Publicité

Tuscalman®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Tuscalman et quand est-il utilisé ?

Le sirop et les suppositoires Tuscalman contiennent,comme principes actifs,de la noscapine et de la guaïfénésine. La noscapine est antitussive, la guaïfénésine fluidifie les sécrétions visqueuses et facilite leur évacuation. L’extrait de guimauve présent dans Tuscalman Sirop renforce l’efficacité de la guaïfénésine. Tuscalman est utilisé lors de toux coquelucheuse, ou de toux irritative lors de refroidissement, en cas de sécrétions visqueuses et difficiles à évacuer.

Sur la recommandation d’un médecin ou d’un pharmacien, Tuscalman sirop peut également être utilisé dans les maladies suivantes: coqueluche, toux irritative et spasmodique, bronchite, pharyngite ou laryngite, en présence de sécrétions visqueuses et difficiles à évacuer.

Le sirop est indiqué chez l’adulte et les suppositoires chez l’enfant dès 2 ans («Suppositoires A »)et dès 6 ans («Suppositoires B »). Si votre toux dure plus d’une semaine, consultez votre médecin. Seul le médecin peut déterminer si votre toux est due à une maladie nécessitant un traitement spécifique.

De quoi faut-il tenir compte en-dehors du traitement ?

Vous pouvez renforcer l’efficacité de Tuscalman en buvant abondamment. La fumée contribue à la formation de sécrétions dans l’arbre respiratoire, et à la toux (‹toux du fumeur ›).Vous pouvez également favoriser l’action de Tuscalman en renonçant au tabac. Lors de sécrétions rebelles accompagnées de toux, le médecin devrait, en début de traitement, définir l’origine de la toux et, le cas échéant, instaurer un traitement adéquat.

Si vous souffrez de diabète et utilisez le sirop, vous devez savoir que 10 ml de sirop contiennent environ 0,6 unité pain, ou 0,25 «équivalents farineux ».

Quand Tuscalman ne doit-il pas être utilisé ?

Tuscalman ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:

Sirop et suppositoires: lors d’hypersensibilité connue (allergie)envers l’un des composants ou des excipients selon la formulation.

Sirop: chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans; lors d’hypersensibilité connue envers les additifs E 216 et E 218 (allergies du groupe para); en cas de trouble rare et héréditaire du métabolisme du sucre (intolérance au fructose).

Les suppositoires A ne sont pas indiqués chez les enfants de moins de 2 ans et les suppositoires B chez les enfants de moins de 6 ans.

Votre médecin sait comment agir dans ce cas.

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l’utilisation de Tuscalman ?

L’utilisation concomitante de Tuscalman et de médicaments sédatifs (tels que les benzodiazépines, médicaments liés) ou de l’alcool peuvent entraîner une sédation, une dépression respiratoire, un coma et la mort. C’est pour cette raison que l’utilisation concomitante avec ces substances ne convient pas. Veuillez informer votre médecin de tout sédatif que vous prenez et suivre exactement les recommandations de dosage de votre médecin. Contactez votre médecin si vous présentez les symptômes décrits ci-dessus.

Si vous souffrez d’une maladie gastro-intestinale, de troubles de la fonction des reins ou du foie ou de faiblesse musculaire grave (myasthénie grave),veuillez consulter votre médecin avant de prendre l’un des produits Tuscalman.

Si vous présentez une réaction d’hypersensibilité (voir sous:«Quels effets indésirables

Tuscalman peut-il avoir?»)interrompez le traitement immédiatement et consultez un médecin sans délai.

Vous devez impérativement renoncer à prendre simultanément d’autres médicaments contre la toux (antitussifs), car cela pourrait entraîner une inhibition ou même la disparition du réflexe de toux. Le danger serait alors une stase des sécrétions bronchiques, fluidifiées par la guaïfénésine, dans les voies respiratoires, sécrétions qui ne pourraient plus être évacuées. Un spasme bronchique pourrait se développer, favorisant une infection des voies respiratoires.

Soyez attentif au fait que, lors de traitement simultané avec certains remèdes relaxant les muscles (myorelaxants), leur effet peut être renforcé par la guaïfénésine.

Ce médicament peut, surtout à des dosages élevés, affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.

Tuscalman sirup contient du éthanol.

Ce médicament contient 4 % de vol d’éthanol (alcool), c.-à-d. jusqu’à 324 mg par 10 ml, ce qui équivaut à 8 ml de bière, ou 3 ml de vin par 10 ml.

