Publicité

Unguentolan® Vulnéraire

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Unguentolan et quand doit-il être utilisé ?

Unguentolan favorise la cicatrisation et le renouvellement de tissus lésés.

Unguentolan peut être utilisé pour de petites blessures superficielles, lésions de la peau et brûlures légères (premier degré) (aussi lors de coups de soleil ou de gelures).

Chez les enfants de moins de 2 ans, Unguentolan doit être utilisé uniquement sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Des plaies étendues, très sales ou profondes, ainsi que des morsures ou des blessures par objet tranchant nécessitent un traitement médical (danger de tétanos). Si la dimension d‘une plaie demeure inchangée pendant quelque temps ou si la plaie ne guérit pas en 10–14 jours, une visite médicale est également indiquée, de même lorsque les contours de la plaie sont fortement rougis, lorsque soudainement la plaie enfle ou devient douloureuse ou est accompagnée de fièvre (danger d‘empoisonnement du sang). Voir également «Quand Unguentolan ne doit-il pas être utilisé?».

Quand Unguentolan ne doit-il pas être utilisé ?

Unguentolan ne doit pas être utilisé lors d‘une intolérance connue au principe actif huile de foie de morue ou un des excipients conformément à composition (p. ex. l‘agent conservateur).

Lors de danger d‘infection (p. ex. brûlures étendues, plaies infectées, plaies très sales, plaies profondes, morsures ou blessures par objets tranchants) Unguentolan ne doit pas être utilisé. Dans ces situations, il existe un risque d’infection ou de complication possible par le tétanos.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Unguentolan ?

Veuillez consulter un médecin si vous souffrez d’une blessure présentant un risque d’infection: p. ex. brûlures étendues, plaies enflammées, plaies profondes, morsures ou blessures par objets tranchants ou plaies très sales. Le médecin décidera du traitement nécessaire.

Si la taille de la plaie demeure la même pendant un certain temps ou si la plaie ne guérit pas en l’espace de 10 à 14 jours, le traitement par Unguentolan Vulnéraire doit être arrêté et il faut consulter un médecin. Cette remarque est également valable s’il existe des signes d’infections, p. ex. si les bords de la plaie sont très rouges, si la plaie se met brusquement à gonfler, si elle est très douloureuse ou si la blessure s’accompagne de fièvre.

En cas d’exposition aux rayons X, il faut tenir compte du fait qu’Unguentolan peut renforcer l’irritation et la rougeur cutanées.

Unguentolan ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses et le contact avec les yeux doit être tout particulièrement évité.

Lors de l’utilisation d’Unguentolan, une prudence particulière est requise si vous voulez vous exposer à la lumière UV pendant l’utilisation (p. ex. soleil, lampe à UV, solarium).

L’hydroxytoluène butylé peut localement provoquer des irritations cutanées (p. ex. dermite de contact), des irritations oculaires et muqueuses.

L’hydroxybenzoate de propyle (E216) peut provoquer des réactions allergiques ainsi que des réactions tardives.

Unguentolan ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Si l’utilisation est indispensable pendant l’allaitement, Unguentolan ne doit pas être appliqué sur la poitrine afin d’éviter un contact direct du nourrisson avec le principe actif. Voir «Unguentolan peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?»

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d‘une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez en application

externe déjà d‘autres médicaments (même en automédication!)

Unguentolan peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Aucune étude scientifique systématique concernant l’utilisation pendant la grossesse n’a été effectuée. La vitamine A peut passer de la peau à la circulation sanguine, mais on ignore en quelle quantité. Pour cette raison, il ne faut pas utiliser Unguentolan pendant la grossesse.

Allaitement

Si l’utilisation est indispensable pendant l’allaitement, vous ne devez pas appliquer Unguentolan sur la poitrine afin d’éviter un contact direct du nourrisson avec le principe actif.

Comment utiliser l’Unguentolan ?

Nettoyer le mieux possible les zones de peau à traiter. Appliquer Unguentolan, et si nécessaire, couvrir d’un pansement. Si un pansement est utilisé, il est conseillé de renouveler le pansement une fois par jour.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l‘impression que l‘efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Unguentolan peut-il provoquer ?

Très rarement, il peut y avoir des réactions d‘intolérance (allergie). Si vous constatez des réactions de la peau inhabituelles (p. ex. démangeaisons, fortes brûlures ou éruption cutanée), informez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de la portée des enfants.

Ne pas avaler.

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Unguentolan ?

1 g de pommade contient:

Principes actifs: 100 mg d‘huile de foie de morue, 79 μg d’acetate de retinol corresp. 385 U.I. de vitamine A.

Aromatisant: éthylvanilline.

Antioxydant: butylhydroxyanisol (E 320).

Agent conservateur: propylparabène (E 216)

ainsi que d‘autres excipients.

Numéro d’autorisation

13188 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Unguentolan ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans des pharmacies et drogueries, sans ordonnance médicale.

Tubes de 50 et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Gebro Pharma AG, 4410 Liestal

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021

Publicité