Publicité

11 aliments pour une rentrée scolaire en pleine forme !

11 aliments pour une rentrée scolaire en pleine forme !La rentrée approche et il faudra recommencer à stimuler son cerveau de façon plus intense, que cela soit pour apprendre par cœur, faire un exercice de mathématiques ou simplement communiquer avec son environnement. On l’oublie souvent mais notre alimentation a une influence importante sur le fonctionnement de notre cerveau, une alimentation équilibrée n’a pas que des effets sur notre poids mais aussi sur nos capacités mentales. Même s’il faut être honnête, la recherche sur le cerveau n’en est qu’à ses débuts. Nous savons toutefois que certains nutriments peuvent améliorer notre état d’esprit, nous donner de l’énergie, augmenter la mémoire ou encore le raisonnement.

Ci-dessous nous vous proposons 11 aliments avec un effet médicinal souvent confirmé.

1. Viandes et céréales. Que cela soit les viandes rouges, les volailles, les céréales ou les légumineuses, ces aliments sont tous riches en vitamines du groupe B, notamment les vitamines B6 et B12. Ces nutriments ont une fonction- clé dans la transmission neuronale en particulier sur la mémorisation. D’un point de vue nutritionnel, privilégiez les viandes maigres et les céréales complètes.

2. Poissons. Les poissons sont riches en oméga-3, un acide-gras essentiel naturellement antioxydant avec une fonction importante pour la mémorisation. Des études ont montré que la consommation de poissons d’eau froide riches en oméga-3 (comme le saumon, les sardines et le thon) aboutissent à un meilleur développement cognitif de la personne.

fraise-A3. Fraise. La fraise et d’autres petits fruits comme la framboise, la myrtille ou la mûre contiennent des pigments antioxydants qui protègent les cellules neuronales et limitent leur vieillissement. Ces nutriments peuvent jouer un rôle important dans le raisonnement, la mémoire et la concentration.

4. Fromage. Le fromage et les produits laitiers sont riches en phosphore, un composant des membranes des cellules neuronales. De plus, les phosphates sont importants pour certaines fonctions mentales comme la mémoire ou le raisonnement. Au niveau nutritionnel, préférez les fromages allégés et le lait écrémé (light).

5. Œuf. L’œuf, en particulier le jaune d’œuf est riche en choline, l’un des précurseurs de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le cerveau au niveau de la mémoire.

11 aliments pour une rentrée scolaire en pleine forme !

6. Carotte. Les carottes sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. La vitamine A est à son tour un antioxydant qui protège les membranes des neurones et prévient les dommages causés par les radicaux libres. D’autres aliments riches en bêta-carotène sont les fruits et légumes qui présentent une coloration jaune ou orange, comme la pêche, la papaye, le potiron ou la mangue.

7. Café. Attention cet aliment n’est pas conseillé chez les enfants, il est réservé plutôt aux grands adolescents. Le café est riche en caféine, un stimulant du cerveau bien connu avec des effets importants sur la concentration, le raisonnement, la vitesse de réflexion et même sur la mémorisation. Le café peut aussi agir sur des processus créatifs. Il faut toutefois relever qu’il existe de grandes différences entre les individus concernant l’effet de la caféine, certaines personnes sont très sensibles à cette substance, d’autres n’en ressentent aucun effet.
Utiliser la caféine pour mémoriser peut parfois être contre-productif en générant du stress, parfois peu favorable à un apprentissage par cœur.
On trouve d’autres sources de caféine dans le thé noir, le thé vert ou le guarana ainsi que dans de nombreux sodas (souvent à base de coca).

8. Légumes à feuilles vert foncé. Les aliments à feuilles vert foncé comme les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en acide folique. Des études ont montré que l’acide folique a un effet positif sur l’amélioration de la circulation cérébrale, prévient la dépression, réduit le risque de démence et aide à éliminer un produit chimique toxique pour le cerveau, l’homocystéine.

9. Gingembre. La racine de gingembre est riche en substances qui agissent comme stimulant du système nerveux central, préviennent la fatigue, augmentent la concentration et le raisonnement. On peut consommer le gingembre sous forme de tisane ou en l’incorporant à d’autres aliments.

10. Oléagineux. Les oléagineux comme les noix, noisettes ou graines de lin sont riches en oméga-3, en sélénium, en vitamine E ainsi qu’en d’autres antioxydants. Toutes ces substances préviennent le vieillissement cellulaire, augmentent la transmission neuronale ainsi que la vascularisation au niveau du cerveau.

11. Romarin. Cette plante exerce un effet important au niveau du cerveau notamment pour améliorer la concentration. Au niveau physiologique le romarin favorise la production du facteur de croissance nerveuse (NG – Nerve Growth Factor).

Le Prof. Hostettmann, un grand spécialiste de la phytothérapie, souligne même dans son dernier livre “Tout savoir sur les plantes anti-âge” aux Editions Favre qu’au temps de la Grèce antique on frottait le front et les tempes des enfants pour “les rendre plus intelligents”.

Dans ce même livre le Prof. Hostettmann relève que l’acide rosmarinique exerce une fonction calmante tout en renforçant la mémoire à court et à long terme.

A consommer le romarin sous forme d’aromate (épice) dans la cuisine ou en tisane. L’inhalation de romarin sous forme d’huile essentielle de romarin a aussi un effet positif sur la mémoire. D’autres épices peuvent être utilisées dans la cuisine pour un effet cognitif comme le curcuma ou la sauge.

Rappelons finalement 2 conseils importants pour favoriser une bonne concentration à l’école, prendre chaque matin le petit-déjeuner (ne pas partir le ventre vide à l’école) et avoir toujours une bonne nuit de sommeil.

Connaissez-vous d’autres aliments ou conseils qui peuvent avoir un effet positif sur le cerveau ? Si oui, laissez vos commentaires ci-dessous. Votre opinion est très importante ! Merci d’avance pour vos contributions.

© Xavier Gruffat, Creapharma 26 août 2013 – © auremar – Fotolia.com, © violetapasat – Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2017