Publicité

Tebokan® 80/120/240

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Tebokan® et quand doit-il être utilisé ?

Tebokan® contient de l’extrait sec (EGb 761®) de feuilles de ginkgo-biloba. L’extrait spécial de feuilles de ginkgo EGb 761® présente comme caractéristique de favoriser la circulation du sang, en particulier dans les vaisseaux de petites et très petites tailles.

Tebokan® est utilisé comme traitement supplémentaire après examen médical pour le traitement des symptômes liés au déficit des capacités intellectuelles (p. ex. troubles de la mémoire et de la concentration).

Après examen médical, Tebokan® peut être utilisé pour l’entraînement à la marche, en traitement complémentaire en cas de douleurs aux mollets survenant après une certaine distance parcourue à pied (trouble appelé claudication intermittente), tout en poursuivant l’entraînement à la marche.

Tebokan® peut être utilisé en cas de vertiges et d’acouphènes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de commencer le traitement avec Tebokan®, il faut déterminer si les symptômes de la maladie ne reposent pas sur une maladie de fond nécessitant un traitement spécifique.

Les sensations de vertige se produisant fréquemment et les acouphènes doivent dans tous les cas être observés par un médecin. Dans le cas de difficultés subites d’audition voire de perte d’audition, il faut immédiatement consulter un médecin.

De plus, vous devez consulter un médecin si les symptômes ne disparaissent pas dans un délai de 3 mois ou s’intensifient.

Quand Tebokan® ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Tebokan® ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité avérée aux extraits de ginkgo-biloba ou à d’autres composants du produit.

Ce médicament n’a pas été suffisamment étudié chez l’enfant et les adolescents. C’est pourquoi il ne doit pas être donné aux enfants ni aux adolescents de moins de 18 ans. Des saignements ont été observés dans des cas isolés, notamment au cours de traitements de longue durée, mais aucun lien de causalité avec la prise de médicaments à base de ginkgo n’a pu être clairement établi à ce jour. Il n’est pas tout à fait exclu que Tebokan® puisse interagir avec les anticoagulants oraux.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, informez votre médecin ou demandez à votre médecin si vous pouvez continuer à prendre Tebokan®.

Dans le cas où vous souffrez de maladie convulsive (épilepsie), veuillez consultez votre médecin avant la prise de Tebokan®.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!)

Tebokan® peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En raison des résultats d’études expérimentales et du risque accru d’hémorragie potentiellement induit par les extraits de ginkgo-biloba, Tebokan® ne doit pas être pris pendant la grossesse. On renoncera également à son utilisation durant l’allaitement, car on ne sait pas si les composants des extraits de ginkgo-biloba passent dans le lait maternel.

Comment utiliser Tebokan® ?

Tebokan® 80 et Tebokan® 120: sauf prescription contraire du médecin, les adultes prennent 1 comprimé filmé le matin et 1 comprimé filmé le soir. Avalez le comprimé filmé avec un peu de liquide, sans le croquer.

Tebokan® 240: sauf prescription contraire du médecin, les adultes prennent 1 comprimé filmé par jour. Avalez le comprimé filmé avec un peu de liquide, sans le croquer.

La prise peut avoir lieu indépendamment des repas.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Tebokan® peut-il provoquer ?

La prise de médicaments contenant du ginkgo peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, tels que des nausées, et, très rarement, des maux de tête, une insomnie, une agitation, une confusion, des réactions allergiques sur la peau (rougeurs, gonflement, démangeaisons). Un choc anaphylactique peut même survenir chez les personnes hypersensibles.

Dans le cas d’une utilisation de longue durée, des saignements ont été signalés chez certaines personnes.

En ce qui concerne le risque de saignements, voir sous la rubrique «Quand Tebokan® ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?».

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver à température ambiante (15–25°C). Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Tebokan® ?

Tebokan® 80: 1 comprimé filmé contient 80 mg d’extrait sec (EGb 761®) de feuilles de ginkgo-biloba (rapport drogue-extrait 35–67:1), produit d’extraction acétone 60% (m/m), correspondant à 17,6 à 21,6 mg de ginkgoflavonglycosides et 4,32 à 5,28 mg de lactones terpéniques (ginkgolides, bilobalide).

Tebokan® 120: 1 comprimé filmé contient 120 mg d’extrait sec (EGb 761®) de feuilles de ginkgo-biloba (rapport drogue-extrait 35–67:1), produit d’extraction acétone 60% (m/m), correspondant à 26,4 à 32,4 mg de ginkgoflavonglycosides et 6,48 à 7,92 mg de lactones terpéniques (ginkgolides, bilobalide).

Tebokan® 240: 1 comprimé filmé contient 240 mg d’extrait sec (EGb 761®) de feuilles de ginkgo-biloba (rapport drogue-extrait 35–67:1), produit d’extraction acétone 60% (m/m), correspondant à 52,8 à 64,8 mg de ginkgoflavonglycosides et 12,96 à 15,84 mg de lactones terpéniques (ginkgolides, bilobalide).

Ce produit contient en outre des excipients ainsi l’acide sorbique.

Numéro d’autorisation

54534 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Tebokan® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tebokan® 80: emballages à 60 et 120 pièces.

Tebokan® 120: emballages à 15, 90 et 120 pièces.

Tebokan® 240: emballages à 30, 60 et 90 pièces.

Titulaire de l’autorisation

Schwabe Pharma AG

Erlistrasse 2

6403 Küssnacht am Rigi

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.04.2021
Publicité