Publicité

Etre debout ou assis, quelle est la différence en terme de calories brûlées ?

Logiquement en étant debout on brûle plus de calories qu’en étant assis. Des scientifiques ont cherché à connaître la différence de calories brûlées. Ils ont découvert que se tenir debout au lieu de rester assis brûle en moyenne environ 9 calories supplémentaires par heure pour une personne d’environ 66 kg, selon une revue de 46 études incluant 1184 participants publiée le 31 janvier 2018 dans le journal scientifique European Journal of Preventive Cardiology (DOI : 10.1177/2047487317752186).

Ainsi, remplacer chaque jour 6 heures de position assise par 6 heures de position debout permet de brûler 54 calories supplémentaires, ce qui pourrait entraîner une perte de poids de 2,3 kg par année, estiment les auteurs de la Mayo Clinic qui ont réalisé cette étude. Les estimations obtenues dans cette revue d’étude étaient fondées sur le fait que les gens se tenaient immobiles, de sorte que s’ils marchaient ou se déplaçaient pendant qu’ils se tenaient debout, ils auraient brûlé plus de calories. Le Dr Francisco Lopez-Jimenez de la Mayo Clinic qui a mené cette étude estime dans un communiqué de presse : « Se tenir debout pendant de longues périodes pour de nombreux adultes peut sembler ingérable, en particulier ceux qui ont un emploi dans un bureau, mais pour une personne qui reste assise 12 heures par jour, réduire de moitié le temps assis donnerait de grands avantages pour la santé. »

Les scientifiques concluent que le remplacement de la position assise par la position debout pourrait être une solution potentielle pour un mode de vie sédentaire afin de prévenir la prise de poids à long terme. Des études futures devraient viser à évaluer l’efficacité et la faisabilité de cette stratégie.

Dans le passé, des études avaient montré que rester trop longtemps assis était mauvais pour la santé. Pour ceux qui travaillent toute la journée assis, avoir des bureaux adaptables permettant de travailler pendant certaines heures en position debout semble être une excellente idée pour améliorer la santé du personnel et probablement perdre un peu de poids.

Lire aussi : Rester longtemps assis est mauvais pour la santé

Mis à jour le 3 avril 2018. Par Xavier Gruffat (Pharmacien) et la redaction de Creapharma.ch. Sources : Mayo Clinic, Berkeley Wellness. Référence : European Journal of Preventive Cardiology (DOI : 10.1177/2047487317752186)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.04.2018

Publicité