Publicité

Venucrème®/Venugel®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Venucrème/Venugel et quand est-il utilisé ?

Venucrème et Venugel contiennent une association de substances actives qui apaisent la douleur, combattent l’inflammation et ont un effet décongestionnant. Le salicylate d’hydroxyéthyle combat la douleur et l’inflammation, l’héparine bloque la coagulation du sang et favorise la diminution des hématomes et des tuméfactions. Le diméthylsulfoxyde (DMSO) favorise l’absorption rapide des principes actifs par la peau et leur pénétration dans l’organisme.

Venucrème et Venugel sont utilisés en application externe dans les cas suivants:

– Lésions dues à la pratique d’activités sportives ou à un accident, telles que meurtrissures, claquages, froissures, entorses avec épanchement sanguin et tuméfaction,

– toute inflammation des muscles et des ligaments,

– Affections veineuses des jambes avec symptômes tels que douleurs, jambes lourdes, jambes enflées (oedème de stase).

– Sur prescription médicale, Venucrème/Venugel peut également être utilisé pour le traitement des phlébites superficielles.

Venucrème et Venugel ont un effet rafraîchissant et ne sont pas gras.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Suivez les conseils de votre médecin pour ce qui est des mesures autres que le traitement médicamenteux proprement dit, par exemple pratique de la gymnastique et port de des bas de contention en cas d’affection des veines.

Quand Venucrème/Venugel ne doit-il pas être utilisé ?

Venucrème et Venugel ne doivent pas être appliqués sur des plaies ouvertes ou une peau lésée, ne doivent pas être mis en contact avec les yeux et les muqueuses et ne doivent pas être employés en cas d’hypersensibilité ou d’intolérance connue à l’un des composants, en cas de graves troubles hépatiques ou rénaux, de tendance aux hémorragies, de troubles de la coagulation sanguine, de thrombopénie induite par l’héparine (TIH, chute du nombre de plaquettes sanguines induite par l’héparine), de troubles de la circulation sanguine, d’asthme bronchique ainsi que chez les enfants de moins de cinq ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Venucrème/Venugel ?

Chez les enfants et les patients souffrant d’affections rénales, Venucrème et Venugel ne doivent être appliquées que sur une zone cutanée limitée et pendant quelques jours seulement. Si lors de traitements préalables par des produits anti-inflammatoires vous avez constaté des réactions d’hypersensibilité, parlez-en à votre médecin avant d’appliquer Venucrème ou Venugel. Les régions traitées par Venucrème ou Venugel ne devraient pas être recouvertes de pansements imperméables à l’air. La région traitée ne devra pas être massée en cas d’occlusion d’un vaisseau sanguin par un caillot sanguin (thrombo-embolie). En cas d’aggravation des symptômes, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Ce médicament contient de la coumarine comme parfum et peut provoquer des réactions allergiques.

Venugel contient 70 mg/g de propylène glycol comme excipient, ce qui peut provoquer une irritation cutanée.Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).

Venucrème/Venugel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Venucrème et Venugel ne doivent pas être utilisés durant la grossesse et en période d’allaitement, sauf sur prescription médicale expresse.

Comment utiliser Venucrème/Venugel ?

Adultes

Sauf avis contraire du médecin traitant, appliquer plusieurs fois par jour Venucrème ou Venugel en couche mince sur les régions atteintes et bien répartir.

Venucrème et Venugel ne doivent pas être employés sur des plaies ouvertes ou sur la peau lésée. Si pour des raisons thérapeutiques un pansement est nécessaire, celui-ci devra être perméable à l’air et n’être appliqué au plus tôt que cinq minutes après le traitement par Venucrème ou Venugel. Les patients qui souffrent d’une affection veineuse et portent des bandes ou bas de contention ne doivent utiliser Venucrème et Venugel que le soir.

Venucrème/Venugel n’a pas encore été testé chez les enfants et les adolescents quant à son efficacité et sa sécurité d’emploi.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Venucrème/Venugel peut-il provoquer ?

L’utilisation de Venucrème/Venugel peut avoir les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, Venucrème et Venugel peuvent produire des réactions cutanées allergiques. Si de telles réactions surviennent, le traitement devra être immédiatement interrompu et le cas échéant, on en informera le médecin. Les rougeurs, démangeaisons et sensations de brûlure survenant occasionnellement sont dues à l’effet vasodilatateur de Venucrème/Venugel et disparaissent en général spontanément en cours de traitement.

L’utilisation de Venucrème et Venugel peut pour un temps donner à l’haleine une odeur d’ail. Dans de rares cas, possibilité de nausées et de maux de tête.

Si vous constatez des effets secondaires autres que ceux décrits ci-dessus, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas avaler et tenir hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25 °C) et à l’abri de la lumière directe du soleil et du gel.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Venucrème/Venugel ?

Principes actifs

1 g de Venucrème contient comme principes actifs: 500 U.I. d’héparine sodique, 100 mg de salicylate d’hydroxyéthyle, 50 mg de diméthylsulfoxide (DMSO), 25 mg de macrogol 9 laurylether (polidocanol 600).

1 g de Venugel contient comme principes actifs: 500 U.I. d’héparine sodique, 100 mg de salicylate d’hydroxyéthyle, 50 mg de diméthylsulfoxide (DMSO), 20 mg de macrogol 9 laurylether (polidocanol 600) et 10 mg de dexpanthénol.

Excipients

1 g Venucrème contient comme excipients: Monostéarate de glycérol, stéarate de macrogol 100, stéarate de macrogol 2, dexpanthénol, diméthicone, carbomère 974P, lévomenthol, huile de romarin, coumarine (2 mg), huile de lavandin, polyquaternium 11, pentadécalactone, hydroxyde de sodium, eau purifiée.

1 g Venugel contient comme excipients: Carbomer 980, éthanol 96%, propylène glycol (E 1520), glycérine 85%, isopropanol, lévomenthol, huile de romarin, coumarine, huile de lavandin (2 mg), pentadécalactone, hydroxyde de sodium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

54254, 54255 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Venucrème/Venugel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 50 g et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Permamed SA, 4143 Dornach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 27.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.09.2021
Publicité