Publicité

8 mythes et vérités sur la migraine, entretien avec un neurologue

Si vous souffrez de migraine, une chose est sûre : vous n’êtes pas seul au monde ! La migraine est la deuxième cause d’invalidité la plus répandue dans le monde, touchant plus d’un milliard de personnes. Il s’agit d’une affection neurologique qui dure toute la vie et qui suscite de nombreuses questions non seulement chez les personnes qui en souffrent, mais aussi dans leur entourage1.

Pour découvrir quelques mythes et vérités sur la migraine, Creapharma.ch (et la version en portugais de Creapharma : Criasaude.com.br) a interrogé le Dr Tiago de Paula, neurologue brésilien et spécialiste de la migraine. Nous avons compilé 8 mythes et vérités sur la migraine que vous devez connaître :

1. Les migraines ne sont que de très mauvais maux de tête – MYTHE

Il est vrai que la migraine est le plus souvent associée à un mal de tête modéré à sévère, généralement unilatéral (d’un seul côté de la tête), mais le mal de tête n’est pas le seul symptôme de la migraine. Les nausées, les vertiges, la sensibilité à la lumière et au son, entre autres, sont d’autres symptômes courants de cette affection.

En outre, le mal de tête peut durer de 4 heures à plusieurs jours et, avec les autres symptômes, il s’agit de l’une des maladies les plus invalidantes au monde. Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge, les migraines peuvent avoir un impact majeur sur la vie quotidienne d’une personne, tant dans sa vie personnelle qu’au travail.

“Ne minimisez pas votre douleur et ne laissez pas les autres la minimiser, cherchez de l’aide” est l’une des principales recommandations du Dr Tiago de Paula, spécialiste de la migraine.

2. Les femmes sont plus touchées par les migraines – VRAI

Les migraines sont 3 fois plus fréquentes chez les femmes que les hommes. L’un des facteurs associés est l’influence des hormones ovariennes, en particulier des œstrogènes, sur l’excitabilité du cerveau. Lors des pics d’œstrogènes, pendant la période prémenstruelle et l’ovulation, la personne est plus exposée à une excitation accrue et plus sujette aux crises de migraine2.

Femme souffrant de migraine (Crédit : Adobe Stock)

3. La migraine est un problème émotionnel – MYTHE

La migraine est une maladie neurologique génétique qui peut entraîner des sautes d’humeur, de l’anxiété et de la dépression, principalement en raison du potentiel débilitant de la maladie et de la douleur intense, et non l’inverse. Autrement dit, ce n’est pas l’humeur ou les émotions qui génèrent une migraine3.

4. Les analgésiques en vente libre sont de grands alliés pour les migraines – MYTHE

Les analgésiques en vente libre ou sans ordonnance (ex. ibuprofène, paracétamol) sont très efficaces pour traiter les douleurs occasionnelles, mais pas les douleurs récurrentes. Dans le cas de la migraine, ils peuvent apporter un certain degré de soulagement de la douleur au début, mais cela ne dure pas4.

5. L’exercice physique peut prévenir les crises de migraine – VRAI (mais pas tout le temps)

L’exercice physique, en particulier l’exercice aérobique comme la course à pied ou la natation qui libère des endorphines, est excellent pour aider à traiter la maladie, mais il est important de souligner que ce n’est pas à tout moment que l’exercice physique sera un allié pour faire face à la migraine. Dans les moments de crise, l’exercice physique peut au contraire aggraver les symptômes5.

6. Si vous avez essayé plusieurs traitements et que rien n’a fonctionné, vous êtes condamné à vie – MYTHE

N’abandonnez pas, il existe d’innombrables stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses pour contrôler les crises de migraine, l’important étant d’essayer de traiter la maladie et pas seulement les symptômes. De nouveaux traitements de plus en plus efficaces apparaissent, comme les médicaments anti-CGRP et la toxine botulique, qui se sont révélés très efficaces lorsqu’ils sont appliqués avec les protocoles appropriés6.

Le CGRP est le peptide lié au gène de la calcitonine, qui est directement lié aux crises de migraine, car il entraîne une inflammation dans les enveloppes du cerveau (méninges), ce qui conduit à des crises de migraine. Des traitements spécifiques pour les migraines à base d’anticorps ont été développés avec des médicaments anti-CGRP tels que le fremanezumab (Ajovy) et le galcanezumab (Emgality). Et si vous souffrez de migraine chronique, c’est-à-dire d’une douleur quotidienne, “la toxine botulique, lorsqu’elle est bien appliquée, lorsque le protocole est très bien fait, est fantastique”, a expliqué à Creapharma (et Criasaude) le Dr Tiago de Paula. Mais il souligne que dans beaucoup d’endroits, le protocole n’est pas fait correctement7.

Malheureusement, ces traitements sont encore très coûteux et tout le monde n’y a pas accès.

