Solevita® forte
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Solevita forte et quand est-il utilisé ?
Solevita forte contient un extrait sec quantifié des parties aériennes (situées hors du sol) du millepertuis (Hypericum perforatum), récoltées durant la période de floraison. La standardisation de l’extrait garantit la constance de la qualité de ce médicament phytothérapeutique.
Le millepertuis a un effet calmant et équilibrant. Solevita forte est utilisé lors de baisse et de labilité d’humeur, de tension nerveuse, d’anxiété, d’agitation intérieure et de troubles du sommeil liés à ces états (difficultés à s’endormir, réveils fréquents pendant la nuit).
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si vos problèmes persistent au-delà d’un mois, vous devriez consulter un médecin.
Convient aux diabétiques (voir «Que contient Solevita forte?»).
Quand Solevita forte ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?
Solevita forte ne doit pas être pris en cas d’allergie avérée aux extraits de millepertuis ou à d’autres composants du médicament (voir composition), ni en cas d’hypersensibilité connue à la lumière.
Les préparations de millepertuis ne doivent pas être données aux enfants de moins de 6 ans; aux enfants de 6 à 12 ans, uniquement sur prescription expresse du médecin.
Les extraits de millepertuis peuvent atténuer l’effet d’autres médicaments! C’est la raison pour laquelle Solevita forte ne doit pas être pris en même temps que les médicaments suivants:
– certains médicaments généralement prescrits après une greffe d’organe pour atténuer la réponse immunitaire, p.ex. ceux à base de ciclosporine, tacrolimus ou sirolimus (principes actifs);
– médicament antirétroviraux appartenant au groupe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (p.ex. névirapine) et utilisés contre le virus du sida, ainsi que les inhibiteurs de la protéinase (p.ex. indinavir);
– certains médicaments contre le cancer (cytostatiques, p.ex. l’imatinib et l’irinotécan);
– comprimés prescrits pour empêcher la coagulation sanguine, appelés anticoagulants oraux, tels l’acénocoumarol, la phenprocoumone et la warfarine (principes actifs).
En outre Solevita forte ne devrait être pris que sous surveillance médicale lorsqu’il est associé à des médicaments soumis à ordonnance (contre-indications relatives) tels que ceux mentionnés ci-dessous:
– digoxine (glucoside contre l’insuffisance cardiaque);
– pilule contraceptive ou autres contraceptifs hormonaux (p.ex. préparations retard injectables, implants sous-cutanés, patchs hormonaux, produits à libération hormonale intravaginale, etc.) utilisés en raison de saignements intermenstruels et du risque de grossesse involontaire;
– méthadone;
– certains antidépresseurs ou autres substances sérotoninergiques (amitriptyline, fluoxétine, buspirone ou triptanes, etc.);
– certains médicaments prescrits pour abaisser le taux de graisse trop élevé dans le sang, p.ex. simvastatine (une comédication avec la pravastatine semble toutefois possible);
– midazolam (puissant somnifère ou sédatif de la famille des benzodiazépines) ou hormones stéroïdiennes telles que la cortisone et la prednisone per os ou en perfusion.
Compte tenu du risque d’interactions graves avec des médicaments utilisés avant ou après une intervention chirurgicale, Solevita forte devrait être arrêté au moins 5 jours avant l’opération et n’être repris ensuite qu’après entente avec le médecin.
Dans de très rares cas, des réactions de la peau (rougeurs de type coup de soleil) peuvent se produire après la prise de produits à base de millepertuis et d’exposition consécutive au soleil, notamment chez les personnes à peau claire. Les personnes sensibles aux ultraviolets doivent donc se protéger du soleil lors de périodes d’exposition prolongée et renoncer aux séances de solarium pendant toute la durée du traitement.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).
Solevita forte peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.
Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.
Comment utiliser Solevita forte ?
Sauf prescription contraire du médecin, Solevita forte doit être pris comme suit:
Adultes et adolescents de plus de 12 ans: 1 comprimé pelliculé par jour.
Solevita forte ne doit pas être pris par les enfants de moins de 6 ans. Chez les enfants de 6 à 12 ans, Solevita forte doit être utilisé uniquement sur prescription médicale expresse.
Prenez le comprimé de Solevita forte après le petit-déjeuner, avec un peu de liquide et sans le croquer. Solevita forte devrait être pris pendant au moins 14 jours pour qu’il déploie toute son efficacité. La durée de traitement recommandée est de 4 à 6 semaines. Tout traitement de plus longue durée doit être impérativement effectué sous surveillance médicale.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels effets secondaires Solevita forte peut-il provoquer ?
Les effets secondaires suivants ont été observés occasionnellement sous Solevita forte: troubles gastro-intestinaux, réactions de la peau, fatigue ou nervosité.
En cas de rougeurs cutanées, il faut arrêter de prendre Solevita forte et montrer ces symptômes à un médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Tenir Solevita forte hors de portée des enfants et conserver à température ambiante (15–25 °C).
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée sur l’emballage avec «EXP».
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Solevita forte ?
1 comprimé pelliculé contient 612 mg d’extrait sec de millepertuis (rapport drogue-extrait: 5–8:1), corresp. à 0,7–2,0 mg d’hypéricine totale (normalisée en hypéricine); moyen d’extraction: éthanol 50 vol.%.
Ce médicament contient également des substances auxiliaires.
Remarque à l’intention des diabétiques: 1 comprimé pelliculé contient moins de 0,01 UP.
Numéro d’autorisation
56225 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Solevita forte ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sans ordonnance médicale.
Emballages-blister à 30 et 90 comprimés pelliculés.
Titulaire de l’autorisation
Permamed SA, 4143 Dornach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.