Publicité

A partir de quel âge et à quelle fréquence faut-il effectuer une mammographie ?

A partir de quel âge et à quelle fréquence faut-il effectuer une mammographie ?NEW YORKLa réponse à cette question n’est pas si simple, mais à la fin vous verrez qu’un consensus semble se dessiner. En effet, en fonction du pays où vous habitez la fréquence à laquelle vous devriez effectuer une mammographie peut varier. Aux Etats-Unis la confusion est même grande car plusieurs sociétés savantes reconnues ont des recommandations différentes. Par le passé, les conseils étaient simples avec souvent une fréquence annuelle. A cause du risque de faux positifs (effectuer un traitement contre le cancer sans nécessité), la fréquence annuelle a tendance désormais à s’espacer.

Creapharma fait le point en fonction des dernières informations sur ce moyen de dépistage qui permet de prévenir le cancer du sein.

Etats-Unis

Commençons par le pays probablement le plus influent dans le monde médical. Aux Etats-Unis, au moins 3 sociétés savantes émettent des recommandations différentes.

A partir de quel âge et à quelle fréquence faut-il effectuer une mammographie ?– Pour la U.S. Preventive Services Task Force (USPST) une femme avec un risque normal de cancer du sein devrait effectuer une mammographie chaque 2 ans entre 50 et 74 ans.
Pour les femmes âgées entre 40 et 50 ans, cette société savante recommande de décider (de faire ou non une mammographie chaque 2 ans) en fonction de ses propres valeurs, préférences et de l’historique médical de chaque femme.
Selon l’USPST, de plus amples recherches sont nécessaires afin de savoir si une mammographie après 74 ans s’avère bénéfique pour la santé.
Attention ces recommandations ne s’appliquent pas aux femmes à risque élevé de cancer du sein, comme des cas de cancer du sein dans la famille (ex. mère, sœur) comme c’est le cas d’Angelina Jolie pour prendre un exemple célèbre. Ces femmes à risque devraient commencer les mammographies plus tôt.

– Pour l’American Cancer Society (ACS), qui a mis à jour ses recommandations en octobre 2015, une femme devrait effectuer une mammographie chaque année de 45 à 55 ans puis chaque 2 ans dès 55 ans jusqu’à ce que la femme ait une espérance d’au moins 10 ans. Autrement dit, si une femme a 75 ans et s’avère être en bonne santé avec une espérance de vie (“prévue”) de 90 ans elle devrait encore effectuer une mammographie chaque 2 ans jusqu’à l’âge de 80 ans.

Pour les femmes âgées de 40 à 44 ans, chaque femme devrait peser le risque/ bénéfice avant d’effectuer une mammographie, en discussion avec le médecin.

Attention ces recommandations ne s’appliquent pas aux femmes à risque élevé de cancer du sein, comme des cas de cancer du sein dans la famille (ex. mère, sœur). Ces femmes à risque devraient commencer les mammographies plus tôt.

– Pour The Amercian College of Obstetricians and Gynecologists mais aussi l’American College of Radiology ainsi que le National Comprehensive Cancer Network toutes les femmes à partir de 40 ans devraient effectuer une mammographie annuellement.

Remarquons que les recommandations (guideline) de l’USPST et de l’ACS sont probablement les plus suivies par les médecins américains.

Aux Etats-Unis, toutes les femmes assurées et âgées de plus de 40 ans ont le droit d’être remboursées chaque année pour réaliser une mammographie.

France

En France, une mammographie est recommandée chaque 2 ans aux femmes âgées entre 50 et 74 ans. Dans ce pays, l’Assurance Maladie propose une mammographie gratuite à effectuer tous les deux ans. Chaque femme qui réside en France reçoit un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie.

On peut observer que la France semble reprendre les recommandations de la U.S. Preventive Services Taks Force (USPST) des Etats-Unis.

Attention ces recommandations ne s’appliquent pas aux femmes à risque élevé de cancer du sein, comme des cas de cancer du sein dans la famille (ex. mère, sœur). Ces femmes à risque devraient commencer les mammographies plus tôt.

Suisse

A partir de quel âge et à quelle fréquence faut-il effectuer une mammographie ?Selon la ligue suisse contre le cancer (lscc) chaque femme devrait effectuer une mammographie chaque 2 ans dès 50 ans.
On le voit, les autorités de santé suisses ont plus ou moins suivi les recommandations de l’ USPST aux Etats-Unis.
La lscc relève une information intéressante sur son site internet : “Sur 1000 femmes qui se soumettent régulièrement à un dépistage par mammographie tous les deux ans dès l’âge de 50 ans, 4 mourront d’un cancer du sein dans les dix années qui suivent. En l’absence de dépistage, 5 de ces 1000 femmes décéderaient d’un cancer du sein. Sur une période de dix ans, le dépistage systématique permet donc d’éviter un décès par cancer du sein.”
En Suisse, les assurances maladie remboursent à raison de 90% la mammographie. Autrement dit 10% reste à la charge de l’assuré. Il n’y a pas besoin de consommer sa franchise pour pouvoir profiter d’une mammographie.

Canada

Selon la Task Force Canada, une femme devrait effectuer une mammographie chaque 2 ou 3 ans à partir de 50 ans.

Selon la Société canadienne du cancer, une femme sans risque particulier devrait effectuer une mammographie chaque 2 ans entre 50 et 69 ans. A plus de 70 ans, le médecin devra déterminer la fréquence.

Belgique

En Belgique, la mammographie est conseillée pour les femmes âgées de 50 à 69 ans chaque 2 ans.

Tendance qui se dégage – 50 à 74 ans

La fréquence de dépistage du cancer du sein par mammographie conseillée dans la plupart des pays dits développés est de chaque 2 ans pour les femmes sans risque particulier dès l’âge de 50 ans. Après 75 ans, la mammographie semble toujours moins recommandée dans une majorité des pays industrialisés.

Le 8 février 2016. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : San Francisco Chronicle, Harvard Health Letter (édition janvier 2016), Ligue Suisse contre le Cancer, E-cancer.fr – Photo : fotolia.com

Lire aussi : Prévention du cancer du sein – 12 aliments pour prévenir le cancer du sein

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.09.2017