer en contact avec les yeux; évitez de l’appliquer sur les paupières.

L’utilisation de Sanadermil est contre-indiquée si vous souffrez d’une infection due à des champignons (p.ex. mycoses des pieds), à des virus (p.ex. boutons de fièvre, zona) ou lors de réaction cutanée à la suite d’une vaccination; de même l’application sur des plaies ouvertes ou des infections purulentes (p.ex. furoncles, abcès, acné) doit être évitée.

Ne pas utiliser Sanadermil pour des enfants de moins de 6 ans sans prescription et contrôles médicaux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Sanadermil ?

Ne pas utiliser Sanadermil sur des surfaces trop importantes, ni sous un pansement imperméable (occlusif).

Sanadermil ne devrait pas être utilisé durant une longue période. Si vous n’observez aucune amélioration après 2 semaines, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin. En cas d’aggravation des symptômes, il faut interrompre le traitement et consulter votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Sanadermil peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse vous ne devriez utiliser Sanadermil que sur avis du médecin et sous contrôle médical.

Pendant l’allaitement, Sanadermil ne devrait pas être utilisé.

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous êtes enceinte ou si vous voulez allaiter.

Comment utiliser Sanadermil ?

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes et enfants de plus de 6 ans: appliquer 1–2 fois par jour une couche mince sur les parties affectées. Ne pas prolonger la durée du traitement au-delà de 2 semaines.

Enfants de moins de 6 ans: seulement sur prescription et sous contrôle médical.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Sanadermil peut-il provoquer ?

L’utilisation de Sanadermil peut provoquer les effets secondaires suivants: des effets indésirables locaux tels qu’une légère sensation de brûlure, des démangeaisons ou une intensification de la rougeur cutanée peuvent apparaître dans de rares cas. Ils peuvent être soit la manifestation d’une hypersensibilité aux excipients de Sanadermil, soit un effet secondaire de l’hydrocortisone; ce principe actif peut également entraîner un dessèchement de la peau.

Si une intolérance se manifeste, interrompez aussitôt le traitement.

La survenue d’infection peut être favorisée.

En cas d’utilisation prolongée sur de grandes surfaces et/ou sous pansement occlusif, des effets indésirables sur le métabolisme peuvent survenir.

En cas d’utilisation à long terme ou en applications trop fréquentes, on ne peut exclure le risque d’autres changements ou de fragilisation de la peau.

Des troubles oculaires (augmentation de la pression dans l’œil, glaucome, cataracte) peuvent apparaître en cas d’application prolongée près des yeux.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Sanadermil hors de la portée des enfants, à température ambiante (15–25 °C). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Sanadermil ?

1 g d’hydrocrème contient comme principe actif 5 mg d’acétate d’hydrocortisone.

Excipients: antioxydant butylhydroxyanisol (E 320), conservateurs triclosan et dichlorhydrate de chlorhexidine.

Numéro d’autorisation

50135 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Sanadermil ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube de 15 g.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 09.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021
Publicité