Publicité

Travocort®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Travocort et quand doit-il être utilisé ?

Travocort est utilisé pour traiter les maladies fongiques superficielles de la peau qui sont associées à des lésions cutanées inflammatoires ou eczémateuses. Travocort agit contre les champignons, tout en soulageant les symptômes désagréables qui les accompagnent tels que les démangeaisons, les brûlures ou les douleurs.

Travocort est utilisé pour le traitement initial ou intermédiaire des maladies fongiques superficielles de la peau avec des symptômes cutanés hautement inflammatoires ou eczémateux, par exemple dans la zone entre les orteils, sur les mains, et au niveau de l’aine et de la région génitale.

Travocort ne doit être utilisé que selon prescription du médecin et sous la surveillance constante d’un médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pour éviter une réinfection, le linge utilisé (gants de toilette, serviettes, sous-vêtements – de préférence en coton) doit être changé quotidiennement et lavé à une température aussi élevée que possible.

Une hygiène personnelle régulière est essentielle pour un traitement réussi avec Travocort.

En cas de mycose des pieds, l’espace entre les orteils doit être soigneusement séché après le lavage, et les collants ou les chaussettes doivent être changés quotidiennement.

Lors de l’utilisation sur le visage, il faut veiller à ce que Travocort n’entre pas en contact avec les yeux ni ne parvienne à leurs proximité.

Quand Travocort ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité à l’un des composants de Travocort®. Travocort® ne doit pas être utilisé en cas de processus cutanés spécifiques (syphilis, tuberculose) dans la zone de traitement, ou en cas de maladies virales (p.ex. zona, boutons de fièvre, varicelle, réactions cutanées après vaccinations).

Évitez d’appliquer Travocort® sur le visage si vous avez de la rosacée (couperose) ou une dermatite périorale (une inflammation particulière autour de la bouche).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Travocort ?

En cas d’infections mixtes accompagnées d’une infection bactérienne, un traitement complémentaire spécifique est nécessaire.

Veuillez informer votre médecin si vous avez précédemment souffert d’un glaucome (augmentation de la pression intraoculaire).

L’utilisation extensive de glucocorticoïdes sur de grandes surfaces du corps ou pendant une longue période, principalement sous des pansement fermés, peut augmenter significativement le risque d’effets indésirables.

Comme c’est le cas avec les glucocorticoïdes administrés par voie orale ou par injection, un glaucome peut également se manifester après l’application de Travocort sur la peau (p.ex. après l’utilisation de doses élevées ou l’application sur de grandes surfaces pendant une durée prolongée, sous pansements occlusifs, ou encore sur le pourtour des yeux).

Si vous remarquez une aggravation de la maladie de peau pendant ou après le traitement, parlez-en à votre médecin. Si vos symptômes réapparaissent peu après la fin du traitement, dans les 2 semaines suivant la fin du traitement, ne réutilisez pas la crème sans avoir consulté au préalable votre médecin, sauf si votre médecin vous a fourni des instructions dans ce sens. Si vos symptômes réapparaissent après leur disparition, vous devez consulter un médecin avant d’une répétition du traitement si la rougeur s’étend au-delà de la zone initialement traitée et si la peau brûle.

Lorsque Travocort est utilisé dans la région génitale, les excipients présents dans Travocort peuvent entraîner une diminution de l’efficacité de produits en latex comme les préservatifs et les diaphragmes et par conséquent altérer la sécurité de ces produits.

Peut provoquer une irritation cutanée locale (p.ex. dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Travocort peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou pourriez l’être, ou si vous allaitez.

En règle générale, les préparations à base de glucocorticoïdes pour usage local ne doivent pas être utilisées pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Travocort ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue.

Si vous allaitez, vous ne devez pas appliquer Travocort dans la région des seins.

Il faut en particulier éviter toute application sur de grandes surfaces ou un usage prolongé pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Travocort ?

Adultes

Une fois que les manifestations cutanées inflammatoires ou eczématisées se sont estompées, mais au plus tard après 2 semaines, le traitement Travocort® doit être interrompu et poursuivi ou suivi par un traitement par une préparation antimycosique sans glucocorticoïdes. Ceci vaut en particulier dans le cas où Travocort est appliqué dans les régions inguinale et génitale.

Sauf prescription contraire du médecin, Travocort est appliqué 2 fois par jour sur les zones cutanées affectées. Si les espaces interdigitaux des mains ou des pied sont atteints, il est conseillé de placer une bande de gaze avec du Travocort entre les doigts ou les orteils.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité de Travocort n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Travocortpeut-il provoquer ?

Comme c’est le cas pour d’autres principes actifs glucocorticoïdes à usage local, les effets secondaires locaux suivants peuvent survenir, dont la fréquence est inconnue: amincissement de la peau (atrophie cutanée), inflammations des follicules pileux (folliculite) au site d’application, augmentation de la pilosité corporelle (hypertrichose), dilatation de vaisseaux cutanés (télangiectasies), affection inflammatoire autour de la bouche, coloration cutanée, acné et/ou réactions allergiques cutanées vis-à-vis de l’un des composants de Travocort®.

Lors de l’emploi local de préparations de glucocorticoïdes, les principes actifs peuvent être absorbés par l’organisme et des effets secondaires affectant l’ensemble du corps peuvent se produirent.

Des irritations de la peau ou des sensations de brûlure au site d’application peuvent se produire fréquemment.

Occasionnellement, des phénomènes locaux tels que rougeur de la peau, sècheresse au site d’application ou formation de vergetures peuvent se produire. Démangeaisons et formation de vésicules ont été observées avec une fréquence inconnue.

Réaction de sevrage après la fin du traitement: après une utilisation continue pendant une période prolongée, une réaction de sevrage peut se produire après la fin du traitement. Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent se manifester: rougeur de la peau pouvant s’étendre au-delà de la zone traitée, sensation de brûlure ou de picotement, démangeaisons fortes, peau qui pèle, cloques ouvertes et suintantes.

Chez les nouveau-nés dont la mère a suivi un traitement prolongé ou sur de grandes surfaces durant la grossesse ou en période d’allaitement, il faut envisager des effets secondaires (comme p.ex. une fonction corticosurrénale réduite ou une perturbation du système immunitaire).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver Travocort au-dessus de 25°C. Conserver hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Travocort ?

Principes actifs

1 g de Travocort crème contient 10 mg de nitrate d’isoconazole et 1 mg de valérate de diflucortolone.

Excipients

Stéarate de sorbitan polyéthylène glycol, stéarate de sorbitan, alcool cétostéarylique, vaseline blanche, paraffine liquide, édétate disodique, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

42496 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Travocort ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous recevez Travocort en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Il existe des tubes de 15g et 30 g.

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Regensdorf ZH

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.05.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (20.05.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.05.2022
Publicité