Publicité

Du thé vert pour la mémoire

Du thé vert pour la mémoireBÂLE – Une étude suisse parue il y a quelques semaines a cherché à mieux comprendre les effets du thé vert (Camellia sinensis) sur le cerveau et notamment sur les processus de mémorisation.
Les chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse ont réussi à montrer qu’un extrait de thé vert améliorait les capacités cognitives du cerveau grâce à une meilleure connexion entre plusieurs zones cérébrales.

C’est notamment la partie du cerveau responsable de la mémorisation qui profite le plus des effets du thé vert.

Pour arriver à ces conclusions les chercheurs ont effectué une étude en double-aveugle avec 12 volontaires sains. Ils recevaient soit une boisson sucrée contenant 27,5 gr d’extraits de thé vert soit une boisson sucrée sans thé vert. Les participants étaient soumis à un IRM afin d’examiner la connexion entre les régions du lobe frontal et pariétal du cerveau.

Ces résultats pourraient permettre la commercialisation de médicaments à base de thé vert pour soigner des maladies du cerveau comme les démences, notamment la maladie d’Alzheimer.

Cette étude a été publiée le 19 mars 2014 dans la revue scientifique “Psychopharmacology”.

Le thé vert est une plante très étudiée avec de nombreuses vertus comme par exemple dans la prévention du cancer grâce à ses effets antioxydants. Une récente étude a aussi montré l’effet de cette plante sur la prévention du diabète de type 2 chez l’homme et un autre travail de recherche a montré l’effet du thé vert pour perdre du poids (associée à la pratique d’exercice), dans une expérience sur des animaux.

Par Xavier Gruffat, pharmacien. Le 15 avril 2014

Lire aussi: Tour du monde des plantes médicinales (avec le thé vert)

Du thé vert pour la mémoire

Photo d’une plantation de théier prise en Chine

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2017