Publicité

4 choses intéressantes à savoir sur les tiques en 2023

Une piqûre de tique peut se trouver être à l’origine de deux maladies parfois graves : la borréliose (maladie de Lyme) provoquée par une bactérie et la très redoutée infection virale méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE). Ces dernières années on a constaté autant en Amérique du Nord1 qu’en Europe une augmentation des maladies transmises par les tiques. Le réchauffement des températures dû au changement climatique pourrait contribuer à cette augmentation. Découvrez 4 informations intéressantes à connaître sur les tiques en 2023.

Tique sur la peau

1. La saison des tiques est plus longue et commence tôt
Les tiques apparaissent désormais plus tôt et restent plus longtemps dans les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne. Par exemple, dans certaines régions chaudes des Etats-Unis il faut désormais rester vigilant et se protéger contre les tiques même pendant les mois d’hiver. Début avril 2023, on apprenait qu’en Suisse les tiques s’étaient déjà remises en mouvement2. Une étude datant de 2022 a montré que 14’000 cas de piqûres de tiques sont recensés chaque année en Suisse. Les tiques peuvent vivre jusqu’à environ 1500 m d’altitude, c’est-à-dire de 0 à 1500 m au-dessus du niveau de la mer.

2. La piqûre est indolore
Les piqûres de tiques sont difficilement identifiables. Contrairement à celles des autres insectes, les morsures de tiques ne provoquent pas de douleur immédiate. En effet, lorsque cet arachnide se nourrit du sang humain, il y injecte une substance anesthésique qui rend sa piqûre indolore. En plus de cette absence de douleur, aucune plaie ni gonflement ne sont visibles sur la surface cutanée après les minutes qui suivent une morsure de tiques, mais une rougeur peut apparaître plus tard. Pour se nourrir, les tiques s’accrochent à la peau grâce à un système de crochets intégrant son appareil buccal. La tête de l’acarien est ainsi plongée à l’intérieur de la peau tandis que son corps reste visible à la surface.

Tiques
Borréliose

3. La vaccination existe contre la méningite (MEVE) mais pas contre la borréliose
Il existe une vaccination efficace contre la dangereuse méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) mais il n’y a pas de vaccin contre la borréliose (maladie de Lyme). Si la tique est restée ancrée à la peau pendant une période supérieure à 24 heures, elle peut libérer la bactérie Borrelia burgdorferi, qui est justement à l’origine de la borréliose. Le premier signe de cette maladie est souvent une rougeur cutanée localisée qui apparaît en général quelques jours seulement après la morsure (souvent 3 semaines) et qui s’étend progressivement autour du point de piqûre sous forme de tache ou d’auréole. La borréliose provoque souvent de nombreux problèmes articulaires et dermatologiques. Lire aussi : Comment enlever les tiques ?

4. Attention aux signes cutanés

Il est impératif de consulter un médecin ou un pharmacien si vous n’arrivez pas à enlever complètement la tique accrochée à votre peau afin d’éviter la contamination bactérienne (borréliose). L’apparition d’une petite tache rouge sur la zone de piqûre est tout à fait normale. Mais si à partir du troisième jour suivant la piqûre, elle n’est pas guérie ou si elle se transforme en une éruption cutanée, rendez-vous immédiatement chez votre médecin, car il peut s’agir d’un signe d’évolution de la borréliose (maladie de Lyme). Enfin, certains symptômes comme un mal de tête persistant et sévère, une paralysie, une palpitation du cœur ou des difficultés à respirer après une piqûre de tique sont des signes de contamination grave qui nécessitent un soin d’urgence.

5 choses à savoir sur les tiques
Infographie résumant les différences entre la MEVE ou FSME et la borréliose ou maladie de Lyme

Le 19 avril 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Keystone-ATS (agence de presse suisse, en partenariat avec le site Pharmapro.ch), OFSP, Harvard Health Publishing. Relecture : Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies). Crédit photos : Adobe Stock. Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article du site Harvard Health Publishing – Harvard Medical School, datant du 14 avril 2023, Tick season is expanding: Protect yourself against Lyme disease, site accédé par Creapharma.ch le 19 avril 2023
  2. Site Internet La Liberté (Fribourg) : Attention, les tiques sont de retour!, le 5 avril 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2023
Publicité