Publicité

Solmucol® 100, 200, 600 Granulé

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Solmucol et quand est-il utilisé ?

Solmucol contient le principe actif acétylcystéine. Ce principe actif fluidifie et dissout les sécrétions visqueuses retenues dans les voies respiratoires et favorise ainsi l’expectoration.

Solmucol est indiqué pour le traitement des affections des voies respiratoires accompagnées de formation de mucosités denses et visqueuses, comme par exemple lors de refroidissements, de bronchite aiguë ou de grippe.

Sur ordonnance médicale, Solmucol peut aussi être employé en cas de bronchite chronique, pharyngite, laryngite, trachéite, sinusite et asthme bronchique ou comme traitement de soutien lors d’une affection congénitale du métabolisme appelée mucoviscidose ou fibrose cystique, qui se manifeste au niveau des voies respiratoires et digestives par une production accrue de mucosités particulièrement visqueuses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Boire abondamment favorise l’action de Solmucol.

Le tabagisme contribue à la formation excessive de mucosités bronchiques. En renonçant à fumer, vous pouvez soutenir l’action de Solmucol.

Solmucol peut être administré aux diabétiques, car il ne contient pas de sucres diabétogènes.

Il faut toutefois tenir compte du fait que le contenu calorique total de chaque sachet correspond à 5 kcal ou 21 kJ (Solmucol granulé 100), resp. à 4,6 kcal ou 19 kJ (Solmucol granulé 200), resp. à 8 kcal ou 34 kJ (Solmucol granulé 600).

Quand Solmucol ne doit-il pas être utilisé ?

Solmucol ne doit pas être employé en cas d’hypersensibilité connue (allergie) au principe actif ou à l’un de ses excipients, si vous souffrez d’un ulcère de l’estomac ou de l’intestin ou si vous allaitez.

En raison de sa teneur élevée en principe actif, Solmucol 600 ne doit pas être pris par des enfants de moins de 12 ans (moins de 6 ans lors de mucoviscidose).

De plus Solmucol ne doit pas être pris avec d’autres médicaments calmant la toux, car ceux-ci atténuent le réflexe de la toux et le mucus ne peut plus être expectoré, ce qui peut causer une stase des sécrétions, avec risque de contractions bronchiques et infections des voies respiratoires. Votre médecin sait ce qu’il convient de faire dans de tels cas.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Solmucol ?

Si vous avez déjà observé des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires lors d’une prise précédente d’un médicament contenant de l’acétylcystéine (principe actif contenu dans Solmucol), vous devriez absolument en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste avant de commencer la prise de ce médicament.

Si vous souffrez d’asthme bronchique ou si vous présentez un risque d’hémorragie au niveau gastro-intestinal (p.ex. ulcère gastro-intestinal ou varices oesophagiennes), il convient de ne prendre le médicament que sous contrôle médical.

L’administration simultanée de certains médicaments peut influencer réciproquement leurs effets. Ainsi l’effet de certains médicaments utilisés pour traiter un rétrécissement des voies respiratoires (bronchodilatateurs) ou des troubles circulatoires des vaisseaux coronaires (nitroglycérine lors d’angine de poitrine) peut être renforcé par la prise de Solmucol.

En cas de traitement simultané par des antibiotiques (prescrits par le médecin), il est nécessaire de respecter un intervalle d’au moins 2 heures entre l’administration de l’antibiotique et celle de Solmucol. Votre médecin, pharmacien ou droguiste vous indiquera les antibiotiques concernés.

Administration simultanée d’un antitussif, voir «Quand Solmucol ne doit-il pas être utilisé ?».

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Solmucol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Aucune étude scientifique systématique n’a toutefois été effectuée.

Par mesure de précaution vous devriez renoncer à prendre des médicaments durant la grossesse ou l’allaitement ou demander l’avis du médecin.

Si vous constatez d’être enceinte pendant le traitement, informez-en votre médecin.

Si pour des raisons impérieuses vous devez prendre Solmucol pendant la période d’allaitement, vous devriez par précaution renoncer à allaiter votre enfant.

Comment utiliser Solmucol ?

Sauf avis contraire du médecin, les dosages recommandés sont les suivants:

Adultes et enfants de plus de 12 ans

3 fois par jour 1 sachet de 200 mg ou

1 fois par jour 1 sachet de 600 mg.

Enfants de 2 à 12 ans

3 fois par jour 1 sachet de 100 mg.

Enfants de 1 à 2 ans (seulement si prescrit par le médecin!)

3 fois par jour ½ sachet de 100 mg.

Enfants de moins de 1 an et nourrissons

Solmucol ne doit être administré que sous contrôle médical, en milieu hospitalier.

Si la formation excessive de mucosités visqueuses, par exemple lors d’une toux liée à un refroidissement, ne régresse pas après deux semaines de traitement, le diagnostic devrait être réévalué par un médecin afin d’exclure une éventuelle affection plus grave des voies respiratoires.

Traitement à long terme (seulement sur ordonnance médicale)

400-600 mg de Somucol granulé par jour, distribués sur 2 ou plusieurs prises, avec une durée de traitement d’au maximum 3-6 mois.

Mucoviscidose

Dosage indiqué plus haut, mais déjà pour enfants dès 6 ans: 1 sachet de granulé de 600 mg par jour.

Suivant la gravité de la maladie, le médecin pourra prescrire un dosage différent, mieux adapté à la condition du patient.

Mode d’emploi

Dissoudre le contenu du sachet dans un verre d’eau et le boire immédiatement après dissolution.

Il est conseillé de ne prendre aucun autre médicament en même temps que Solmucol.

L’effet thérapeutique de Solmucol se manifeste 2-3 jours après le début du traitement.

La légère odeur sulfurée qui se dégage lors de l’ouverture du sachet est une caractéristique propre au principe actif; elle n’indique ni une altération du produit, ni ne diminue son efficacité.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament soit trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Solmucol peut-il provoquer ?

La prise de Solmucol peut provoquer les effets secondaires suivants:

occasionnellement des dérangements gastro-intestinaux tels que vomissement, diarrhée, nausée, douleurs abdominales ou inflammations de la muqueuse buccale ainsi que réactions d’hypersensibilité, urticaire, maux de tête et fièvre.

De plus peuvent survenir des cas d’accélération du pouls, d’hypotension et de bourdonnements d’oreilles, de brûlures d’estomac, d’hémorragies et de rétention d’eau au niveau du visage.

Les personnes prédisposées peuvent présenter des réactions allergiques au niveau de la peau (éruptions et démangeaisons) et des organes respiratoires (difficultés respiratoires, spasmes bronchiques). Dans ces cas vous devez immédiatement interrompre le traitement avec Solmucol et consulter votre médecin traitant.

L’air expiré peut passagèrement présenter une odeur désagréable, vraisemblablement par libération d’hydrogène sulfuré.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Solmucol doit être conservé à l’abri de la lumière, à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Le médicament ne peut être utilisé que jusqu’à la date figurant sur l’emballage après la mention «EXP».

Si vous possédez des médicaments dont la date de péremption est échue, veuillez les rendre à votre pharmacien ou droguiste.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Solmucol ?

Principe actif: sachets de 100, 200 et 600 mg d’acétylcystéine.

Excipients: xylitol, saccharine, arôme d’orange et autres excipients.

Numéro d’autorisation

47909 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Solmucol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

Solmucol granulé

20 sachets de 100 mg.

20 et 40 sachets de 200 mg.

10 sachets de 600 mg.

Titulaire de l’autorisation

IBSA Institut Biochimique SA, Lugano.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le
30.08.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (mai 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.08.2023
Publicité