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4 habitudes efficaces pour perdre du poids ou le maintenir (étude)

maigrir efficacementNEW YORK  – Aux Etats-Unis 2 études, la National Weight Control Registry (NWCR) et la Global Healthy Weight Registry (GHWR), suivent et examinent les données de personnes obèses ou en surpoids ayant réussi à perdre du poids de façon importante et durable ainsi que des individus qui n’ont jamais souffert d’excès de poids.  Cette façon de considérer la prise en charge de l’obésité et le surpoids, reposant en partie sur le concept de Big Data (nombre élevé de données), est très intéressante pour mieux comprendre et traiter ce problème global.

NWCR, personnes qui ont perdu beaucoup de poids

Perdre du poids est toujours important, même si on en reprend plus tard (étude)La NWCR compte actuellement plus de 10’000 personnes, environ 80% des femmes, qui ont perdu au moins 13,6 kg pendant les 12 derniers mois sans reprendre ces kilos perdus. Les participants sont amenés à remplir un formulaire sur une base régulière avec des questions portant sur leur poids actuel, leur alimentation, la pratique d’exercice ainsi que les éventuelles méthodes utilisées pour perdre du poids.  Cette banque de donnée de référence prenant en compte principalement des Américains date de l’année 1994.

GHWR, personnes qui n’ont jamais souffert de problèmes de poids

La GHWR inclut par contre des personnes qui ont toujours réussi à rester dans la norme, autrement dit des individus qui n’ont jamais souffert de surpoids ou d’obésité. Cette banque de donnée est plus orientée sur la prévention que les méthodes à dispositon pour perdre du poids comme c’est le cas avec la NWCR. Selon les scientifiques à l’origine du GHWR, les 2 banques de données se complètent.  La GHWR, qui a une portée internationale, est bien plus récente que la NWCR.

Quatre habitudes pour maigrir ou rester mince semblent se dégager de ces 2 banques de données.

sucre1. La majorité prend le petit-déjeuner. Que cela soit dans la banque de données NWCR ou la GHWR, plus de 80% des participants prennent le petit-déjeuner. Malgré quelques études contradictoires, de nombreuses études ont montré que prendre ce premier repas de la journée était important pour perdre ou maintenir son poids. Dans la banque de données GHWR, c’est-à-dire des personnes n’étant ni en surpoids ni obèses, 51% consomment des fruits et légumes au petit-déjeuner.
Une étude américaine portant sur des femmes âgées de 18 à 55 ans (en pré-ménopause) présentée lors d’un congrès sur l’obésité en novembre 2013 à Atlanta (Etats-Unis) avait montré que manger des aliments riches en protéines comme les oeufs au petit-déjeuner diminuaient la sensation de faim pendant le reste de la journée.

Tisane détoxifiante, tisane amincissante2. Ils se pèsent souvent. Dans la banque de données NWCR, 75% des participants se pèsent au moins une fois par semaine. Se peser permet de vite corriger d’éventuelles mauvaises habitudes. Par exemple si une semaine vous constatez une prise de poids significative, essayez de “refaire le film” des 7 derniers jours en vous rappelant ce que vous avez mangé, si vous avez fait ou non de l’exercice, dormi correctement (un mauvais sommeil peut favoriser la prise de poids), etc. La semaine suivante vous pourrez ainsi modifier vos habitudes afin de perdre du poids ou au moins le maintenir.
Une étude clinique a montré que ceux qui se pesaient au moins 5 fois par semaine perdaient davantage de poids que ceux qui se pesaient moins souvent.
Il semble que ce conseil soit particulièrement précieux chez les personnes en surpoids ou obèses.

où courir3. Ils font régulièrement de l’exercice (physique). Ce n’est pas une surprise, avec l’alimentation ce sont souvent les 2 méthodes principales conseillées par les spécialistes pour perdre du poids. Même si des études récentes ont montré que l’alimentation était plus importante que la pratique d’exercice pour lutter contre le surpoids et l’obésité, les participants des 2 banques de données (NWCR et GHWR) font beaucoup d’exercice physique. Environ 90% des participants de la NWCR, pour rappel des personnes qui ont perdu plus de 13,6 kg sur une durée de plus de 12 mois sans les reprendre, font environ 60 minutes d’exercice presque chaque jour de la semaine. Dans la GHWR environ 42% des participants font de l’exercice au moins 5 jours par semaine.

bon conseil ménopause et prise de poids4. Ils ne font pas de régime en particulier mais mangent sainement. Dans la banque de données GHWR, 74% des participants affirment ne pas faire de régime particulier ou rarement et 48% jamais. A la place ils choisissent les aliments avec attention, notamment des fruits, légumes ou céréales. Par exemple, 35% mangent une salade au repas de midi quotidiennement. Ils mangent aussi le maximum chez eux, c’est-à-dire qu’ils évitent de trop manger dehors comme au restaurant. Toujours dans la banque de données GHWR, 37% affirment ne jamais boire de sodas ou boissons sucrées et 33% ne boivent pas d’alcool.
Mais attention, 98% des participants de la banque de données NWCR ont réduit le nombre d’aliments consommés. Si vous êtes en surpoids ou obèse, modifier son alimentation semble donc fondamental pour perdre significativement du poids.

PrucheConseil: si vous voulez néanmoins choisir un régime pour avoir une certaine structure notamment dans le choix des recettes, nous vous conseillons le régime méditerranéen. Probablement l’un des meilleurs régimes actuels, comme l’ont montré de nombreuses études scientifiques.

Bonus. Les participants à la NWCR regardent aussi moins la TV que la moyenne des  Américains, ce qui leurs laissent plus de temps pour faire de l’exercice physique quotidiennement (ou presque).

Le 28 mars 2016. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : www.nwcr.ws, www.healthyweightregistry.org, Webmd.com, Wikipedia.org (en anglais), article régime méditerranéen sur Creapharma.ch. Photos: Fotolia.com

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– Pour maigrir, rien de tel que changer ses habitudes (conseils alimentaires surtout)

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.06.2016