5 aliments riches en sélénium

5 aliments riches en séléniumLe sélénium est un oligo-élément présent naturellement dans le sol, l’eau et certains aliments. Le corps n’a besoin que d’une petite quantité de ce minéral, mais il joue un rôle essentiel dans le métabolisme. Ses propriétés antioxydantes protègent les cellules des dommages provoqués par les radicaux libres et préviennent le vieillissement précoce de la peau. À l’approche du froid, un apport suffisant en sélénium et en vitamine E fortifie le système immunitaire, notamment contre le rhume et la grippe, et aide l’organisme à rester en meilleure santé. Découvrez 5 aliments riches en sélénium afin d’éviter le risque de carence.

1. La noix du Brésil

SéléniumL’un des aliments les plus populaires pour sa teneur en sélénium est la noix de Brésil. Une seule noix de 6 à 10 g pourrait fournir environ 95 µg de cet oligo-élément. Il suffit donc d’en prendre une petite quantité, voire une seule noix, pour couvrir l’apport journalier recommandé qui est de 70 µg par jour pour les adultes, de 80 µg par jour pour les seniors et de 15 µg à 40 µg par jour pour les enfants selon leur âge. Cet aliment est également riche en vitamine E qui travaille de concert avec le sélénium pour protéger les cellules et neutraliser les radicaux libres. Son apport en fibres, en magnésium et en zinc en fait un aliment santé à consommer au quotidien.

2.  La lotte

La lotte ou baudroie est un poisson riche en protéines. Elle constitue aussi une source intéressante de sélénium puisqu’elle apporte environ 400 µg par portion de 100 g. La consommation de cet aliment contribue à la formation des enzymes digestives et à la protection des tissus.

3.  Le rognon de bœuf

Le rognon de bœuf tout comme les abats de poulet ou de dinde offre une bonne source de sélénium. Son goût un peu fort ne plaît pas toujours à tout le monde et pourtant 100 g de rognon cru apporte environ 118 µg de cet oligo-élément, plus qu’il n’en faut pour couvrir le besoin quotidien de l’organisme. Malgré une saveur légèrement prononcée, le rognon de veau est un véritable met gastronomique une fois cuisiné par les grands chefs. Voilà donc un aliment à découvrir et à intégrer de temps en temps dans votre menu !

4.  Le thon

Le thon constitue un bon pourvoyeur de sélénium. En conserve, il contient entre 55 à 80 µg de ce minéral pour une portion de 100 g tandis qu’une même quantité de thon cru de bonne qualité peut fournir jusqu’à 99 µg. Il est aussi riche en protéines et en oméga 3 et a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

5.  La graine de tournesol

Excellente source de vitamine E, la graine de tournesol contient aussi une bonne quantité de sélénium, près de 99 µg pour 100 g. La consommation d’un quart de verre de graines permet de couvrir la moitié des besoins journaliers. Les bienfaits de cet aliment pour la santé sont nombreux puisqu’en plus de protéger et de réparer les cellules endommagées par les radicaux libres, il prévient les maladies cardiovasculaires et améliore la santé des os grâce à sa teneur en magnésium.

Le 30 octobre 2018. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photo : Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.10.2018