Publicité

7 informations très intéressantes sur la vitamine D

Vitamine D informations intéressantesPARISLa vitamine D est une vitamine, ou plus exactement une pré-hormone, qui fait de plus en plus la une des médias pour différentes raisons. Même s’il est probablement encore trop tôt pour savoir s’il s’agit véritablement du “remède miracle”. De plus en plus d’études sérieuses montrent son utilité pour soigner et prévenir des maladies comme la sclérose en plaques ou le lupus. Son utilité dans la prévention de l’ostéoporose met toutefois tout le monde d’accord pour son effet prouvé par de très nombreuses études.
Creapharma vous présente ci-dessous 7 informations très intéressantes sur la vitamine D, sa synthèse et ses carences. Rappelons que le soleil, et non l’alimentation ou les compléments alimentaires (voir infographie en bas de l’article), est la source principale de la synthèse de vitamine D.

1. Sclérose en plaque et vitamine D

En Iran, avant la Révolution islamique (appelée aussi Révolution iranienne) de Khomeini en 1979, les femmes étaient vêtues à l’occidentale, autrement dit plus légèrement habillée dans un pays chaud comme l’Iran. Avec les mœurs bien plus conservatrices de la Révolution islamique, les femmes ont commencé à se rhabiller et à porter de longs habits couvrant notamment les bras et les jambes.

L’exposition de la peau au soleil était devenue beaucoup plus rare. Ce qu’ont constaté des chercheurs de l’Université d’Oxford en 2013 est qu’entre 1989 et 2006, le nombre de cas de sclérose en plaques chez les femmes en Iran a augmenté de 800%, autrement dit il y avait 8 fois plus de cas de sclérose en plaques en 2006 qu’en 1989. Il est très probable qu’une carence en vitamine D, en grande partie synthétisée par le soleil, soit responsable de cette véritable explosion du nombre de cas.

Lire aussi:Vitamine D et sclérose en plaques, la polémique du Brésil

2. Crème solaire et synthèse de la vitamine D

On sait que l’application d’une crème solaire d’un facteur de protection (FPS) 15 réduit de 98% la production de vitamine D par la peau sous l’effet des rayons UV. Lire aussi point no. 5

3. Intoxication par la vitamine D

Il faut savoir que la production de vitamine D sous l’effet des rayons UVB du soleil ne peut pas mener à une intoxication, car l’organisme s’autorégule. Par contre, une prise de vitamine D sous forme de compléments alimentaires peut mener à une intoxication (notamment du calcium) en cas de consommation excessive.

4. Vitamine D et pollution

La pollution qu’on trouve dans l’air, comme par exemple à Pékin (Chine), peut massivement diminuer la production de vitamine D par la peau. Ces particules de pollution dans l’air absorbent une partie des rayons UVB. Dans de nombreuses régions polluées du monde, on observe une carence en vitamine D chez les habitants de ces régions.

5. Les bras et les jambes, moins le visage

Lors d’une exposition au soleil, il faut privilégier une exposition des bras ou des jambes. La peau du visage ne produit que peu de vitamine D. De plus, le visage est très sensible. Il est conseillé de s’exposer chaque jour pendant environ 15 à 20 minutes au soleil, sans appliquer de crème solaire.

6. Le soleil, une source de synthèse incroyable

vitamine D synthèse

En été, on estime que le corps fabrique en 20 minutes environ 10’000 UI de vitamine D. Des variations importantes peuvent toutefois exister en fonction de la latitude, de la période de l’année ou de la journée mais aussi du type de peau.

7. Le cancer

Aux Etats-Unis, le très renommé institut médical National Institutes of Health (NIH) déconseille l’utilisation de vitamine D dans la prévention du cancer, par manque de preuve, estimant qu’il n’y a pas de cause à effet entre un bas taux de vitamine D souvent observé lors de tumeur et le développement d’un cancer.

Découvrez aussi notre dossier complet sur la vitamine D avec davantage d’informations

Le 17 avril 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien). © Digital Cam – Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.09.2017

Publicité