Publicité

Traumaplant® Pommade

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Traumaplant et quand doit-il être utilisé ?

Traumaplant est une préparation à base de plantes, sous forme de pommade. L’ extrait de consoude (Symphytum) qu’elle contient, aux propriétés décongestionnantes et analgésiques, est utilisé en cas de contusions et d’entorses (sport et blessures accidentelles), ou de douleurs articulaires et musculaires. Traumaplant favorise la cicatrisation des blessures bénignes. Traumaplant est indiqué dans le traitement des blessures contuses (sans saignement) avec douleurs et inflammations des articulations et des muscles, des entorses, contusions et ecchymoses, ainsi que dans le cas d’éraflures ou de toute autre lésion cutanée superficielle et sans saignement.

Quand Traumaplant ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Traumaplant ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (consulter «Que contient Traumaplant ?»), ou sur une peau lésée (lésions cutanées avec plaies à vif). Ne pas utiliser sur les muqueuses, ni avec des compresses hermétiques. Éviter le contact avec les yeux. Se laver les mains après utilisation. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans. Il est impératif de consulter un médecin si les troubles ne s’améliorent pas dans un délai de 10 jours ou s’ils s’aggravent.

L’acide sorbique peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact). Traumaplant contient 120 mg de propylène glycol par 3 g, équivalent à 40 mg/g.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Traumaplant peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Traumaplant ?

Usage externe uniquement.

Sauf prescription contraire du médecin et en fonction de la superficie du corps à traiter et de l’intensité des troubles, les adultes appliquent sur la peau 2 à 3 g de pommade (cela correspond à une bande de 6 à 9 cm de long) 1 à 5 fois par jour, aux endroits du corps où ils ressentent des douleurs ou sur la zone blessée.

Le dosage recommandé pour les adolescents et les enfants à partir de 6 ans est le même que celui préconisé pour les adultes. La durée du traitement ne doit pas excéder 10 jours.

L’utilisation et la sécurité de Traumaplant chez l’enfant âgé de moins de 6 ans n’ont pas encore été suffisamment examinées à ce jour.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Traumaplant peut-il provoquer ?

Traumaplant peut entraîner les effets secondaires suivants: dans de rares cas, réaction allergique avec rougeurs et éruptions cutanées, ou démangeaisons. En cas de réaction allergique spécifique (éruption cutanée), le traitement doit être interrompu, et il est recommandé de consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «A utiliser avant» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Le délai d’utilisation après ouverture du récipient est de 6 mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Traumaplant ?

1 g de pommade contient:

Principes actifs: 100 mg de préparation à base de consoude fraîche (Symphytum x uplandicum Nyman, herba) (2-3:1) contenant 40 mg de jus de consoude fraîche (3-8:1) et 60 mg d’extrait liquide obtenu à partir des résidus de consoude fraîche pressée (3-10:1), agent d’extraction: éthanol 30% (V/V).

Excipients: 40 mg de propylène glycol (E1520), 3 mg d’acide sorbique (E200), acétate d’α-tocophérol tout rac., eau purifiée, monostéarate de glycérol 40-55, salicylate d’hydroxyéthyle, myristate d’isopropyle, monostéarate de glycérol et de macrogol 20, octyldodécanol, huile de romarin, siméticone, acide citrique.

Numéro d’autorisation

53712 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Traumaplant ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages pommade de 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, CH-8600 Dübendorf.

Fabricant

Gehrlicher Pharmazeutische Extrakte GmbH, D-82547 Eurasburg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.02.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
MAJ 1 (17.02.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.02.2022
Publicité