9 aliments pour prévenir le cancer

9 aliments pour prévenir le cancerLes cas de cancer directement causés par l’hérédité (les gènes) sont minoritaires, certaines sources parlent de 10 à 15%. La grande majorité est liée au style de vie et à l’environnement. L’alimentation joue un rôle fondamental et peut prévenir le cancer ou au contraire le favoriser. Il est recommandé d’inclure davantage les aliments mentionnés ci-dessous dans sa consommation quotidienne :


Le brocoli protège les cellules du stress et de l'Alzheimer1. Brocoli. Selon différentes études, le brocoli est préconisé dans le traitement préventif du cancer en raison de la présence d’antioxydants qui agissent contre le développement de radicaux libres cancérigènes. Grâce au sulforaphane notamment, le brocoli protège contre le cancer. Des études ont prouvé que manger régulièrement du brocoli aide à réduire le risque de cancer de l’ovaire, du poumon, du rein, de la vessie et de la prostate.
Il faut savoir que deux molécules antioxydantes qu’on retrouve dans le brocoli, la lutéine et la zéaxanthine, conservent mieux leurs effets après une cuisson courte plutôt que longue.
Manger du brocoli aide aussi à maigrir, l’obésité étant un facteur de risque du cancer. Ce légume est peu énergétique, il n’y a que 34 kcal dans 100 g de partie comestible. Vous trouverez des idées de recettes et plus d’informations sur notre page spéciale brocoli

camomille phyto hémorroïde2. Camomille. La tisane de camomille aurait un effet contre le cancer. Cette plante contient une molécule, l’apigénine, qui pourrait empêcher la progression des cellules cancéreuses selon une étude publiée en mai 2013. Dans un travail réalisé sur des souris, les scientifiques ont observé que l’apigénine pouvait réduire la durée de vie des cellules cancéreuses en cas de cancer du sein, ce qui bloque la diffusion tumorale. De plus, cette substance augmente la sensibilité aux traitements anticancéreux. L’apigénine, parfois appelé apigénol, appartient aux flavones, une sous-classe des flavonoïdes.

Il est conseillé de boire une tasse de tisane de camomille chaque soir, en plus de l’effet probable anti-tumoral, cette infusion vous permettra de bien dormir et de soigner certains troubles digestifs.

pomme pour prévenir le cancer3. Pomme. Ce fruit est excellent pour la santé, comme nous rappelle l’adage “une pomme par jour éloigne les médecins”. En plus d’avoir un effet préventif sur le système cardiovasculaire (AVC notamment) comme l’a montré une étude britannique de 2013, la pomme peut avoir un effet préventif sur le cancer. C’est surtout la pectine, une fibre alimentaire soluble qu’on retrouve dans la pomme, qui apporte des propriétés dans la lutte contre le cancer.
Son effet est particulièrement efficace dans la prévention du cancer colorectal. Les fibres favorisent le transit intestinal et ont un effet régulateur.

La pomme est aussi riche en quercétine, une molécule de la famille des flavonoïdes, avec un effet antioxydant permettant de lutter contre les cellules tumorales.

On retrouve de la quercétine dans d’autres fruits comme la fraise, la mûre ou la framboise.
Il est fortement recommandé de manger une pomme par jour.

10 conseils naturels pour renforcer son immunité contre les maladies de l'hiver4. Café. La consommation de café a un effet préventif sur certains cancers, comme le cancer du foie, du côlon (réduirait le risque de 25%) ainsi que du col de l’utérus. Une étude japonaise publiée en 2008 a montré que les femmes qui buvaient beaucoup de café semblaient avoir moins de risque de développer un cancer du col de l’utérus. Dans le détail, les femmes buvant plus de trois tasses de café par jour avaient 60% moins de risque de développer un cancer du col de l’utérus que celles buvant moins de deux tasses par semaine. Un abaissement du taux d’insuline suite à une consommation régulière de café serait une explication à la diminution du risque de cancer de l’utérus.
Néanmoins, selon une étude américaine publiée en mai 2012, les scientifiques ont observé un très léger accroissement du risque de cancer chez les hommes qui étaient de gros consommateurs de café.