7. La caféine devrait être interdite aux migraineux – VRAI

La caféine, qui augmente l’excitabilité du cerveau, est un véritable poison pour les migraineux et, selon le Dr Tiago de Paula, neurologue, elle devrait être bannie de l’alimentation des migraineux.

La caféine est une substance présente dans d’innombrables aliments, dont le plus connu est le café, mais aussi dans différentes plantes comme le thé vert, le thé noir ou même le chocolat noir.

8. La migraine est une maladie vasculaire inflammatoire – MYTHE

Bien qu’il y ait effectivement des changements vasculaires pendant une crise de migraine et que le cerveau migraineux présente des zones d’inflammation, les découvertes scientifiques actuelles indiquent que les changements vasculaires et inflammatoires sont une conséquence de la migraine et non sa cause. Des recherches récentes indiquent qu’il s’agit d’une maladie d’hyperexcitabilité cérébrale, un état dans lequel “les neurones sont surmenés, ils travaillent plus qu’ils ne le devraient et, en travaillant plus, ils finissent par déclencher les noyaux trigéminal et cervical, qui finissent par générer la douleur”, explique le Dr Tiago de Paula.

Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une maladie génétique, ou plutôt épigénétique, car la présence de certains gènes est liée à une prédisposition à la migraine, mais les facteurs externes (environnement, mode de vie, alimentation, etc.) ont une grande influence sur l’apparition et la sévérité de la maladie.

Date de publication :
19 août 2023

Rédaction :
Adriana Sumi (pharmacienne, rédactrice pour Creapharma.ch et Criasaude.com.br), supervision finale : Xavier Gruffat (pharmacien, rédacteur en chef de Creapharma.ch).

Sources et références :
Entretien réalisé par Criasaude en août 2023 avec le Dr Tiago Gomes de Paula, CRM 168999, RQE 85111, neurologue au Headache Center Brasil. Diplômé de l’Escola Paulista de Medicina / UNIFESP, membre de l’Académie brésilienne de neurologie, de la Société brésilienne des céphalées et de la Société internationale des céphalées.
– Article de la Cleveland Clinic, These 10 Migraine Myths Are Hogwash, mars 2019. Consulté par Criasaude.com.br en août 2023, lien fonctionnel à cette date.
Références de l’étude : mentionnées dans l’article ou ci-dessous

Crédits photos :
Adobe Stock.

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Gupta J, Gaurkar SS. Migraine: An Underestimated Neurological Condition Affecting Billions. Cureus. 2022 Aug 24;14(8):e28347. doi: 10.7759/cureus.28347. PMID: 36168353; PMCID: PMC9506374
  2. Todd, C., Lagman-Bartolome, A.M. & Lay, C. Women and Migraine : the Role of Hormones. Curr Neurol Neurosci Rep 18, 42 (2018). https://doi.org/10.1007/s11910-018-0845-3 – Entretien réalisé par Criasaude en août 2023 avec le Dr Tiago Gomes de Paula, CRM 168999, RQE 85111, neurologue au Headache Center Brasil. Diplômé de l’Escola Paulista de Medicina / UNIFESP, membre de l’Académie brésilienne de neurologie, de la Société brésilienne des céphalées et de la Société internationale des céphalées
  3. Entretien réalisé par Criasaude en août 2023 avec le Dr Tiago Gomes de Paula, CRM 168999, RQE 85111, neurologue au Headache Center Brasil. Diplômé de l’Escola Paulista de Medicina / UNIFESP, membre de l’Académie brésilienne de neurologie, de la Société brésilienne des céphalées et de la Société internationale des céphalées
  4. Article de la Cleveland Clinic, These 10 Migraine Myths Are Hogwash, mars 2019. Consulté par Criasaude.com.br en août 2023, lien fonctionnel à cette date – Entretien réalisé par Criasaude en août 2023 avec le Dr Tiago Gomes de Paula, CRM 168999, RQE 85111, neurologue au Headache Center Brasil. Diplômé de l’Escola Paulista de Medicina / UNIFESP, membre de l’Académie brésilienne de neurologie, de la Société brésilienne des céphalées et de la Société internationale des céphalées
  5. Entretien réalisé par Criasaude en août 2023 avec le Dr Tiago Gomes de Paula, CRM 168999, RQE 85111, neurologue au Headache Center Brasil. Diplômé de l’Escola Paulista de Medicina / UNIFESP, membre de l’Académie brésilienne de neurologie, de la Société brésilienne des céphalées et de la Société internationale des céphalées
  6. Article de la Cleveland Clinic, These 10 Migraine Myths Are Hogwash, mars 2019. Consulté par Criasaude.com.br en août 2023, lien fonctionnel à cette date.
  7. Entretien réalisé par Criasaude en août 2023 avec le Dr Tiago Gomes de Paula, CRM 168999, RQE 85111, neurologue au Headache Center Brasil. Diplômé de l’Escola Paulista de Medicina / UNIFESP, il est membre de l’Académie brésilienne de neurologie, de la Société brésilienne des céphalées et de la Société internationale des céphalées
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.08.2023
Publicité