Publicité

Supradyn® Vital 50+ nouvelle formule, comprimés effervescents/comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Supradyn Vital 50+ et quand doit-il être utilisé ?

Supradyn Vital 50+ contient les vitamines les plus importantes, des minéraux et des oligo-éléments essentiels ainsi que du ginseng en quantités équilibrées pour les adultes de plus de 50 ans. Les vitamines et les minéraux sont des substances vitales qui sont apportées à l’organisme par l’alimentation.

Ces substances sont des éléments indispensables au métabolisme et à la régénération de l’organisme (pour les os, le sang, le cœur, p.ex.). Les oligo-éléments sont également des substances indispensables, dont l’organisme n’a besoin qu’en très faibles quantités. Or, ces substances ne sont pas toujours présentes en quantités suffisantes dans l’alimentation quotidienne.

Supradyn Vital 50+ est utilisé en cas de diminution des performances physiques et intellectuelles, p.ex. à un âge avancé, lors de difficultés de concentration, de fatigue, d’états d’épuisement ainsi qu’en cas d’efforts physiques et mentaux accrus.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous devez suivre un régime pauvre en sel: étant donné que les comprimés effervescents renferment environ 0,2 g de sodium, c’est-à-dire environ 0,5 g de sel, il est préférable que vous choisissiez les comprimés pelliculés.

Pour les diabétiques: les comprimés effervescents contiennent 0,8 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple. Les comprimés pelliculés contiennent 0,2 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.

Quand Supradyn Vital 50+ ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas prendre Supradyn Vital 50+ si votre organisme contient déjà trop de vitamine A et/ou de vitamine D (ce que l’on appelle une hypervitaminose), si vous prenez simultanément d’autres produits contenant de la vitamine A et/ou de la vitamine D, ou encore si vous êtes traité par des rétinoïdes (par exemple contre l’acné). Vous ne devez pas non plus prendre Supradyn Vital 50+ si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs de ses composants, en cas de taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie), ou dans les urines (hypercalciurie), en cas de troubles de la fonction rénale, ou lors de maladies du métabolisme du cuivre et/ou du fer.

Si vous présentez une intolérance au lactose, vous ne devez pas prendre les comprimés pelliculés (car ils contiennent du lactose).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Supradyn Vital 50+ ?

Sauf prescription contraire de votre médecin, vous ne devez pas dépasser la dose recommandée de 1 comprimé effervescent par jour ou de 1 comprimé pelliculé par jour. Prendre des doses très élevées de certains composants, en particulier de vitamine A, de vitamine D, de fer et de cuivre, peut être nocif pour la santé. En cas de prise concomitante d’autres préparations multivitaminées ou contenant une seule vitamine, il convient de consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser Supradyn Vital 50+..

Par ailleurs, veuillez consulter votre médecin ou votre avant toute utilisation pharmacien si vous suivez un traitement médical ou prenez d’autres médicaments, en particulier des médicaments visant à inhiber la coagulation. Une interaction du ginseng avec des médicaments qui inhibent la coagulation sanguine (appelés «anticoagulants», en particulier la coumarine) ne peut pas être exclue.

Les patients présentant une sensibilité connue à la formation de calculs  rénaux ou urinaires doivent consulter leur médecin avant d’utiliser Supradyn Vital 50+.

Si vous prenez des médicaments contre la maladie de Parkinson contenant de la lévodopa, vous devez consulter votre médecin avant toute utilisation. Si une utilisation concomitante est nécessaire, la prise des différentes préparations individuelles doit être espacée de 2 heures.

Si vous souffrez de phénylcétonurie, vous ne devez pas prendre les comprimés effervescents de Supradyn Vital 50+, car ceux-ci contiennent une source de phénylalanine (aspartame).

Si vous prenez des médicaments contre les brûlures d’estomac (p.ex. antiacides), des antibiotiques (p.ex. tétracyclines, fluoroquinolones), des médicaments pour la thyroïde (p.ex. lévothyroxine), des médicaments contenant de la pénicillamine, des médicaments contre les infections virales, des médicaments contre l’insuffisance cardiaque (p.ex. digoxine), des médicaments diurétiques et visant à réguler la pression artérielle (p.ex. thiazidiques), des médicaments contre l’ostéoporose (p.ex. bisphosphonates) ou si vous ingérez des aliments contenant de l’acide oxalique (présent p.ex. dans les épinards et la rhubarbe) et de l’acide phytique (présent p.ex. dans les produits à base de céréales complètes contenant des fibres), vous devez observer un intervalle de deux heures entre la prise de ceux-ci et celle de Supradyn Vital 50+.

Remarque pour les diabétiques: le ginseng peut diminuer le taux de sucre dans le sang.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication)!

Supradyn Vital 50+ peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Supradyn Vital 50+ n’est pas destiné à être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. L’utilisation du ginseng pendant la grossesse n’a, jusqu’à présent, pas été suffisamment étudiée. Il convient de renoncer à utiliser Supradyn Vital 50+ pendant l’allaitement.

Comment utiliser Supradyn Vital 50+ ?

Dissoudre les comprimés effervescents dans un verre d’eau. Prendre les comprimés pelliculés sans les croquer avec beaucoup de liquide, de préférence au cours d’un repas. 1 comprimé effervescent ou 1 comprimé pelliculé par jour est tout à fait suffisant, à moins que votre médecin vous prescrive une autre dose. Au dosage recommandé, vous pouvez prendre Supradyn Vital 50+ également pendant une période prolongée.

Ce médicament n’est pas destiné aux enfants de moins de 12 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Supradyn Vital 50+ peut-il provoquer ?

Au dosage recommandé, aucun effet secondaire sérieux n’a été observé, même après plusieurs mois d’utilisation. L’effet secondaire suivant peut survenir occasionnellement lors de la prise de Supradyn Vital 50+: une légère coloration jaune de l’urine, due à la teneur du produit en vitamine B2 (riboflavine); celle-ci est toutefois complètement anodine.

Les effets secondaires suivants peuvent survenir: réactions allergiques (avec des symptômes tels que des éruptions cutanées, de l’urticaire, des œdèmes, des démangeaisons, des difficultés respiratoires, des troubles du tractus gastro-intestinal, des problèmes cardiovasculaires), choc anaphylactique (chute importante de la pression artérielle). En cas de réaction allergique, il convient d’interrompre le traitement et de consulter un médecin. D’autres effets secondaires peuvent être des maux de tête, des vertiges, de l’insomnie, de la nervosité, de la tachycardie, de l’insuffisance cardiaque, de l’agitation, de la nausée, des maux de ventre, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation et des réactions cutanées.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver les comprimés effervescents et les comprimés pelliculés à température ambiante (15–25 °C) dans leur emballage bien fermé.

Le médicament doit être tenu hors de la portée des enfants et ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Supradyn Vital 50+ ?

tab 4-01

Numéro d’autorisation

57288, 54749 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Supradyn Vital 50+ ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés effervescents: emballage de 30 et 45 comprimées.

Comprimés pelliculés: emballages de 30 et 90 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.05.2021

Publicité