5. Thé vert. Il s’agit d’une autre boisson avec des propriétés en partie identiques à celles du café. Le thé vert permet de prévenir le cancer de la prostate, comme l’a montré une étude japonaise publiée fin 2007. En effet, consommer 5 à 6 tasses de thé vert par jour réduirait le risque de moitié de développer cette forme de cancer fréquente chez l’homme.

plantation de thé Chine

Ail pour prévenir le cancer6. Ail. L’ail contient de l’allicine, une molécule avec des effets antioxydants ayant un effet préventif sur le cancer. Selon une étude chinoise, consommer tous les jours de l’ail diminue de 44% le risque de cancer du poumon. Parmi les fumeurs, ce risque était réduit de 30%. L’étude a porté sur 6’000 personnes et a été réalisée par le Centre de Contrôle et Prévention de la Province du Jiangsu, en Chine. L’ail aurait aussi des effets préventifs sur d’autres formes de cancer comme le cancer du côlon et de l’estomac.
Pour un effet sur la santé, il est conseillé de manger une gousse d’ail chaque jour, si possible de l’ail cru (par ex. en salade) ou si cuisiné il ne faut pas dépasser une température de cuisson de plus de 60°C, pour éviter une perte de ses propriétés. Si l’ail est consommé cru, il est recommandé de le couper finement, puis d’attendre 5 à 10 minutes avant sa consommation, car pendant cette période on observe une libération maximum d’allicine.


tomate contre le cancer7. Tomate. Consommer une quantité importante de tomates fraîches ou cuisinées (cuites) semble avoir un effet préventif sur le cancer de la prostate. Le lycopène, qu’on retrouve dans la tomate, est à la base de cet effet probable contre le cancer.
De plus, une étude américaine publiée début 2014 a montré qu’une alimentation riche en tomate pouvait permettre de diminuer le risque de cancer du sein chez des femmes post-ménopausées à risque.
Consommer régulièrement des tomates n’est pas difficile, il suffit par exemple de les rajouter dans une salade ou dans une sauce.

chocolat-noir-femme-g-p-ori8. Cacao. Le cacao qu’on retrouve en quantité dans le chocolat noir contient beaucoup de flavonoïdes. Le chocolat noir contient en particulier des catéchines, un puissant antioxydant, antiallergique et anti-inflammatoire. Des études ont montré que la consommation régulière de chocolat noir diminuait l’apparition de certaines maladies cardiaques et pourrait avoir un effet préventif sur le cancer.
Il est conseillé de consommer chaque jour quelques carrés de chocolat noir, par exemple avec un café (voir point 4.)

Raisin pour prévenir le cancer9. Raisin (y compris jus et vin rouge). Le raisin contient aussi beaucoup de flavonoïdes et notamment le resvératrol, un célèbre polyphénol qu’on retrouve par exemple dans le vin rouge et le jus de raisin. On lui prête beaucoup de qualités comme la prévention du vieillissement cellulaire, contre le diabète ou pour prévenir le cancer. Il faut toutefois noter des études contradictoires avec le resvératrol, certains scientifiques estiment que les effets positifs de cette substance pour la santé ont été exagérés, notamment ses bienfaits supposés au niveau cardiovasculaire. Plus d’informations ici 
Il est conseillé de boire un jus raisin (200 ml) chaque jour, un verre de vin rouge peut aussi avoir un effet préventif sur le cancer. Attention toutefois à l’abus d’alcool, un facteur cancérigène.

BONUS. On peut citer d’autres aliments avec un effet prouvé, ou partiellement, contre le cancer comme: la noix, l’huile d’olive, le curcuma, etc.

D’autres mesures permettent de prévenir de façon très efficace le cancer comme l’arrêt du tabac, une exposition au soleil raisonnable avec utilisation de crème solaire, une pratique régulière d’exercice physique ou encore des dépistages réguliers de certains cancers (ex. dépistage du cancer du sein, cancer colorectal).

9 aliments contre le cancer infographie

Article mis à jour le 12 février 2017. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Photos: Fotolia.com, Creapharma.ch

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.02.2017

Thèmes

Lire aussi :