Dangereux en cas d’utilisation chez les personnes alcooliques.

À prendre en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.

Le sirop de Tuscalman contient les conservateurs parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et parahydroxybenzoate de propyle (E216), qui peuvent provoquer des réactions allergiques, même tardives.

Tuscalman sirup contient du sucrose (saccharose).

Si votre médecin vous a inform造que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Tuscalman sirop contient 5,12 g de saccharose par 10 ml. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.

Tuscalman sirup contient 500 mg de solution de sorbitol 70% par 10 ml.

Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a inform造que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqu造avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérise par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous

– souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique ou

– si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)!

Tuscalman peut-il être utilisé lors de la grossesse ou de l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, ou si vous allaitez votre enfant, il vaut mieux, par précaution, renoncer à prendre des médicaments. Pour Tuscalman, l’effet des substances qu’il contient n’a pas été jusqu’ici étudié systématiquement chez le fœtus ou le nourrisson. C’est pourquoi vous ne devriez pas prendre Tuscalman pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Tuscalman ?

Sirop:

Adultes: 4 à 5 fois 10 ml par jour (max.6 fois 10 ml par jour).A prendre après les repas. Après chaque prise, il est nécessaire d’observer un intervalle de 4 à 6 heures. Chaque emballage renferme un verre gradué destiné au dosage du sirop.

Suppositoires A:

Enfants (de 2 à 6 ans): 3 à 4 fois 1 suppositoire par jour (max.6 suppositoires par jour).

Suppositoires B:

Enfants (de 6 à 12 ans): 3 à 4 fois 1 suppositoire par jour (max.6 suppositoires par jour). Après chaque prise, il est nécessaire d’observer un intervalle de 4 à 6 heures.

Les suppositoires Tuscalman A ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 2 ans, sauf avis contraire du médecin.

Ne changez pas de votre propre chef la posologie indiquée dans ce prospectus ou prescrite par le médecin. Adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste si vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Tuscalman peut-il provoquer ?

La prise de Tuscalman peut provoquer les effets secondaires suivants :

Dans de rares cas, on peut observer des symptômes tels que fatigue, céphalées, hébétude, vertiges, nausées, vomissements, ou réactions allergiques avec sensation de malaise, sueurs profuses, accès de vertige, accélération du rythme cardiaque et troubles de la respiration. Dans des cas isolés, des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir. Elles se manifestent en général par une éruption cutanée, une sensation de malaise, des sueurs profuses, des troubles respiratoires (cf. ci-dessus «Quand Tuscalman ne doit-il pas être utilisé?»)

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre groguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée sur l’emballage et indiquée par la mention “EXP”. Conserver à température ambiente (15-25°C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information scientifique détaillée.

Que contient Tuscalman ?

Sirop:

10 ml contiennent:

Principes actifs: clorhydrate de noscapine 15 mg (corresp. à 13,3 mg de noscapine base),

guaïfénésine 100 mg, sirop de guimauve.

Excipients: saccharose, solution de sorbitol 70% (cristallisant), parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de prppyle (E216), arômes (cerise, menthe), alcool à 96%, acide citrique, jus de sureau, eau purifiée.

Suppositoires A:

1 suppositoire contient:

Principes actifs: chlorhydrate de noscapine 5 mg (corresp. à 4,43 mg de noscapine base),

guaïfénésine 25 mg.

Excipients:colorant Carmin (E 120), Glicérides solides semi-synthétiques, trilaurate de glycérol, silice hautement dispersée, triglycérides à chaîne moyenne.

Suppositoires B:1 suppositoire contient:

Principes actifs: chlorhydrate de noscapine 10 mg (corresp. à 8,9 mg de noscapine base),

guaïfénésine 50 mg.

Excipients : Glicérides solides semi-synthétiques, trilaurate de glycérol, silice hautement dispersée.

Numéro d’autorisation

29223, 31900 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Tuscalman ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Tuscalman est disponible en pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

Sirop

Flacon de 120 ml

Suppositoires A et B

Emballages de 10 suppositoires

Indication pour ouvrir le flacon de gouttes et de sirop:

Le flacon de Tuscalman est muni d’un bouchon de sécurité. Pour l’ouvrir, presser

fortement le bouchon et le tourner dans le sens de la flèche. Bien revisser le

bouchon après usage.

Titulaire de l’autorisation

Desma Healthcare S.p.A. Torino, Succursale di Chiasso, 6830 Chiasso

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2020 par l’ autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.04.2021
Publicité