5 choses à savoir lors d’une prise de sang

Par Seheno Harinjato (journaliste)

Les analyses de sang sont nécessaires dans de nombreux cas, notamment afin d’aider au diagnostic de certains problèmes de santé, à surveiller les maladies, à identifier les carences, à évaluer le fonctionnement des organes ou encore à suivre l’état de santé en général, d’après un dossier de la Cleveland Clinic1. Il existe différents types de tests pouvant être simples ou complexes selon les résultats attendus. L’un des tests sanguins les plus fréquemment demandés est la formule sanguine complète (FSC). Ce test permet de détecter différents types de pathologies et indique si le nombre de cellules sanguines a augmenté ou diminué. Ainsi, une personne anémique aura moins de globules rouges et une personne malade plus de cellules inflammatoires par exemple. Mais il existe des analyses plus spécialisées comme la recherche de petites quantités de cancer circulant dans le sang. Pour effectuer ces examens, il faut procéder à un prélèvement sanguin, dans la plupart des cas dans une veine du bras. Pour chasser toute inquiétude liée à la prise de sang, voici 5 choses à savoir.

Enfant après une prise de sang (crédit photo : Adobe Stock)

1. Pourquoi faut-il jeûner avant certains prélèvements ?

Le jeûne n’est pas systématique avant le prélèvement, mais il peut être recommandé pour certaines analyses. C’est le cas par exemple lors de la recherche de cellules ou de molécules comme le glucose. La raison du jeûne est qu’il existe de nombreuses molécules qui se trouvent dans l’alimentation et qui sont ensuite absorbées dans le sang. De ce fait, si le test sanguin vise à mesurer un niveau de base du glucose par exemple pour le diabète, il est important que la prise se fasse avant de manger quelque chose.

2. Quelles sont les préparations nécessaires avant la prise de sang ?

Il n’y a pas de préparation particulière obligatoire pour la plupart des analyses de sang sauf pour certains tests où il faut jeûner, c’est-à-dire ne pas manger ni boire d’autres boissons autres que l’eau avant le prélèvement2. De même, en cas de traitement en cours, votre professionnel de santé vous informera sur les instructions particulières qu’il faudra suivre, notamment si vous prenez des médicaments pouvant affecter les résultats de vos tests.

5 choses à savoir lors d'une prise de sang

3. Comment se passe la prise de sang ?

Une prise de sang s’effectue, en général, en 5 étapes :
– Le professionnel de santé nettoie la zone de prélèvement (ex. avec alcool).
– Il pose un garrot autour de la partie supérieure du bras de manière à ce que les veines deviennent bien visibles. À ce moment, le patient doit serrer le poing.
– L’aiguille est délicatement introduite dans une veine afin de prélever le sang. Ce geste est généralement indolore, mais une légère douleur ou une gêne peuvent être ressenties au moment de l’insertion de l’aiguille.
– Une fois le prélèvement effectué, l’aiguille est retirée de la peau ainsi que le garrot.
– Enfin, il couvre la zone piquée avec un pansement compressif.

4. Quelles sont les complications possibles ?

De manière générale, il n’y a pas de complications liées au prélèvement sanguin. Cependant, il peut être plus difficile de trouver une veine chez certaines personnes. Cela peut être dû au fait que le sang ne coule pas bien pendant le test, à l’épaisseur du derme ou au positionnement naturel des veines. Pour améliorer la circulation sanguine, il est conseillé de boire et de manger suffisamment les jours précédant la prise de sang, de rester au chaud avant et pendant la prise de sang ou encore de faire un peu d’exercice ou une petite promenade pour favoriser le flux sanguin et se détendre, conseil tiré du dossier du Cleveland Clinic3. Par ailleurs, après un prélèvement sanguin, il est possible qu’une légère trace apparaisse à l’endroit du prélèvement, mais celle-ci disparaît en général rapidement.

5. D’où vient l’état d’étourdissement ?

Le processus de prélèvement est généralement rapide et indolore, mais cela n’empêche pas certaines personnes de ressentir de l’étourdissement. Ce phénomène ne s’explique pas par la quantité de sang prélevé puisque le corps contient environ 4 à 5 litres de sang, et bien souvent, le prélèvement ne concerne que 5 millilitres, soit un millième de cette quantité. C’est généralement l’inquiétude et l’appréhension liées au prélèvement qui provoquent l’état d’étourdissement4. Il est conseillé de bien s’hydrater et de se reposer pour s’en remettre rapidement.

Références & Sources :
Cleveland Clinic, Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Contrôle final : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
08.02.2024

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2024 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Blood Tests, consulté le 08 février 2024 et le lien marchait à cette date
  2. Blood Tests, consulté le 08 février 2024 et le lien marchait à cette date
  3. Blood Tests, consulté le 08 février 2024 et le lien marchait à cette date
  4. Mayo Clinic Minute : 5 things your blood can tell you about your health, consulté le 08 février 2024 et le lien marchait à cette date
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.02.2024
Publicité