Publicité

5 manières efficaces et faciles à suivre pour mieux contrôler votre stress

Vous êtes stressé ou le stress vous guette au quotidien ? Prenez les bonnes habitudes : dormez suffisamment autant que possible, faites des exercices et mangez de manière équilibrée pour améliorer votre humeur, mieux contrôler vos émotions et résister plus efficacement à la fatigue cérébrale. Mais ce n’est pas tout, en plus de ces bonnes pratiques que l’on répète souvent lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé, voici 5 conseils qui ne vous prendront que quelques minutes par jour et qui vous aideront efficacement à mieux contrôler votre stress.

1. Offrez-vous 5 minutes de bien-être

5 manières efficaces et faciles à suivre pour mieux contrôler votre stressNous avons vu dans un précédent article les effets de la fatigue cérébrale sur le stress. Pour entretenir votre motivation, contrôlez vos émotions et surtout dynamisez votre cerveau, offrez-lui quelques minutes de pause toutes les deux heures par exemple. Si vous faites une tâche pénible ou si vous sentez que vous commencez à être agité, prenez 3 à 5 minutes d’évasion pour vous ressourcer. Cela vous permettra aussi d’éviter la sédentarité et de vous mettre debout un instant. Pendant cette pause, arrêtez ce que vous faites, si possible éloignez-vous un peu de l’écran et faites quelque chose qui vous est agréable. Vous pouvez regarder des photos de votre famille, de votre lieu préféré, de vos fleurs préférées, appeler un ami ou un membre de votre famille, envoyer un SMS/WhatsApp qui vous met de bonne humeur, regarder des fleurs ou des plantes, des poissons si vous en avez, caresser un animal si vous êtes à la maison, regarder une petite vidéo qui vous rend gai ou lire des citations inspirantes. De préférence, évitez les écrans si vous travaillez déjà sur un ordinateur. Vous pouvez trouver différentes idées selon vos centres d’intérêt. Choisissez seulement une activité qui vous fait du bien et qui vous motive.

2. Cultivez la gratitude

Si vous vous réveillez le matin avec déjà des préoccupations plein la tête, vous serez plus vulnérable au stress. Détournez votre cerveau de vos soucis quotidiens et cultivez la gratitude dès votre réveil pour avoir un état d’esprit plus heureux. Il vous suffit pour cela de prendre quelques minutes et de penser à des événements heureux, à des personnes que vous aimez, qui se soucient de vous. Envoyez-leur silencieusement votre gratitude. De même, vous émerveiller de chaque chose, même celles qui vous semblent moindres et être reconnaissant pour chaque chose améliorera votre santé physique et mentale. Soyez attentif à une journée ensoleillée, une belle fleur rencontrée sur votre chemin, à la joie d’être en vie ou des choses qui vous semblaient acquises et insignifiantes jusqu’à présent et pourtant qui viennent tous les jours contribuer à votre bonheur sans que vous ne vous en rendiez compte.

3. Aiguisez votre attention

La pratique de la méditation est une activité parfaite pour chasser le stress. Bien évidemment, il n’est pas facile pour tout le monde de prendre du temps pour méditer et rester immobile pendant plus de 15 minutes. Cependant, vous pouvez au quotidien aiguiser votre attention en étant curieux et attentif aux détails. Des recherches montrent qu’en focalisant votre attention sur une chose, même un court instant, vous mobilisez le même réseau cérébral et pouvez atténuer votre stress. Soyez ainsi attentif aux détails comme les motifs des nappes de table de votre café, la couleur des vêtements de vos collègues ou pourquoi pas le nombre d’animaux ou de plantes que vous croisez en chemin. Cette attitude cultive votre curiosité et nourrit le réseau de récompenses de votre cerveau, ce qui vous aide à vous sentir bien. C’est aussi une façon d’améliorer la mémoire puisqu’il faut noter que le stress, notamment l’excès de cortisol pourrait favoriser le rétrécissement du cerveau et les troubles mentaux.

4. Soyez bienveillant

La bienveillance n’est pas toujours un comportement facile à adopter. Ce qu’il faut reconnaître, c’est que tout le monde est différent. Ne laissez pas l’amygdale, la zone du cerveau qui interprète la différence comme étant une menace, et ainsi un facteur stressant, vous déstabiliser. Commencez progressivement à exprimer silencieusement des vœux pour les personnes que vous rencontrez. Faites preuve de bienveillance et vous serez plus détendue. En effet, cette attitude favorise la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de la connectivité, considérée parfois comme l’« hormone de l’amour ». Vous vous sentirez plus serein, plus bienveillant, plus heureux et de ce fait moins stressé et en meilleure santé.

5. Prenez une dose de « pilule naturelle » de 20 minutes par jour

Si le temps vous le permet, prenez votre dose quotidienne de « pilule naturelle » à raison de 20 minutes par séance. Une étude publiée le 04 avril 2019 dans Frontiers in Psychology (DOI : 10.3389/fpsyg.2019.00722) montre, en effet, que prendre au moins vingt minutes de votre journée pour faire une petite escapade au milieu de la nature et interagir avec la nature réduira considérablement votre taux d’hormones du stress. C’est ce que les chercheurs qualifient de « pilule naturelle ». Dès que vous le pouvez, évadez-vous un moment dans un coin où vous vous sentez en connexion avec la nature, cela vous aidera à contrôler plus efficacement votre stress.

5 manières efficaces et faciles à suivre pour mieux contrôler votre stress

Le 12 avril 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédit photos : Adobe Stock

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.04.2019