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10 bons conseils pour faire face à la ménopause

10 bons conseils pour faire face à la ménopauseLa ménopause n’est pas une maladie mais une étape dans la vie d’une femme, à cette période on observe une diminution dans la production des hormones féminines (oestrogène et progestérone). La ménopause peut être asymptomatique (sans symptôme) ou au contraire présenter certains symptômes, avec un degré d’intensité variant d’une femme à l’autre, comme des bouffées de chaleur, de l’irritation, une dépression, une prise de poids, etc.
Beaucoup de femmes ne savent pas comment gérer cette nouvelle étape de la vie qui peut durer plusieurs années.

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Voici quelques conseils pratiques pour mieux vivre avec la ménopause :

10 bons conseils pour faire face à la ménopause1. Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré. Privilégiez une alimentation riche en fruits, légumes et des aliments à faible valeur calorique. Evitez les graisses, l’excès de sucres, les boissons gazeuses ou les aliments trop salés. Une bonne alimentation limite la prise de poids pendant la ménopause.

2. Contrôlez régulièrement votre poids. Durant la ménopause, les changements du métabolisme féminin favorisent la prise de poids. Le surpoids aggrave les symptômes typiques de la ménopause comme les bouffées de chaleur ainsi que le risque cardiaque.

10 bons conseils pour faire face à la ménopause3. Faites régulièrement un contrôle (check-up) complet chez un médecin. Des études montrent que plus de 80% des femmes ménopausées souffrent de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou encore des maladies de la thyroïde. Par conséquent, une visite périodique chez le médecin est fortement conseillée.

4. Pratiquez des activités physiques. Le sport et /ou la marche régulière aident à bien gérer son poids et aide au bien-être (pour lutter contre la dépression). L’activité physique améliore la qualité de vie pendant la ménopause.

5. Rafraîchissez-vous en cas de bouffées de chaleur. Ce symptôme peut être très inconfortable, n’hésitez donc pas à vous rafraîchir (eau, serviette humide, spray) à l’endroit des bouffées de chaleur. Évitez de boire des liquides chauds pendant ces symptômes. Préférez les jus de fruits naturels, de l’eau ou du lait froid.
Évitez de consommer des boissons gazeuses ou alcoolisées.

6. Évitez de fumer. Comme vous le savez, la cigarette cause beaucoup de dégâts pour l’organisme, en particulier chez une femme ménopausée. Le tabac provoque une augmentation des bouffées de chaleur et du risque cardiaque, en particulier le redoutable accident vasculaire cérébral (AVC).

7. Soyez attentive à votre humeur. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la ménopause peuvent rendre les femmes plus irritables, sensibles et sujettes à la dépression. Parlez-en à votre famille et amis afin qu’ils soient plus compréhensifs avec ces variations d’humeur. Demandez l’aide d’un gynécologue, médecin généraliste ou psychiatre si vous pensez que vous présentez des symptômes de dépression.

8. Identifiez le moment du début de la ménopause. Bien que l’âge exact de l’apparition de la ménopause varie pour chaque femme, l’âge moyen est environ de 51 ans. Si vous commencez à présenter des bouffées de chaleur, une irritabilité ou d’autres symptômes à peu près à cet âge, consultez un médecin. Il pourra vous aider à trouver le meilleur traitement en fonction des symptômes présentés.

9. Adoptez un traitement approprié. Beaucoup de femmes ne peuvent pas bénéficier d’un traitement hormonal de substitution (THS), surtout si elles sont à risque de développer un cancer (ex. du sein) ou des problèmes cardiovasculaires. Sachez qu’il existe d’autres traitements disponibles comme des produits naturels et des médicaments spécifiques pour le contrôle de certains symptômes comme les bouffées de chaleur. Parlez-en à votre médecin.

10. Consommez de la vitamine E. Un apport quotidien de 400 UI de cette vitamine liposoluble aide à contrôler les symptômes de la ménopause, surtout les bouffées de chaleur. Parlez-en à un médecin pour intégrer au mieux d’ingérer cette vitamine dans votre alimentation.

Pour en savoir plus sur les symptômes de la ménopause et les traitements, visitez notre dossier complet : ménopause

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.08.2017

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