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Pour vivre plus longtemps, il faut se lever 2 minutes chaque heure et marcher

se lever 2 minutes chaque heure newsSALT LAKE CITYUne nouvelle étude a montré que se lever 2 minutes chaque heure pour aller marcher permet d’améliorer sa santé chez des personnes sédentaires en luttant notamment contre les effets néfastes provoqués par le fait de rester trop longtemps assis. Marcher 2 minutes chaque heure abaissait le risque de mortalité de plus de 30% parmi les participants à cette étude. On sait que rester assis trop longtemps augmente très fortement le risque de mortalité.

Rester assis, le « tabagisme de notre génération »

Plusieurs études précédentes ont montré que rester assis trop longtemps chaque jour augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer (cancer colorectal notamment). On a aussi observé une augmentation du risque de mortalité précoce

tabagismeEn 2013, comme Creapharma en avait parlé le célèbre blog d’économie Harvard Business Review (HBR) titrait dans un article ayant connu un très grand succès d’audience écrit par Mme Nilofer Merchant : « Etre assis est le tabagisme de notre génération » (titre original : Sitting is the Smoking of our Generation »).  Effectivement, avec l’augmentation des métiers dans le domaine des services dans nos sociétés occidentales, les problèmes pour la santé ne devraient qu’empirer. Terminé l’époque où la majeure partie des travailleurs étaient debout, que cela soit à la ferme, à l’usine ou à l’épicerie.

L’étude en détail

Des chercheurs américains, de l’Université de l’Utah à Salt Lake City, ont examiné les données de 3’626 participants. Ces derniers portaient un appareil mesurant les activités physiques tout au long de la journée, donnant aux chercheurs des informations sur l’activité physique de tous ces participants. Le suivi des participants a duré 3 ans et à la fin de ce suivi 137 personnes sont mortes.

Les chercheurs de l’Utah ont observé que les participants qui se levaient pour aller marcher en moyenne 2 minutes par heure présentaient un taux de mortalité de 33% inférieur à la population générale. Pour ceux qui souffraient de maladie chronique rénale, la chute de mortalité s’élevait même à 41%.

Ces travaux de recherche devront toutefois être confirmés par d’autres études, réalisées notamment sur une plus grande population, comme le relèvent les auteurs eux-mêmes.

Cette étude a été publiée le 30 avril 2015 dans la revue online Clinicial Journal of the American Society of Nephrology (en français: journal clinique de l’association américaine de néphrologie).

Même des petits changements…

Pour le Dr Tom Greene, directeur d’un centre d’étude de l’Ecole de Médecine de l’Université de l’Utah et principal auteur de cette étude: “Faire de l’exercice physique est excellent, mais la réalité est qu’il est souvent difficile de pratiquer de l’exercice de façon intense (ndlr. on imagine mal faire de la musculation ou de la course à pied au bureau par exemple). Notre étude montre que même des petits changements peuvent avoir un grand impact.”

150 minutes d’exercice modéré à intense par semaine

Il est recommandé d’effectuer au moins 150 minutes d’activité modérée à intense ou 75 minutes d’activité intense par semaine. C’est-à-dire marcher d’un pas rapide un peu plus de 20 minutes chaque jour ou 40 minutes chaque 2 jours ou encore faire un jogging sur un rythme élevé de 2 fois 40 minutes par semaine. Ces recommandations pour une bonne santé doivent être maintenues.

Ce que montre cette étude est que pour contre balancer les effets néfastes de la sédentarité (être trop longtemps assis), il est également conseillé de se lever 2 minutes chaque heure et d’aller marcher. Bien sûr travailler debout serait encore mieux mais comme on va le voir ci-dessous, ce n’est pas toujours possible pour des raisons de coûts et peut-être aussi de confort.

Des bureaux modulables

travailler debout tendanceDe plus en plus d’entreprises, surtout dans le domaine technologique, offrent à leurs employés un bureau modulable permettant notamment de travailler debout. Autrement dit, ces bureaux peuvent monter et descendre pour que la personne puisse travailler en étant assis ou debout. Malheureusement ces bureaux restent souvent chers. Si vous êtes encore comme la majorité des travailleurs avec un bureau normal et une simple chaise, pensez à vous lever chaque heure et marcher 2 minutes pour boire un peu d’eau par exemple, un autre conseil excellent pour la santé. Ensuite, vous aurez probablement besoin d’aller au toilette, une autre occasion de marcher à la prochaine heure.

Un conseil pratique

Si vous travaillez sur un ordinateur, ce site www.tomato-timer.com qui fonctionne pour le moment seulement sur Google Chrome agit comme une minuterie et vous incitera à faire régulièrement des pauses, dans ce cas, ce n’est pas 2 minutes chaque heure, mais 5 minutes chaque 30 minutes. Un outil idéal pour augmenter également votre productivité, il suffit d’ouvrir le site et d’appuyer sur le bouton vert Start pour lancer le décompte des 25 minutes. Après 25 minutes vous entendrez un léger bruit vous invitant à faire une pause de 5 minutes, etc. Le cycle pouvant recommencer.

Le 2 mai 2015. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources: Résumé de l’étude, Medscape.com – Photos: Fotolia.com

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.09.2017
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